Gao : Le directeur général de la gendarmerie nationale en visite d’inspection

Le directeur général de la Gendarmerie nationale, le général de brigade Samou Minkoro Diakité, a effectué le 19 janvier 2023 une visite d’inspection inopinée à la 8è région de la Gendarmerie de Gao.

Publié mardi 24 janvier 2023 à 07:36
Gao : Le directeur général de la gendarmerie nationale en visite d’inspection

L’objectif était de s'imprégner des conditions de vie et de travail des gendarmes, remercier les FAMa et leur faire part des encouragements des autorités

 

  Il était accompagné par l’inspecteur en chef de la Gendarmerie nationale, le colonel Seydou Mariko. Le général de brigade a été reçu à sa descente d’avion par le commandant théâtre du PCIAT-EST de l’opération Maliko, le colonel Makan Alassane Diarra, accompagné du commandant de la région militaire n° 1, le colonel Issa Bagayoko. Après le piqué d’honneur, la délégation s’est réunie à huis clos avec le commandement de l’opération Maliko dans le poste de commandement.

Le directeur général de la Gendarmerie nationale est porteur d’un message du chef d’état-major général des Armées (CEMGA). Il est venu s’imprégner des conditions de vie et de travail des gendarmes, remercier les Forces armées maliennes (FAMa) et leur faire part des encouragements des plus hautes autorités.

Le général Diakité est également venu pour encourager les gendarmes à persévérer et à rester sereins et professionnels. Il a aussi prodigué des conseils à l’ensemble des gendarmes de la 8è région pour le respect des us et costumes du terroir et le respect des droits de l’Homme.

Le directeur général de la Gendarmerie nationale a demandé l’application de la loi et l’esprit de la loi car tout acte posé par les gendarmes doit l’être dans le sens de la cohésion sociale, du vivre ensemble et de la consolidation de la confiance entre la population et son armée. Il a appelé les gendarmes à travailler en synergie avec la population, les autorités traditionnelles pour faire régner la quiétude.

Le haut gradé a rappelé aussi que toutes les Forces de défense et de sécurité (FDS) sont aux ordres du commandant du PCIAT-EST et que la discipline ne doit jamais faillir. La solidarité reste la force des frères d’armes. À cet effet, le général Diakité a demandé aux gendarmes de redoubler d’ardeur et de courage.

Auparavant, le général de brigade Samou Minkoro Diakité avait rendu une visite de courtoisie au gouverneur de la Région de Gao, le général de brigade Moussa Traoré et a visité l’escadron de la Gendarmerie et la légion, sous la direction du légionnaire colonel Bassekou Berthé. Il a constaté l’état des infrastructures des locaux de la Gendarmerie et promis des solutions aux sollicitations exprimées.

Soure : DIRPA

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Vacances récréatives : Les orphelins et enfants des militaires et paramilitaires en immersion à Bamako et Kati

«Une Communauté-Une Vision-Un Impact», c’est le thème des activités socio-éducatives organisées par la Direction du service social des Armées. Ces activités ont pris fin, le samedi 30 août, au Centre international de conférences de Bamako (CICB). C’était en présence du directeur du Service social des Armées, le Colonel-major Bréhima Samaké et de plusieurs autres chefs militaires..

Par Soure : DIRPA


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 08:03

État-major général des Armées : Le Général Oumar Diarra reçoit le nouveau patron du CICR au Mali

Le chef d’état-major général des Armées (Cemga), le Général de division Oumar Diarra, a reçu en audience, le vendredi 29 août, le chef de la délégation du Comité international de la Croix-Rouge au Mali (CICR), Nicolas Lambert, accompagné de sa conseillère politique, Tinalbaraka Walett Mohamed Aly..

Par Soure : DIRPA


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:16

Opération «Djoliba Saniya» : Plusieurs dragues et moulins détruits

Dans le cadre de l’opération «Djoliba Saniya» dont l’objectif est d’assainir le lit du fleuve Djoliba ainsi que la protection des espèces aquatiques à travers la lutte contre l’extraction illégale d’or, le Groupement tactique d’intervention «TAMA» de la Garde nationale du Mali a mené du 21 au 23 juillet, une opération de destruction des dragues..

Par Soure : DIRPA


Publié vendredi 25 juillet 2025 à 07:48

Coopération militaire : Le Mali accueille une délégation Ougandaise

Dans le cadre du renforcement de la coopération militaire entre le Mali et l’Ouganda, le directeur des Écoles militaires du Mali, le Général de brigade Moussa Yoro Kanté, a reçu, le dimanche 20 juillet dernier à l’Aéroport international Président Modibo Keita Sénou, son homologue Ougandais, le Général Wycliffe..

Par Soure : DIRPA


Publié jeudi 24 juillet 2025 à 09:12

Opération Dougoukoloko : le Commandant du PCIAT-Centre en visite de terrain

Dans le cadre de sa visite au sein des emprises du Théâtre-Centre de l’opération Dougoukoloko, le commandant du Poste de commandement interarmées Théâtre-Centre de l’opération Dougoukoloko, le Colonel-major Yacouba Sanogo a rendu visite, le dimanche 13 juillet, aux éléments du Groupement tactique interarmes Biton (GTIA- Biton) à Diafarebé dans la Région de Mopti..

Par Soure : DIRPA


Publié mercredi 16 juillet 2025 à 07:59

Région militaire N°6 : les recrues de Soufroulaye donnent leur sang pour sauver des vies

Dans un élan de solidarité remarquable, les jeunes recrues du Centre d’instruction de Soufroulaye ont répondu présent, le 5 juillet dernier, à une grande opération de don de sang, organisée en collaboration avec l’hôpital Somino Dolo et le Commandement de la Région militaire N°6..

Par Soure : DIRPA


Publié mercredi 09 juillet 2025 à 09:33

La diaspora malienne de Malabo apporte son soutien aux FAMa : Un geste patriotique salué par l’État-major général des Armées

L’Association Soldaci Demé Ton, composée de Maliens résidant à Malabo (Guinée équatoriale), a remis une somme de 2.100.000 Fcfa à l’état-major général des Armées en soutien à l’effort de guerre..

Par Soure : DIRPA


Publié mercredi 11 juin 2025 à 07:37

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner