Football malien : Le GRFM monte au créneau

Le Groupement pour la refondation du football malien (GRFM) était face à la presse, hier à la Maison de la presse. Les échanges ont tourné autour du bras de fer entre la Direction nationale des sports et de l’éducation physique (DNSEP) et la Fédération malienne de football (Femafoot).

Publié mardi 25 février 2025 à 07:48
Football malien : Le GRFM monte au créneau

D’entrée de jeu, Moussa Bah, membre de la nouvelle association, qui jouait aussi le rôle de modérateur, a rappelé que les crises sont devenues récurrentes dans le monde du football et que celle qui oppose depuis quelques jours la DNSEP et la Femafoot est en train de prendre une dimension inquiétante. Gadiaba Cissé, un autre membre du regroupement, abondera dans le même sens en déclarant que tout le monde devrait se poser la question de savoir comment en est-on arrivé là, c’est-à-dire la décision de la DNSEP de demander à la Femafoot de surseoir à l’organisation de son assemblée générale de relecture des textes et le rejet de cette demande par l’instance sportive.

Pour Gadiaba Cissé, le football malien est rattrapé aujourd'hui par la faiblesse des moyens à faire face à une situation où il fallait tout simplement prendre une décision utile. «On ne l’a pas fait, pensant que du jour au lendemain les choses allaient s'éclaircir d'elles-mêmes. Malheureusement, nous sommes aujourd’hui devant les faits accomplis. Le président qui a été élu (à la tête de la Femafoot, ndlr) le 29 août jusqu'au jour où nous parlons n'a pas tenu une seule réunion, c’est une violation flagrante des textes et cela dure depuis 18 mois», a terminé Gadiaba Cissé.

Pour Sékou Diogo Keïta, le refus de la fédération à être auditée dénote d’une méconnaissance des dispositions de la loi de 2017 régissant les activités physiques et sportives au Mali. «La fédération doit respecter la loi, si elle n’est pas d’accord avec une décision des autorités du pays, il y a des droits de recours. Au lieu de faire ça, la Femafoot a opposé une fin de non-recevoir au département de tutelle», a d’abord rappelé Dr Sékou Diogo Keïta.

«Concernant le point 104 de la sentence du Tribunal arbitral du sport (TAS), poursuivra-t-il, lors de nos échanges d'écriture, nous avons soulevé une exception par rapport au cas du président élu, de manière illégale. On a soulevé au juge que, conformément à la législation nationale, par rapport au statut des fonctionnaires et par rapport à la lettre du ministre en charge de la Justice adressée au procureur, et par rapport même au code de procédure civile et commerciale en République du Mali, les pouvoirs de représentation de Mamoutou Touré dit Bavieux et son vice-président sont entachés d'irrégularité, au motif que Bavieux, le président de la Femafoot a été élu dans des conditions comme nulle part ailleurs. Deuxièmement, il n'a pas subi de contrôle d'éligibilité, qui aurait éliminé directement sa candidature. Donc le juge, après l'échange entre les deux parties, a jugé nécessaire d'envoyer cette question de représentativité à la réglementation nationale».

Pour sa part, Mamadou Sow, qui se considère comme le président légitime de la Ligue régionale de football de Ségou, a félicité le département en charge de la Jeunesse et des Sports pour avoir pris l'initiative de s'intéresser à la gouvernance du sport malien, en général et du football en particulier. «Pour lui, le nouveau plan du bureau de la Femafoot vise simplement à contourner les textes et les lois du pays pour pouvoir protéger certaines personnes». D’autres dirigeants sportifs, dont Gaoussou N’Pah Sylla et Mamadou Diallo sont également intervenus lors de la rencontre et tous ont dénoncé ce qu’ils appellent «les violations des textes par la Femafoot».

Ladji Madiheri DIABY

Lire aussi : Afrobasket U16 Filles : Le Mali se fait respecter par la Côte d'Ivoire

Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Le Mali se prépare pour un match capital contre le Ghana

-.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, Stefano Cusin (sélectionneur des Comores) : «On a manqué d'efficacité dans les moments clés»

Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.

Lire aussi : Tom Saintfiet : «Le rêve de qualification est toujours là. La porte est ouverte."

Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026, Mustapha Sangaré : «On ne fait pas de calcul, il faut juste gagner nos matches»

Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.

Lire aussi : Foot : Une victoire et des larmes d’adieu, le dernier match de Léo Messi sur le sol argentin

Déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2026, l'Argentine a affronté le Venezuela dans la nuit de jeudi à vendredi dans le cadre des éliminatoires du Mondial. Un match sans enjeu pour les tenants du titre mais qui a été le dernier de Lionel Messi à domicile avec l’Argentine. Entouré de ses.

Les articles de l'auteur

Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Le Mali se prépare pour un match capital contre le Ghana

-.

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié vendredi 05 septembre 2025 à 22:39

Éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, Stefano Cusin (sélectionneur des Comores) : «On a manqué d'efficacité dans les moments clés»

Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zones de vérité. Pour lui, la qualification reste possible malgré ce revers.

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié vendredi 05 septembre 2025 à 12:12

Tom Saintfiet : «Le rêve de qualification est toujours là. La porte est ouverte."

Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de plusieurs cadres, et a affiché un optimisme mesuré pour le match capital à venir contre le Ghana, prévu ce lundi à Accra.

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié vendredi 05 septembre 2025 à 12:07

Éliminatoires de la Coupe du monde 2026, Mustapha Sangaré : «On ne fait pas de calcul, il faut juste gagner nos matches»

Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est revenu sur la rencontre et a évoqué l'approche des matches à venir, notamment celui contre le Ghana, prévu lundi à Accra.

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié vendredi 05 septembre 2025 à 12:00

Eliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Le Mali s'impose et s'offre la 3è place !

Le Mali a réalisé une excellente opération ce jeudi 4 septembre 2025 en s'imposant 3-0 face aux Comores, lors de la 7è journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 23:35

Lassine Sinayoko : «On a à cœur de remporter ce match contre les Comores»

L'attaquant des Aigles, Lassine Sinayoko, se confie à L'Essor quelques instants avant le match décisif contre les Comores. Il revient sur l'état d'esprit de l'équipe et l'impératif de la victoire pour les qualifications au Mondial.

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 19:31

Mali-Comores: "On sait ce qu'on doit faire...", dixit Mustapha Sangaré

L'attaquant des Aigles se confie à L'Essor avant le match crucial contre les Comores. Il évoque l'importance de la victoire, le respect de l'adversaire et le soutien indéfectible du public malien, malgré la délocalisation de la rencontre.

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 14:25

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner