EDM intensifie les efforts dans le recouvrement et la poursuite de la lutte contre la fraude et les comportements déviants
En effet, à quelques jours du début du Ramadan et de l’installation de la saison chaude, les autorités sont à pied d’œuvre pour améliorer la desserte en électricité de 80%. Pour atteindre cet objectif, un Plan unique a été élaboré. Le ministre de l’Énergie et de l’Eau a expliqué que l’année dernière, pendant le mois de Ramadan, les Maliens ont souffert du manque d’électricité. Cette année, a assuré Boubacar Diané, tout est fait pour que les populations passent ce mois béni dans de meilleures conditions.
Pour arriver à cela, dira le ministre Diané, il y a des préalables. «Il faudrait que les centrales de la Société énergie du Mali soient approvisionnées correctement en combustibles. Et pour avoir du combustible, il faut avoir de l’argent et aujourd’hui EDM connaît des difficultés de trésorerie», a-t-il fait savoir. Et de rappeler que deux décrets et une ordonnance sont été pris pour créer un Fonds de soutien aux projets d’infrastructures de base et de développement social.
Ce Fonds, précisera Boubacar Diané, est approvisionné par des prélèvements faits sur les recharges téléphoniques et les retraits soit respectivement 10% et 1%. Ces prélèvements constituent un sacrifice que les citoyens maliens ont consenti. Le ministre Diané a espéré que le secteur énergétique qui connaît d’énormes difficultés sera le premier à bénéficier de ce Fonds. Par ailleurs, il a exhorté le personnel d’EDM à redoubler d’efforts pour réponde aux attentes légitimes de nos compatriotes. Pour lui, cela passe nécessairement par une anticipation sur les programmes de maintenance et de réparation des installations pour atteindre 80% de desserte.
Pour sa part, le directeur général de la Société énergie du Mali a affirmé que ses collaborateurs mettent tout en œuvre pour la réalisation du Plan unique d’amélioration de la desserte d’électricité voulue par les autorités. Abdoulaye Djibril Diallo a également expliqué que la société est à pied d’œuvre pour la récupération de ses capacités de production à travers l’exécution des plans de maintenance, la fiabilisation des réseaux de répartition par les travaux de maintenance et de réhabilitation.
L’EDM intensifie aussi les efforts dans le recouvrement et la poursuite de la lutte contre la fraude et les comportements déviants. Le patron de l’EDM a sollicité l’appui des autorités pour la mise à disposition des ressources financières nécessaires telles que prévues dans le Plan unique, pour un approvisionnement suffisant en combustible.
Le conseiller spécial du Premier ministre, chargé des questions relatives à l’énergie, a précisé que l’amélioration de la desserte d’électricité de 80% correspond à 19 heures de fonctionnement de présence d’électricité sur 24 heures. Mamadou Yéhia Camara ajoutera que cela sera possible grâce à une grande disponibilité des équipes techniques. Il a rappelé qu’avec l’opérationnalisation de Manantali 2 en juillet 2025, avec une capacité de production de 100 mégawatts supplémentaires, la production de l’électricité de l’EDM passera de 80 à 100%.
Abdoul Karim COULIBALY
Des militaires en Guinée-Bissau ont annoncé, ce mercredi 26 novembre, avoir pris « le contrôle total du pays », suspendu le processus électoral et fermé les frontières. Dans la matinée, des tirs ont été entendus près du palais présidentiel à Bissau, où des soldats ont également pris .
Dans le cadre de la surveillance du territoire, le 25 novembre 2025, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont repéré et neutralisé avec efficacité un important dépôt de carburant appartenant à des groupes terroristes, situé à 19 km au nord de Sofara, dans la Région de .
Dans le cadre de la mise en œuvre du projet «Femmes maliennes mobilisées pour le climat, la paix et la sécurité», la Coalition malienne genre, sécurité et changement climatique (Comagesc) a organisé, vendredi dernier dans les locaux de l’antenne de la Coalition à Banankabougou, un atelie.
Le Projet de restauration des terres dégradées au Mali (PRTD-Mali) a tenu hier, dans un hôtel de la place, la 3è session ordinaire de son comité de pilotage..
Le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de corps d’armée Ismaël Wagué, a présidé lundi dernier, au sein de son département, la 7è session du Comité d’orientation et de pilotage du Projet communautaire de relèvement et de stabilisation au .
Il ressort des données relevant d’une étude dans le cadre du Programme ASWA que 45% de la population dans notre pays n’y ont pas accès. La même source indique que 25% de nos compatriotes ne disposent pas d’eau potable.