
Le coup d’envoi de la compétition a été donné le mercredi 7 septembre
Une finale de rêve. Un choc de titans. De l’électricité dans l’air. Les amateurs de cricket n’ont pas les superlatifs suffisants pour l’affiche de la finale de la 11è édition du championnat national masculin qui oppose, cet après-midi au stade Ouezzin Coulibaly, l’équipe de Kurukanfuga aux All stars.
Ils rêvaient d’une finale entre les deux meilleures équipes du pays et ils ont été servis. L’affiche est d’autant plus alléchante - du moins sur le papier - qu’elle met aux prises les deux finalistes de la dernière édition du championnat national. D’un côté, Kurukanfuga, le champion sortant et de l’autre, son dauphin, les All stars.
Les deux équipes ont écrasé la concurrence lors des éliminatoires, réalisant chacune un parcours sans faute. Alors que le coach Demba Cissoko et ses protégés se disent déterminés à garder leur titre, les All stars martèlent que l’heure de la revanche a sonné et ne jurent que par la victoire.
Le directeur technique par intérim de la Fédération malienne de cricket (FeMaCrik), Bréhima Doumbia lui, exprime déjà sa satisfaction. Pour lui, cette 11è édition du championnat national est déjà un succès et restera comme l’un des plus relevés de l’histoire du cricket national. «Cette année, non seulement le nombre d’équipes a augmenté, mais nous avons également des rencontres très relevées», souligne celui que l’on appelle familièrement Zizou.
«Les équipes ont progressé aussi bien sur le plan tactique que technique, à l’image de Ségou qui a remporté ses trois premiers matches, avant de chuter face aux All stars», insistera le directeur technique par intérim, avant de se prononcer sur l’affiche de la finale. «C’est difficile de désigner un favori entre Kurukanfuga et les All stars.
L’effectif des deux formations est majoritairement composé d’internationaux qui se connaissent depuis plusieurs années», fait remarquer Bréhima Doumbia. S’il y a un joueur à surveiller comme le lait sur le feu pour les champions du Mali, c’est bien le capitaine-entraîneur des All stars, Cheick Hamala Keïta qui a illuminé les éliminatoires par sa belle prestation (132 points en 4 matches).
Avec Bakary Doucouré de retour dans l’équipe après quelques années passées en Turquie (études), l’international forme un redoutable duo capable de faire basculer un match à tout moment. Dans le camp de Kurukanfuga, tous les regards sont tournés vers le capitaine Mamadou Samba Diawara qui est considéré comme l’un des meilleurs sinon le meilleur serveur du pays. L’international a été le grand artisan du sacre des siens l’année dernière et rêve de soulever son deuxième trophée cet après-midi au stade Ouezzin Coulibaly où l’on attend du beau monde.
En tête bien entendu le président de la FeMaCrik, Kawory Berthé. Pour mémoire, cette 11è édition du championnat national masculin a regroupé dix équipes : les Buffalo, Kurukanfuga, Faladié Cricket club, Toucouleur, Néhémie de Katibougou (Commune du Mandé), les All stars, la Dream Team et les équipes régionales de Ségou, Koulikoro et Sikasso.
Soulemane Bobo TOUNKARA
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.
Déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2026, l'Argentine a affronté le Venezuela dans la nuit de jeudi à vendredi dans le cadre des éliminatoires du Mondial. Un match sans enjeu pour les tenants du titre mais qui a été le dernier de Lionel Messi à domicile avec l’Argentine. Entouré de ses.