EDM intensifie les efforts dans le recouvrement et la poursuite de la lutte contre la fraude et les comportements déviants
En effet, à quelques jours du début du Ramadan et de l’installation de la saison chaude, les autorités sont à pied d’œuvre pour améliorer la desserte en électricité de 80%. Pour atteindre cet objectif, un Plan unique a été élaboré. Le ministre de l’Énergie et de l’Eau a expliqué que l’année dernière, pendant le mois de Ramadan, les Maliens ont souffert du manque d’électricité. Cette année, a assuré Boubacar Diané, tout est fait pour que les populations passent ce mois béni dans de meilleures conditions.
Pour arriver à cela, dira le ministre Diané, il y a des préalables. «Il faudrait que les centrales de la Société énergie du Mali soient approvisionnées correctement en combustibles. Et pour avoir du combustible, il faut avoir de l’argent et aujourd’hui EDM connaît des difficultés de trésorerie», a-t-il fait savoir. Et de rappeler que deux décrets et une ordonnance sont été pris pour créer un Fonds de soutien aux projets d’infrastructures de base et de développement social.
Ce Fonds, précisera Boubacar Diané, est approvisionné par des prélèvements faits sur les recharges téléphoniques et les retraits soit respectivement 10% et 1%. Ces prélèvements constituent un sacrifice que les citoyens maliens ont consenti. Le ministre Diané a espéré que le secteur énergétique qui connaît d’énormes difficultés sera le premier à bénéficier de ce Fonds. Par ailleurs, il a exhorté le personnel d’EDM à redoubler d’efforts pour réponde aux attentes légitimes de nos compatriotes. Pour lui, cela passe nécessairement par une anticipation sur les programmes de maintenance et de réparation des installations pour atteindre 80% de desserte.
Pour sa part, le directeur général de la Société énergie du Mali a affirmé que ses collaborateurs mettent tout en œuvre pour la réalisation du Plan unique d’amélioration de la desserte d’électricité voulue par les autorités. Abdoulaye Djibril Diallo a également expliqué que la société est à pied d’œuvre pour la récupération de ses capacités de production à travers l’exécution des plans de maintenance, la fiabilisation des réseaux de répartition par les travaux de maintenance et de réhabilitation.
L’EDM intensifie aussi les efforts dans le recouvrement et la poursuite de la lutte contre la fraude et les comportements déviants. Le patron de l’EDM a sollicité l’appui des autorités pour la mise à disposition des ressources financières nécessaires telles que prévues dans le Plan unique, pour un approvisionnement suffisant en combustible.
Le conseiller spécial du Premier ministre, chargé des questions relatives à l’énergie, a précisé que l’amélioration de la desserte d’électricité de 80% correspond à 19 heures de fonctionnement de présence d’électricité sur 24 heures. Mamadou Yéhia Camara ajoutera que cela sera possible grâce à une grande disponibilité des équipes techniques. Il a rappelé qu’avec l’opérationnalisation de Manantali 2 en juillet 2025, avec une capacité de production de 100 mégawatts supplémentaires, la production de l’électricité de l’EDM passera de 80 à 100%.
Abdoul Karim COULIBALY
La 29è édition de l´Espace d'interpellation démocratique ( EID) s'est tenue, ce mercredi 10 decembre au Centre international de conférences de Bamako. L'ouverture des travaux était présidée par le ministre de la Justice et des Droits de l´Homme, Garde des Sceaux Mamoudou Kassogué, en prés.
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 9 décembre 2025, des vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont, dans la matinée, neutralisé un pick-up camouflé sous un couvert végétal et contenant des fûts d’essence dans la localité de Sebabougou, Cer.
Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, en partenariat avec l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), a organisé, hier à l’École de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB), un atelier de consultat.
Le Projet de promotion de l’accès au financement, de l’entrepreneuriat et de l’emploi au Mali (Pafeem) a organisé hier, dans un hôtel de la capitale, une session de formation des agents de la direction de la microfinance sur l’outil Cameli..
Cette réunion technique vise à préparer les documents à soumettre aux ministres, qui devront consacrer l’acte constitutif de la banque avant sa transmission aux Chefs d’État pour validation finale.
Le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme sont des menaces graves pour la stabilité financière mondiale et la sécurité internationale. Dans ce décryptage, le magistrat Yaya Traoré, membre de la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif), parle des .