Gao : Le chef d’état-major général des armées visite les ex-emprises de Barkhane

En marge de sa visite d’autorité dans le secteur 1 de l’opération Maliko à Gao, le chef d’état-major général des Armées (CEMGA), le général de division Oumar Diarra a présidé la cérémonie aux couleurs dans l’ex-base de la Force Barkhane nouvellement occupée par les Forces de défense et de sécurité (FDS) du Mali.

Publié lundi 29 août 2022 à 05:30
Gao : Le chef d’état-major général des armées visite les ex-emprises de Barkhane

C’était le mercredi 24 août 2022 en présence du commandant du théâtre Est, du commandant du secteur n°1, du coordinateur du Mécanisme opérationnel de coordination (MOC) et de nombreux officiers, sous-officiers et militaires du rang. Cette visite était guidée par le commandant du théâtre Est de l’opération.
Il était 7h30, lorsque le chef d’état-major général des Armées accompagné du commandant du théâtre Est arrivent à la place d’armes du nouveau camp FAMa extension. Rappelons que cette base, contrairement aux autres officiellement rétrocédées, n’a pas fait l’objet d’une passation en bonne et due forme.


C’était le 15 août aux environs de 1h00 du matin que le commandant des opérations Maliko de Gao a été informé du départ de la force Barkhane de l’emprise dont la rétrocession était prévue quelques jours plus tard.
Sur place, le CEMGA a d’abord procédé à la revue des troupes suivie de la montée des couleurs. Moment très émouvant et plein de signification pour les Forces armées maliennes qui viennent de prendre possession des installations et de façon solennelle. Le chef d’état-major général des Armées en a profité pour rappeler que d’énormes efforts ont été déployés pour combler le vide sécuritaire qui avait été malicieusement monté pour prédire le chaos après le départ de la Force Barkhane.


Ce fut l’occasion pour le CEMGA de faire le tour de ladite emprise qui s’étend dans une aire de 225 hectares afin de constater de visu les conditions d’installation de ses hommes. Par le même biais, il a échangé avec eux pour leur donner des orientations et aussi leur prodiguer des conseils.
Lors de sa rencontre avec la troupe, le CEMGA a vivement félicité et encouragé les éléments au nom des plus hautes autorités dont l’objectif principal est d’assurer la défense des intérêts supérieurs de la Nation. Le général Diarra a également ajouté que la capacité d’adaptation des FDS à l’environnement est à la hauteur de la bravade à affronter. Il a assuré que les défis auxquels les FAMa font face ne sont pas au-dessus de leur disposition opérationnelle. ‘’Avec un peu de courage et d’abnégation, le peuple malien aura ce qu’il attend de nous’’, a-t-il soutenu. Selon lui, le combat pour la restauration et la sauvegarde de la souveraineté du Mali restera engagé à jamais.


Source: DIRPA

Soure : DIRPA

Lire aussi : Promotion de la femme : Des engrais Bio offerts aux maraîchères

-.

Lire aussi : Le professeur Oumar Kanouté s’éteint : Une perte pour la littérature et la culture

L’annonce du décès du professeur Oumar Kanouté, dit Barou, survenue ce mercredi 3 septembre 2025, a d’abord circulé sur les réseaux sociaux avant d’être confirmée par ses proches..

Lire aussi : People : Fatim Diabaté se remarie avec son guitariste Adama Diabaté

L’artiste Fatim Diabaté fait de nouveau parler d’elle non pas pour un nouvel album, mais pour une nouvelle noce. L’icône franco-malienne de la musique va se remarier. Une annonce personnelle faite sur sa page Facebook ce mardi 02 septembre 2025..

Lire aussi : Tradithérapie : Bakary Coulibaly décédé à 72 ans

Aboubacar, dit Bakary Coulibaly, a marqué son époque en révolutionnant le marketing dans le domaine de la pharmacopée traditionnelle. Les ballets de motos CG 125, communément appelés «Dragons» et équipées de haut-parleurs vantant les vertus de ses plantes médicinales séchées, vendues à.

