L'information a été rendue publique le même jour. Ce prélèvement, fixé à 0,5% de la valeur en douane des marchandises importées des pays tiers, s’applique aux importations mises à la consommation sur le territoire de l’AES.
Le PC-AES vise à soutenir le fonctionnement de la Confédération et le financement de ses projets structurants. Il s’applique aux marchandises importées, excluant celles originaires de l’AES, ainsi que plusieurs autres catégories définies par la législation douanière.
Les ressources issues du prélèvement sont affectées aux projets d’intégration, aux dépenses de fonctionnement des instances de l’AES, et à d’autres priorités définies par les Chefs d’État.
La décision, qui est entrée en vigueur à compter du vendredi 28 mars 2025, marque un pas important vers le financement durable de la Confédération des États du Sahel.
Makan SISSOKO
Le mémorandum d’entente relatif à l’ouverture à Niamey de l’institut National des Etudes diplomatiques et Stratégiques, (I.N.E.D.S.) a été paraphé à Rabat au Maroc, le mardi 2 décembre, par les ministres des Affaires Étrangères du Niger et du Maroc, respectivement Bakary Yaou Sangar.
Le Président de la République, Chef de l’État, le Général d’armée Abdourahamane Tiani, a effectué, le mercredi 3 décembre, une visite sur le site de l’Aménagement Hydro-Agricole de Saguia Amont, situé dans les environs de la ville de Niamey..
La première conférence internationale consacrée aux victimes africaines du terrorisme s’est tenue le mardi 2 décembre dans la capitale marocaine..
Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, a reçu sa Carte d’identité biométrique de la Confédération des États du Sahel (CIB-AES), le lundi 1er décembre 2025, des mains du ministre de la Sécurité..
Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a présidé ce jeudi 4 décembre à la Primature une réunion du Comité de pilotage chargé de préparer les prochaines échéances de la Confédération des États du Sahel (AES). Les travaux ont permis de faire le point sur l’organ.
Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré a reçu en audience, le mercredi 26 novembre, les ministres chargés des Affaires étrangères de la Confédération des États du Sahel..