
Les jeunes demandent aux autorités de prendre ce dossier à bras le corps
L’ouverture des travaux a été présidée par le représentant du ministre de la Jeunesse et des Sports, Baba Mahmoud Arby. C’était en présence de la porte-parole du COCPJF, Fanta Coumba Karembé et de plusieurs membres et collaborateurs du consortium. Cette journée trouve son fondement dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations des états généraux de la jeunesse, spécifiquement au niveau de la thématique 1 : jeunesse, gouvernance, réformes politiques et institutionnelles et la recommandation 10, préconisant l’adoption d’une loi fixant un quota de 30 à 40% pour les jeunes dans les postes électifs et nominatifs.
L’objectif de la journée est d’instaurer un cadre d’échanges entre le consortium et le ministère en charge de la Jeunesse pour impliquer plus les jeunes dans les instances de prise de décision élective ou nominative à travers des solutions concrètes et durables. La porte-parole du COCPJF dit attendre des autorités la prise à bras le corps ce dossier, tout en annonçant avoir fait une proposition de loi quota pour ce faire. Pour Fanta Coumba Karembé, il s’agit de discuter, de débattre et de trouver la meilleure formule pour y arriver. «Il ne s’agit pas simplement de nommer ou de choisir des gens qui seront élus. Mais de faire en sorte d’avoir les plus compétents et les plus à même de représenter les différentes couches», a-t-elle insisté. Selon elle, il est nécessaire de tenir compte des besoins spécifiques des différentes couches pour un développement harmonieux, inclusif et durable du pays.
De son côté, le représentant du ministre chargé de la Jeunesse a rappelé la tenue en décembre 2023, des États généraux de la Jeunesse et les recommandations faites à l’occasion, notamment au niveau de la 6è thématique qui parlait de la participation des jeunes aux prises de décision. Spécifiquement de la restructuration du Conseil national de la jeunesse du Mali. Pour Baba Mahmoud Arby, les jeunes ont compris et cerné l’importance de cette représentativité au sein des institutions nominatives et électives. «Il faudrait que vous vous battiez pour mériter ces postes. J’allais dire formez-vous, formez-vous encore pour que vous soyez à la hauteur», a-t-il conseillé.
Selon lui, le numérique offre aux jeunes toutes les chances de se mettre à la hauteur en renforçant leurs capacités dans plusieurs domaines. «Nous devons en tant que jeunes en profiter pour que nous puissions mériter les postes que nous réclamons», a-t-il recommandé. Il a invité les participants à des débats francs, tout en réitérant l’engagement de son département à travailler étroitement avec toutes les organisations de jeunesses qui initient ce genre de rencontre. Créé en 2021, le COCPJF est un regroupement composé de plusieurs organisations de jeunes et de femmes.
Souleymane SIDIBE
Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.
De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..
Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..
Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..
Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .
La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..