Lire aussi : Notre santé, Hépatite B : Le dépistage précoce est salvateur

«Le dépistage précoce permet de détecter tôt le problème et la prise en charge est plus facile», dit Dr Ousmane Diarra hépato gastro-entérologue à l’hôpital de Kati. Selon ce dernier, cette maladie est causée par le virus de l’hépatite B..

Lire aussi : Mali : Un sourd-muet admis à l'examen du Brevet de technicien

Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août .

Les articles de l'auteur

Vacances récréatives : Les orphelins et enfants des militaires et paramilitaires en immersion à Bamako et Kati

«Une Communauté-Une Vision-Un Impact», c’est le thème des activités socio-éducatives organisées par la Direction du service social des Armées. Ces activités ont pris fin, le samedi 30 août, au Centre international de conférences de Bamako (CICB). C’était en présence du directeur du Service social des Armées, le Colonel-major Bréhima Samaké et de plusieurs autres chefs militaires..

Par Soure : DIRPA


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 08:03

État-major général des Armées : Le Général Oumar Diarra reçoit le nouveau patron du CICR au Mali

Le chef d’état-major général des Armées (Cemga), le Général de division Oumar Diarra, a reçu en audience, le vendredi 29 août, le chef de la délégation du Comité international de la Croix-Rouge au Mali (CICR), Nicolas Lambert, accompagné de sa conseillère politique, Tinalbaraka Walett Mohamed Aly..

Par Soure : DIRPA


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:16

Opération «Djoliba Saniya» : Plusieurs dragues et moulins détruits

Dans le cadre de l’opération «Djoliba Saniya» dont l’objectif est d’assainir le lit du fleuve Djoliba ainsi que la protection des espèces aquatiques à travers la lutte contre l’extraction illégale d’or, le Groupement tactique d’intervention «TAMA» de la Garde nationale du Mali a mené du 21 au 23 juillet, une opération de destruction des dragues..

Par Soure : DIRPA


Publié vendredi 25 juillet 2025 à 07:48

Coopération militaire : Le Mali accueille une délégation Ougandaise

Dans le cadre du renforcement de la coopération militaire entre le Mali et l’Ouganda, le directeur des Écoles militaires du Mali, le Général de brigade Moussa Yoro Kanté, a reçu, le dimanche 20 juillet dernier à l’Aéroport international Président Modibo Keita Sénou, son homologue Ougandais, le Général Wycliffe..

Par Soure : DIRPA


Publié jeudi 24 juillet 2025 à 09:12

Opération Dougoukoloko : le Commandant du PCIAT-Centre en visite de terrain

Dans le cadre de sa visite au sein des emprises du Théâtre-Centre de l’opération Dougoukoloko, le commandant du Poste de commandement interarmées Théâtre-Centre de l’opération Dougoukoloko, le Colonel-major Yacouba Sanogo a rendu visite, le dimanche 13 juillet, aux éléments du Groupement tactique interarmes Biton (GTIA- Biton) à Diafarebé dans la Région de Mopti..

Par Soure : DIRPA


Publié mercredi 16 juillet 2025 à 07:59

Région militaire N°6 : les recrues de Soufroulaye donnent leur sang pour sauver des vies

Dans un élan de solidarité remarquable, les jeunes recrues du Centre d’instruction de Soufroulaye ont répondu présent, le 5 juillet dernier, à une grande opération de don de sang, organisée en collaboration avec l’hôpital Somino Dolo et le Commandement de la Région militaire N°6..

Par Soure : DIRPA


Publié mercredi 09 juillet 2025 à 09:33

La diaspora malienne de Malabo apporte son soutien aux FAMa : Un geste patriotique salué par l’État-major général des Armées

L’Association Soldaci Demé Ton, composée de Maliens résidant à Malabo (Guinée équatoriale), a remis une somme de 2.100.000 Fcfa à l’état-major général des Armées en soutien à l’effort de guerre..

Par Soure : DIRPA


Publié mercredi 11 juin 2025 à 07:37

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner