
La rencontre a réuni du 24 au 25 octobre 2022 dans la capitale sénégalaise de nombreux décideurs et experts venus du monde entier.
Intervenant au deuxième jour des travaux, Abdoulaye Diop a tenu à faire une mise au point suite aux propos tenus lundi 24 octobre par la secrétaire d’État française à la francophonie. Chrysoula Zacharopoulou avait soutenu lors d’un panel que « le régime à Bamako se bat pour sa survie ». Une affirmation que le chef de la diplomatie malienne a jugé « très loin de la réalité ».
« Je pense qu’elle a indiqué, hier, que le régime à Bamako se bat pour sa survie. Je crois qu’un régime qui a une telle assise populaire n’a pas à s’inquiéter pour sa survie. La survie pour laquelle le Mali se bat, c’est la survie du Mali en tant que État », a indiqué le ministre des Affaires étrangères.
Et Abdoulaye Diop de poursuivre : « la survie de l’État malien a été menacée parce que la France, à la tête d’une coalition internationale, est intervenue en Libye pour une opération dont, jusqu’à aujourd’hui, on ne connait pas l’objectif recherché ». « L’intervention en Libye est la cause de la déstabilisation de toute l’Afrique », a soutenu le chef de la diplomatie malienne.
En outre, Abdoulaye Diop a dénoncé d’autres duplicités de la France, l'accusant de se substituer aux armées africaines, en l'occurrence « lorsque la France est venue pour aider le Mali à libérer notre territoire en 2013 ».
« Il y a trois grandes régions au nord du Mali. On a libéré ensemble Gao et Tombouctou », a rappelé le ministre Diop avant de souligner que l’Armée française avait « stoppé net » l’entrée de l’Armée malienne dans la ville de Kidal. Une « ingérence dans les affaires intérieures » du Mali que le chef de la diplomatie n’a pas manqué de dénoncer.
Souleymane SIDIBE
Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.
De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..
Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..
Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..
Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .
La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..