Incidents dans les gradins entre des supporters du Réal

Le fait marquant du match Réal-Coton sport (0-0) ne s’est pas déroulé, samedi, sur la pelouse du stade du 26 Mars, mais dans les gradins et, après la rencontre.

Publié lundi 21 août 2023 à 05:47
Incidents dans les gradins entre des supporters du Réal

En effet, dès le coup de sifflet final de l’arbitre guinéen Tawel Younoussa Camara, des incidents ont éclaté entre les supporters réalistes dans les gradins à gauche de la loge officielle. Tout est parti d’une phrase désobligeante d’un supporter, très connu au Réal, à l’encontre de l’entraîneur Nouhoum Diané.

Choqués par les propos de leur collègue, d’autres supporters n’ont pas tardé à réagir, en ripostant avec des injures. Deux groupes de supporters se formèrent dans les gradins et les inconditionnels, tous du même camp, s’affronteront pendant de longues minutes à travers injures et menaces.

L’affrontement entre les deux camps a pu être évité grâce à l’intercession d’autres supporters mais les injures ont continué plusieurs minutes après le coup de sifflet final de la partie. «On ne peut pas gagner tous les jours.

Ce qui peut décourager un supporter, c’est quand l’équipe ne joue pas bien, mais aujourd’hui (samedi, ndlr) elle n’a pas mal joué et je ne comprends pas l’attitude des supporters qui s’en sont pris à l’entraîneur Nouhoum Diané. Je suis sûr que cette équipe a les moyens de battre Coton Sport à Garoua», a réagi un grand inconditionnel des Scorpions, Bakary Doumbia «Abou». Pour lui, rien ne peut justifier les échauffourées entre les supporters.


Certes, admet Abdou, il y a toujours de la frustration chez les supporters quand leur équipe ne gagne pas, mais s’empressera-t-il d’ajouter, «ce genre d’incidents ne peuvent que nuire à l’équipe et décourager les joueurs». Selon Bakary Doumbia, ce qu’il s’est produit samedi dans les gradins du stade du 26 Mars «ne sont que des querelles de personne».

Et de marteler que les personnes impliquées dans les incidents ont choisi le mauvais moment, «quand on sait qu’après une longue traversée du désert, le Réal a repris la bonne direction de marche et remporté le championnat national cette année.

Ces personnes semblent oublier que nous avons frôlé la relégation il y a seulement trois ans».  Et de terminer : «Nous devons travailler ensemble pour maintenir cette dynamique et pour le bonheur du club».

Fousseyni Keïta, un autre supporter du Réal, partage l’avis de Bakary Doumbia et parle de querelle de personne. «Un président est parti, un autre est venu. Les gens doivent accepter le changement et travailler ensemble dans le seul intérêt du club. Nous devons tous accompagner la nouvelle direction du club qui a déjà obtenu des résultats.

Je ne suis pas contre les critiques, si elles sont fondées, mais évitons de critiquer pour critiquer parce que cela ne nous amènera nulle part», a appuyé Fousseyni Keïta qui pense également que les hommes de Nouhoum Diané sont capables d’aller chercher la qualification à Garoua, après le 0-0 concédé, samedi au stade du 26 Mars.

Ladji Madiheri DIABY

Lire aussi : Cyclisme-Tour de Côte d'Ivoire: Le Mali domine la compétition

Lancée le 31 août, la 31e édition du Tour cycliste de Côte d'Ivoire s'est achevée ce samedi 6 septembre sur "un doublé exceptionnel du Mali".

Lire aussi : Afrobasket U16 Filles : Le Mali se fait respecter par la Côte d'Ivoire

Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Le Mali se prépare pour un match capital contre le Ghana

-.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, Stefano Cusin (sélectionneur des Comores) : «On a manqué d'efficacité dans les moments clés»

Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.

Lire aussi : Tom Saintfiet : «Le rêve de qualification est toujours là. La porte est ouverte."

Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026, Mustapha Sangaré : «On ne fait pas de calcul, il faut juste gagner nos matches»

Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.

Les articles de l'auteur

Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Le Mali se prépare pour un match capital contre le Ghana

-.

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié vendredi 05 septembre 2025 à 22:39

Éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, Stefano Cusin (sélectionneur des Comores) : «On a manqué d'efficacité dans les moments clés»

Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zones de vérité. Pour lui, la qualification reste possible malgré ce revers.

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié vendredi 05 septembre 2025 à 12:12

Tom Saintfiet : «Le rêve de qualification est toujours là. La porte est ouverte."

Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de plusieurs cadres, et a affiché un optimisme mesuré pour le match capital à venir contre le Ghana, prévu ce lundi à Accra.

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié vendredi 05 septembre 2025 à 12:07

Éliminatoires de la Coupe du monde 2026, Mustapha Sangaré : «On ne fait pas de calcul, il faut juste gagner nos matches»

Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est revenu sur la rencontre et a évoqué l'approche des matches à venir, notamment celui contre le Ghana, prévu lundi à Accra.

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié vendredi 05 septembre 2025 à 12:00

Eliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Le Mali s'impose et s'offre la 3è place !

Le Mali a réalisé une excellente opération ce jeudi 4 septembre 2025 en s'imposant 3-0 face aux Comores, lors de la 7è journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 23:35

Lassine Sinayoko : «On a à cœur de remporter ce match contre les Comores»

L'attaquant des Aigles, Lassine Sinayoko, se confie à L'Essor quelques instants avant le match décisif contre les Comores. Il revient sur l'état d'esprit de l'équipe et l'impératif de la victoire pour les qualifications au Mondial.

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 19:31

Mali-Comores: "On sait ce qu'on doit faire...", dixit Mustapha Sangaré

L'attaquant des Aigles se confie à L'Essor avant le match crucial contre les Comores. Il évoque l'importance de la victoire, le respect de l'adversaire et le soutien indéfectible du public malien, malgré la délocalisation de la rencontre.

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 14:25

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner