Fondation Amadou Toumani Touré pour l’enfance : La solidarité dans l’ADN

L’organisation a offert des dons d’une valeur de 38 millions de Fcfa au Groupe scolaire ABC de Sébénicoro et à trois associations de promotion de la jeunesse

Publié vendredi 11 novembre 2022 à 06:59
Fondation Amadou Toumani Touré pour l’enfance : La solidarité dans l’ADN

Mme Touré Lobo Traoré (d) donne la joie à un enfant

 

Deux ans après le décès de l’ancien président Amadou Toumani Touré,  la Fondation qui porte son nom poursuit ses œuvres sociales en faveur de ses amis (les tout petits) dans notre pays.


C’est dans cet esprit que la Fondation Amadou Toumani Touré pour l’enfance a remis, hier, des dons d’une valeur d’environ 38 millions de Fcfa  au Groupe  scolaire ABC de Sébénicoro en Commune IV du District de Bamako et à trois associations de promotion de la jeunesse. Il s’agit de l’Association des jeunes solidaires pour le développement du Mali, l’Association malienne de la trisomie 21 et l’Association pour la promotion de la paix, de l’éducation de la sécurité, de la santé et de l’environnement.

La cérémonie était présidée dans la cour dudit groupe scolaire par la ministre de l’Éducation nationale, Mme Sidibé Dédéou Ousmane, en présence de l’épouse du défunt président et  présidente de la Fondation, Mme Touré Lobo Traoré. On y notait aussi la présence de plusieurs anciens ministres.

à l’occasion du deuxième anniversaire du décès de celui que nos compatriotes appelaient «le soldat bâtisseur», la Fondation a réfectionné 18 salles de classes et les 3 directions du Groupe scolaire ABC. Les récipiendaires ont bénéficié de tables bancs neufs et de 2.197 kits scolaires composés de sacs, cahiers, ardoises, mais aussi de la craie et des crayons de couleur. Il faut y ajouter des tables de garderie et kits vestimentaires pour la petite et moyenne enfance, y compris un kit alimentaire (du riz, sucre, huile, et pâtes alimentaires).

La présidente de la Fondation a souhaité que ces kits améliorent les conditions d’études des enfants et leur donnent la joie et le goût du travail bien fait, conformément aux idéaux du général Amadou Toumani Touré.

«Nous célébrons l’élève Amadou Toumani Touré, le professeur d’histoire et de géographie, l’élève officier de l’École militaire interarmes, l’instructeur et le formateur para-commando», a indiqué l’ancienne Première dame. Et d’ajouter que ce parcours est un encouragement pour tous les enfants du Mali. Elle a salué l’attachement des Maliens au président ATT qui, selon elle, reste un grand réconfort.

Mme Touré Lobo Traoré a rappelé que cette profonde affection de son époux pour les enfants est née au cœur de la Transition de mars 1991, avant de s’étendre à toutes les générations d’enfants maliens. Elle a remercié les autorités de la Transition pour leur attention à l’endroit de l’école malienne.

Pour sa part, la ministre de l’Éducation nationale, le défunt président a dédié toute sa vie à la quête du bonheur pour son peuple. Selon elle, les multiples réalisations de cet homme d’État témoignent qu’il n’est pas mort. Mme Sidibé Dédéou Ousmane a exprimé à la Fondation la gratitude du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, qui a fait de l’école une priorité. Et d’indiquer que ces dons vont soulager les élèves et les parents. La cheffe du département en charge de l’Éducation a  invité les acteurs de l’école bénéficiaire à entretenir les équipements reçus.

La présidente de l’Association pour la promotion de la paix, de l’éducation de la sécurité, de la santé et de l’environnement, Mme Traoré Aïssata Daffé, s’est réjouie de cette donation qui permettra de soulager les enfants et les femmes de son association, en termes d’habits et de kits scolaires.

Les autorités coutumières et les responsables des écoles ont promis de prendre soins des kits et  encouragé la Fondation à perpétuer ces œuvres sociales. Un sketch sur les principales réalisations du président Amadou Toumani Touré en faveur du Mali a mis fin à la cérémonie.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 14:04

Paludisme : Une forte poussée sévit actuellement

Il y a comme l’impression qu’il existe une épidémie de paludisme au Mali ces derniers temps. Certes le paludisme est une endémie majeure dans notre pays avec un pic (période où de nombreux nouveaux cas sont enregistrés) pendant la saison des pluies, mais il représente toujours un fréquent motif de consultation dans les établissements de santé..

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:07

Mali : Un sourd-muet admis à l'examen du Brevet de technicien

Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août 2025 par le Centre national des examens et concours de l'éducation (CNECE).

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 29 août 2025 à 19:18

Cenou : l’ambition de renforcer les ressources propres

Le Centre national des œuvres universitaires (Cenou) multiplie les initiatives visant à renforcer ses ressources propres. La révision de la tarification des chambres de la Maison des hôtes à Kabala s’inscrit dans cette dynamique. Ce projet doit être examiné par les administrateurs de la structure réunis hier à l’occasion de la 29è session ordinaire de leur Conseil d’administration..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 29 août 2025 à 09:48

Campagne de promotion de l’Assurance volontaire : «Avant la fin de l’année, nous visons entre 5.000 et 8.000 adhérents», dixit Modibo Danion

L’Essor : Qu’est-ce que l’Assurance volontaire (AV) ?.

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 29 août 2025 à 09:46

36.151 fonctionnaires non enrôlés dans le SIGRH : Les salaires suspendus à compter de septembre 2025

Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre prochain. La décision a été rendue publique le 26 août dernier par le ministère de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, dans une lettre adressée aux responsables chargés des finances et des ressources humaines des services publics..

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 28 août 2025 à 08:12

Mali : Les salaires des 36.151 agents non enrôlés suspendus à compter de septembre 2025

Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre 2025. La décision a été rendue publique le 26 aout 2025 par le ministère de l'Économie et des Finances dans une lettre adressée aux responsables chargés des finances et des ressources humaines dans les services publics..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mardi 26 août 2025 à 22:11

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner