Forces de sécurité : De nouveaux moyens roulants à la Gendarmerie nationale

Composés de 56 véhicules dont 40 Toyota simple cabine, 5 Toyota double cabine, 3 ambulances, 2 mini cars, un véhicule de transport de chien, 2 camions grue, 2 camions de transport de troupe, une citerne à carburant et 56 motos, ces moyens roulants vont permettre désormais aux unités de la Gendarmerie de mener à bien leurs missions avec efficacité et en toute sécurité

Publié lundi 13 janvier 2025 à 07:26
Forces de sécurité : De nouveaux moyens roulants à la Gendarmerie nationale

Ces moyens logistiques renforceront la mobilité et les capacités d'intervention des forces de sécurité

 

C’est un ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, heureux qui a procédé, le vendredi dernier, à la remise des clés de ces équipements au directeur général de la Gendarmerie nationale, le Général de brigade Moussa Toumani Koné. L’évènement, qui s’est tenu à l’école de la Gendarmerie nationale Balla Koné, a enregistré la présence des responsables des services rattachés au département en charge de la Sécurité.

Le ministre de la Sécurité a rappelé aux gendarmes le triptyque des armées qui se résume en une formule certes lapidaire, mais qui a l’avantage de la simplicité, donc la facilité de la compréhension, à savoir : «Un chef, une mission, des moyens». Dans le contexte du Mali d’aujourd’hui, la volonté des autorités militaires et sécuritaires demeure de renforcer, à tout prix, les capacités opérationnelles des Forces de sécurité en général, et de la Gendarmerie nationale en particulier, afin qu’elles obtiennent des résultats à la dimension de nos attentes.

Le Général de division Daoud Aly Mohammedine illustrera ces propos par des prouesses engrangées par nos unités sur des théâtres d’opération sur l’ensemble du territoire national. Nos unités combattantes assènent la preuve de leur professionnalisme, de leur réactivité et de leur efficacité opérationnelle en infligeant de lourdes pertes aux Groupes armés terroristes (GAT) qui croyaient pouvoir s’adonner tranquillement à leur basse besogne, comme par le passé.

«Ces résultats, nous le devons à notre nouvelle force de frappe que nous confèrent les moyens que nous avons acquis en toute souveraineté, et au regard de nos besoins, pour protéger nos populations et défendre le moindre centimètre carré de notre territoire national», a-t-il soutenu. Et d’ajouter que les temps ont changé, les terroristes et les autres ennemis de notre Nation l’apprennent à leurs dépens. Ces derniers doivent comprendre que la fulgurance de nos attaques et de nos ripostes n’a d’ égale que notre détermination et notre volonté inébranlable de les éradiquer. «Telle est notre volonté ! Tel est aussi et surtout notre message au monde…», a lancé le ministre de la Sécurité.

En effet, selon le Général de division Daoud Aly Mohammedine, les efforts d’équipement de nos unités vont se poursuivre et concerneront l’ensemble des brigades territoriales, réparties sur tout le territoire national. C’est une promesse ferme et solennelle qu’il fait au nom du Chef suprême des Armées dont l’ambition est de mettre les hommes dans les meilleures conditions possibles afin qu’ils donnent entière satisfaction à leur hiérarchie.

Le directeur général de la Gendarmerie nationale a souligné que la réception de ces véhicules n’est qu’un maillon d’une politique plus large visant à moderniser et à renforcer les Forces de sécurité en général et sa corporation en particulier dans sa mission. Le Général de brigade Moussa Toumani Koné a assuré qu’ils sauront tirer le meilleur parti de ces nouveaux moyens. Il promettra qu’ils contribueront grandement à renforcer la présence de la Gendarmerie sur le terrain et à améliorer la qualité des interventions. Et les gendarmes continueront à être aux côtés des citoyens, pour les protéger, les servir et garantir leur sécurité dans la loyauté, le courage et le sens du devoir.

Oumar DIAKITE

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Sanctions et actions visant des panafricanistes : Les ministres de la Justice de l’AES s’indignent

Dans un communiqué rendu public le lundi dernier, les ministres chargés de la Justice et des Droits de l’Homme de la Confédération des États du Sahel (AES) expriment leur vive indignation et condamnent avec la plus grande fermeté, les sanctions et autres actions de harcèlement visant des militants panafricanistes reconnus, pour leur soutien aux idéaux panafricanistes et souverainistes des peuples de l’espace confédéral..

Par Oumar DIAKITE


Publié mercredi 27 août 2025 à 08:13

Présidence de la République : Le personnel formé sur ses droits et devoirs

Cette session de formation permettra aux agents de la Présidence de la République non seulement de se familiariser davantage avec leurs droits et devoirs, mais aussi les aidera à mieux comprendre le cadre légal et réglementaire dans lequel ils évoluent pour éviter les erreurs et renforcer la qualité du service public.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 26 août 2025 à 09:08

Problématique des 36.000 fonctionnaires «fictifs» : Le Président de la Transition prend la question à bras-le-corps

Sur instruction du Général d’armée Assimi Goïta, des mesures fortes seront annoncées, très prochainement, concernant ces 36.000 fonctionnaires de l’État et des collectivités territoriales par les ministres sectoriels concernés par le problème. Celles-ci doivent intervenir avant même le délai de trois mois annoncé le 15 août dernier.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 26 août 2025 à 09:04

Sanctions et actions visant les panafricanistes : Les ministres chargés de la Justice et des Droits de l'Homme de la Confédération AES s’indignent

-.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 26 août 2025 à 06:06

12è Conférence des ministres de l’Observatoire des fonctions publiques africaines : Un levier majeur

Le Premier ministre, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le Général de division Abdoulaye Maïga, lors de l'ouverture des travaux de la 12è Conférence des ministres de l’Observatoire des fonctions publiques (OFPA), a annoncé que cet organe régional a un rôle qui dépasse la simple observation et demeure un outil de veille, d'analyse et d'accompagnement des réformes administratives..

Par Oumar DIAKITE


Publié samedi 23 août 2025 à 14:10

Commission mixte Mali-Émirats Arabes unis : Pour passer en revue les domaines de coopération prioritaires

Dans le cadre de la deuxième session de la Commission mixte de coopération Émirats arabes unis-Mali, qui se tient ce lundi 18 août, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, accompagné par ses collègues Boubacar Diané, de l’Énergie et de l’Eau, Moussa Alassane Diallo, de l’Industrie et du Commerce, se rendra à Abu Dhabi..

Par Oumar DIAKITE


Publié lundi 18 août 2025 à 14:40

Sécurisation du territoire : Les FAMa neutralisent des leaders terroristes de rang international

L’ État major général des Armées, dans un communiqué datant de ce mardi 29 juillet, informe l’opinion nationale et internationale que le 16 juillet 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené une opération de précision dans le Nord de Kidal, visant d'importants chefs d’Al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi)..

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 29 juillet 2025 à 21:59

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner