La rencontre s’est tenue dans l’annexe de la salle de conférence du gouvernorat de Gao. Elle a enregistré la participation d’une vingtaine de préfets et sous-préfets. L’objectif de la rencontre était d’informer et d’orienter les participants venus de l’ensemble de la Région sur le processus d’exécution des dépenses. Pour le directeur régional du budget de Gao, Moussa Diarra, la démarche s’inscrit dans le cadre du dialogue de gestion.
Il a signalé que l’initiative arrive à point nommé dans la mesure où la plupart des préfets et sous-préfets ayant participé à la session sont novices et peu familiers avec les questions budgétaires. C’est ainsi que, dira Moussa Diarra, il est nécessaire d’échanger avec ces acteurs de premier rang, afin de les édifier sur certains points de la chaîne d’exécution des dépenses d’autant plus qu’il est prévu qu’à partir de 2026 tous les préfets seront en contact direct avec leurs fournisseurs.
Selon le porte-parole des préfets et sous-préfets, la tenue de ce cadre d’échanges a été une aubaine pour les participants dont les lanternes ont été éclairées sur la chaîne de dépenses notamment; du processus du crédit de fonctionnement au paiement auprès du trésor en passant par l’expression des besoins. « Nous tenons à remercier la direction régionale du budget de Gao pour avoir organisé cette rencontre d’échanges sur l’exécution des dépenses qui nous a permis d’être outillés sur le décaissement surtout», a déclaré Médian Koné, préfet du Cercle de Ouattagoun.
De son côté, le directeur régional du budget de Ménaka, Moussa Sangaré, qui a aussi participé à la session, s’est dit très satisfait. Il dit avoir surtout apprécié la franchise dans les débats. Pour sa part, le représentant du gouverneur de la Région de Gao, Soumaïla Sangaré, a salué le directeur régional du budget pour sa bonne collaboration avec les administrateurs de la Région.
Par ailleurs, le conseiller aux affaires administratives et juridiques du gouvernorat a indiqué que tout fonds de l’état nécessite une justification. C’est ainsi qu’il a insisté auprès de l’ensemble des préfets et sous-préfets de la Région sur la nécessité de fournir les bulletins de renseignements quotidiens (BRQ) à temps.
Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao
L'état major général des armées, dans un communiqué datant de ce samedi 6 décembre, informe l’opinion qu'une escorte des Forces armées maliennes (FAMa) de convoi de citernes a essuyé aujourd'hui des tirs des terroristes sur l’axe Bougouni-Bamako..
Dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale des personnes handicapées, le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta a remis, ce vendredi 5 décembre, un important kit alimentaire ainsi que des moyens roulants aux personnes atteintes de la lèpre.
Dans un communiqué rendu public ce vendredi 5 décembre 2025, le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration a adressé ses félicitations et remerciements au président de la Maison de la presse.
À l’instar de la communauté internationale, notre pays a commémoré la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Le clou a été une conférence-débat organisée, hier au siège de la Coordination des associations et ONG féminines (Cafo)..
Notre pays a participé à la 2è Conférence mondiale sur l’exploitation des données pour améliorer la mesure de la corruption qui s’est tenue du 2 au 4 décembre au siège des Nations unies à New-York. La délégation malienne était conduite par le secrétaire général du ministère de la.
Les activités de la campagne intitulée : «16 jours d'activisme contre les Violences basées sur le genre (VBG)» battent leur plein. Dans ce cadre, une victime de violences psychologiques a accepté de se confier sous anonymat. L'habitante de la Commune I du District de Bamako dit avoir été aba.