Le vainqueur du Grand prix avec les officiels
L’événement s’est déroulé en présence du conseiller spécial du Président de la Transition, Aguibou Dembélé, du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, de son collègue en charge des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher et du Commissaire à la sécurité alimentaire, Redouwane Ag Mohamed Ali.
Plusieurs membres du Conseil national de Transition (CNT), étaient également présents dans la loge officielle. Au total, 5 courses étaient au menu du Grand prix, deux épreuves réservées aux Petits chevaux, une course des Demi-Cracks 2.200 m, une confrontation entre les Super cracks 1.800 m et le Grand prix proprement dit qui a mis aux prises les Cracks sur la distance de 2.400 m.
Dans la catégorie des Petits chevaux qui se sont affrontés sur 2000m, la première course a été remportée par Allah Kagni, devant Dji sachet et Thierno, alors que la deuxième s’est soldée par la victoire d’Adji devant Blakadjigui et Alhamdou. Chez les Demi-Cracks qui ont parcouru 2.200m, Djiguiba s’est classé premier devant Accord et Gaoussoubleni.
La 4è course, celle des Super cracks (1.800m), Barouéli de Madoufing N’Diaye a été sacré face à Drapeau Mali de Dramane Wélé et Kima de la famille Noumasana. La boucle a été bouclée avec le Grand prix (2.400m) qui a vu la victoire de Destin de Ténin Santara qui a franchi la ligne d’arrivée, devant Kèlètigui et Delta force.
Pour le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, cet événement permet de valoriser le patrimoine équestre du pays, promouvoir le sport et renforcer la cohésion nationale. «Le Grand prix hippique Assimi Goïta n’est pas seulement une compétition sportive, c’est aussi une plateforme de rassemblement, d’échanges et de partage entre nos communautés. C’est une occasion de mettre en avant nos talents locaux, de valoriser notre élevage de chevaux et de renforcer l’esprit de compétition saine», a salué le ministre Abdoul Kassim Ibrahim Fomba.
Pour sa part, le président de la Ligue de hippisme et des sports équestres de Ségou, Dramane Wélé a remercié l’équipe des œuvres sociales du Président de la Transition, pour la réalisation d’un système hydraulique villageoise améliorée avec 4 bornes-fontaines au sein du Champ hippique Mahamadou N’Diaye dit Madoufing.
Quant au conseiller spécial du Président de la Transition, il s’est réjoui de l’engouement suscité par cette compétition et a félicité les organisateurs pour la réussite du Grand prix. Ensuite, Aguibou Dembélé a remercié le ministre Commissaire à la sécurité alimentaire qui a donné un sac de mil à tous les jockeys et annoncé que la 5è édition se tiendra entre novembre et décembre 2025.
Amap-Ségou
Mamadou SY
Esprit de groupe satisfaisant et infirmerie vide : les Aigles ont pris leurs quartiers à Casablanca dans une atmosphère bon enfant et tous les voyants sont au vert pour les hommes du sélectionneur national Tom Saintfiet, à quelques jours du coup d’envoi de la CAN, Maroc 2025..
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..