Gaoussou Drabo : «Salif Keïta était un joueur d’exception»

Journaliste sportif, chroniqueur et ancien ministre, Gaoussou Drabo connaît bien Domingo et faisait partie des nombreuses personnalités présentes à la place du Cinquantenaire, mercredi dernier, lors des obsèques de l’illustre disparu

Publié vendredi 08 septembre 2023 à 05:45
Gaoussou Drabo : «Salif Keïta était un joueur d’exception»

«Avec modestie, on peut dire que Salif Keïta est l’un des plus grands joueurs de l’histoire du football africain. Il y a une période dorée dans le football que les Maliens ne remarquent pas beaucoup. Entre 1965, la finale des Jeux africains, 1972, la finale de la CAN à Yaoundé, le Mali a joué quatre finales continentales. Quoi qu’on dise, c’était une époque où le football était à un très haut niveau. En 1966, lorsque le Réal de Bamako a fait un parcours incroyable en Coupe d’Afrique des clubs champions, les Réalistes ont marqué 25 buts en 8 rencontres, dont 14 buts pour Salif Keïta.

Ces deux chiffres montrent l’étendue de son rôle aussi bien en club qu’en équipe nationale. Lorsqu’il est devenu Ballon d’or en 1970, il n’y avait pas une très grande attraction pour les joueurs africains. Pour qu’un journal accepte de créer un Ballon d’or, ça veut dire dans le rang du football professionnel européen qu’il y a quelqu’un qui surpasse largement la moyenne et qui mérite qu’on le distingue d’une manière très particulière.

En regardant les deux événements, on peut imaginer que Salif Keïta a été l’un des plus grands joueurs africains qu’on ait connus et qu’il a certainement ouvert la voie pour d’autres moins talentueux qui sont venus après lui. C’était un homme qui fracturait les défenses. Tous les entraîneurs imaginent toutes sortes de tactiques, mais tous les systèmes tactiques sont impuissants lorsque vous avez en face de vous quelqu’un qui passe balle au pied et qui ne crains pas la percée individuelle et l’exploit individuel. Salif était comme ça. Il avait les gestes techniques et lorsqu’il était dans un bon jour, il était inarrêtable.


Ce sont ces genres de joueurs que les gens aiment maintenant, Messi, Neymar, tous ceux-ci qui cassent tous les systèmes défensifs lorsqu’ils sont en forme. En tant qu’homme, Salif Keïta a beaucoup souffert parce que les supporters ne lui ont jamais complètement pardonné le fait qu’il n’a pas remporté un trophée pour le Mali, alors que c’était un joueur d’exception.


Ça été toujours une peine qu’il a portée, mais il faut reconnaître qu’il a essayé de se donner un après le football. Il a créé le Centre Salif Keïta (CSK) qui n’est pas une école de football, mais un club de compétition, et il s’est investi dans l’édification de l’hôtel Mandé. Ce sont des projets qui n’étaient pas très habituels pour un footballeur et qui témoignent que Salif a au moins voulu faire d’autres choses remarquables dans son après football. Cela aussi situe l’homme».

Ladji Madiheri DIABY

Lire aussi : Cyclisme-Tour de Côte d'Ivoire: Le Mali domine la compétition

Lancée le 31 août, la 31e édition du Tour cycliste de Côte d'Ivoire s'est achevée ce samedi 6 septembre sur "un doublé exceptionnel du Mali".

Lire aussi : Afrobasket U16 Filles : Le Mali se fait respecter par la Côte d'Ivoire

Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Le Mali se prépare pour un match capital contre le Ghana

-.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, Stefano Cusin (sélectionneur des Comores) : «On a manqué d'efficacité dans les moments clés»

Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.

Lire aussi : Tom Saintfiet : «Le rêve de qualification est toujours là. La porte est ouverte."

Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026, Mustapha Sangaré : «On ne fait pas de calcul, il faut juste gagner nos matches»

Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.

Les articles de l'auteur

Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Le Mali se prépare pour un match capital contre le Ghana

-.

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié vendredi 05 septembre 2025 à 22:39

Éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, Stefano Cusin (sélectionneur des Comores) : «On a manqué d'efficacité dans les moments clés»

Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zones de vérité. Pour lui, la qualification reste possible malgré ce revers.

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié vendredi 05 septembre 2025 à 12:12

Tom Saintfiet : «Le rêve de qualification est toujours là. La porte est ouverte."

Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de plusieurs cadres, et a affiché un optimisme mesuré pour le match capital à venir contre le Ghana, prévu ce lundi à Accra.

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié vendredi 05 septembre 2025 à 12:07

Éliminatoires de la Coupe du monde 2026, Mustapha Sangaré : «On ne fait pas de calcul, il faut juste gagner nos matches»

Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est revenu sur la rencontre et a évoqué l'approche des matches à venir, notamment celui contre le Ghana, prévu lundi à Accra.

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié vendredi 05 septembre 2025 à 12:00

Eliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Le Mali s'impose et s'offre la 3è place !

Le Mali a réalisé une excellente opération ce jeudi 4 septembre 2025 en s'imposant 3-0 face aux Comores, lors de la 7è journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 23:35

Lassine Sinayoko : «On a à cœur de remporter ce match contre les Comores»

L'attaquant des Aigles, Lassine Sinayoko, se confie à L'Essor quelques instants avant le match décisif contre les Comores. Il revient sur l'état d'esprit de l'équipe et l'impératif de la victoire pour les qualifications au Mondial.

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 19:31

Mali-Comores: "On sait ce qu'on doit faire...", dixit Mustapha Sangaré

L'attaquant des Aigles se confie à L'Essor avant le match crucial contre les Comores. Il évoque l'importance de la victoire, le respect de l'adversaire et le soutien indéfectible du public malien, malgré la délocalisation de la rencontre.

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 14:25

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner