Gestion des conflits fonciers à Mopti : Des propositions de solutions

Les résultats préliminaires de recherches sur la «gestion des conflits fonciers dans la Région de Mopti» ont été présentés, hier dans un hôtel de la place.

Publié jeudi 01 juin 2023 à 05:34
Gestion des conflits fonciers à Mopti : Des propositions de solutions

Les résultats ont permis de disséquer les causes et d’autres aspects des conflits fonciers dans la région

 

C’était  à la faveur d’une table ronde organisée par l’Université des sciences juridiques et politiques de Bamako (USJPB), en partenariat avec l’ambassade d’Espagne au Mali. La rencontre a enregistré la participation du recteur de l’USJPB, Pr Bouréma Kansaye, de l’ambassadeur d’Espagne dans notre pays, José Hornero Gomez,  mais aussi des universitaires et chercheurs. Cette étude, financée par l’Agence espagnole de coopération, vise à contribuer à la gestion durable des conflits fonciers dans la Région de  Mopti à travers une approche participative des différents acteurs du foncier.

Dr Mamadou Nientao en charge de la présentation de ces résultats préliminaires, a indiqué que les principaux résultats ont trait aux causes multiples des conflits fonciers, leur typologie, la diversité des acteurs et les modes de gestion des conflits.  S’y ajoutent les mécanismes traditionnels de gestion des conflits fonciers, la problématique femme et foncier et les conséquences des conflits fonciers sur les communautés rurales. Enfin, l’impact du changement climatique dans l’exacerbation des conflits fonciers.

Le présentateur a précisé que les causes des conflits sont liées à la nature de l’organisation sociale fondée sur la prise en compte des liens de sang, la prééminence des aînés sur les cadets, des hommes sur les femmes et le statut d’autochtone ou d’étranger. À Koro, a-t-il cité, les conflits les plus fréquents sont ceux qui opposent les agriculteurs eux-mêmes au sujet des espaces agricoles, mais aussi de pâturage, et les conflits entre agriculteurs et éleveurs.

Dr Mamadou Nientao a indiqué que dans le Cercle de Djenné, un conflit qui a duré 50 ans a fait une vingtaine de morts. Avant de regretter que cette affaire est pendante au niveau de la justice, depuis plus de 30 ans. Le chercheur a indiqué que les habitants ont le plus recours aux mécanismes traditionnels de gestion des conflits.

Au nombre des conséquences des conflits fonciers sur les communautés rurales, l’étude a énuméré, entre autres, la pauvreté généralisée et l’insécurité constante. Selon le présentateur, ces phénomènes amènent les populations à se tourner vers les groupes armés pour régler leurs différends. Dr Mamadou Nientao a révélé que le changement climatique exacerbe les conflits fonciers dans la Venise malienne à travers la détérioration des moyens de subsistance fondés sur les ressources naturelles.

Par ailleurs, cette étude a recommandé  de s’appuyer sur les structures sociales et traditionnelles pour obtenir et maintenir la paix. L’étude propose que les stratégies de médiation de paix doivent tenir compte de la gestion de la diversité des acteurs locaux et explorer la question du débat doctrinal avec les groupes djihadistes.

Le recteur de l’USJPB a souligné qu’il est légitime que les chercheurs soumettent la question du foncier à leur analyse surtout dans la Région de Mopti qui traverse une crise multiforme. C’est pourquoi, a-t-il justifié, son université, en collaboration avec d’autres structures, a décidé de comprendre les causes profondes de ce conflit foncier. «Nous allons transmettre ces résultats à nos partenaires et aux organismes de l’État et ceux avec lesquels nous sommes en contact dans la Région de Mopti», a promis Pr Bouréma Kansaye. 

L’ambassadeur d’Espagne au Mali a affirmé que cette étude va aider à mieux comprendre les conflits fonciers à Mopti. «Après avoir défini les solutions, nous commencerons à étudier quel va être notre apport à cette question du foncier», a assuré le diplomate espagnol, avant de déclarer que seuls les Maliens pourront apporter une solution durable à ces conflits.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 14:04

Paludisme : Une forte poussée sévit actuellement

Il y a comme l’impression qu’il existe une épidémie de paludisme au Mali ces derniers temps. Certes le paludisme est une endémie majeure dans notre pays avec un pic (période où de nombreux nouveaux cas sont enregistrés) pendant la saison des pluies, mais il représente toujours un fréquent motif de consultation dans les établissements de santé..

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:07

Mali : Un sourd-muet admis à l'examen du Brevet de technicien

Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août 2025 par le Centre national des examens et concours de l'éducation (CNECE).

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 29 août 2025 à 19:18

Cenou : l’ambition de renforcer les ressources propres

Le Centre national des œuvres universitaires (Cenou) multiplie les initiatives visant à renforcer ses ressources propres. La révision de la tarification des chambres de la Maison des hôtes à Kabala s’inscrit dans cette dynamique. Ce projet doit être examiné par les administrateurs de la structure réunis hier à l’occasion de la 29è session ordinaire de leur Conseil d’administration..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 29 août 2025 à 09:48

Campagne de promotion de l’Assurance volontaire : «Avant la fin de l’année, nous visons entre 5.000 et 8.000 adhérents», dixit Modibo Danion

L’Essor : Qu’est-ce que l’Assurance volontaire (AV) ?.

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 29 août 2025 à 09:46

36.151 fonctionnaires non enrôlés dans le SIGRH : Les salaires suspendus à compter de septembre 2025

Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre prochain. La décision a été rendue publique le 26 août dernier par le ministère de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, dans une lettre adressée aux responsables chargés des finances et des ressources humaines des services publics..

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 28 août 2025 à 08:12

Mali : Les salaires des 36.151 agents non enrôlés suspendus à compter de septembre 2025

Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre 2025. La décision a été rendue publique le 26 aout 2025 par le ministère de l'Économie et des Finances dans une lettre adressée aux responsables chargés des finances et des ressources humaines dans les services publics..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mardi 26 août 2025 à 22:11

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner