Institut Bakary Djana Dramé : Un centre d’apprentissage du Coran

Coupure du ruban symbolique par l’ancien ministre Tièbilé Dramé

Publié mardi 29 mars 2022 à 06:16
Institut Bakary Djana Dramé : Un centre d’apprentissage du Coran

L’établissement d’enseignement des textes religieux accueillera des enfants de Tafasirga, mais aussi ceux d’autres pays

La réalisation d’un Institut pour l’apprentissage et la mémorisation du Saint Coran à Tafasirga Gadiaga, dont l’ancien ambassadeur Bakary Djana Dramé avait commencé les travaux avant son rappel à Dieu le 15 avril dernier, vient d’être achevée par son épouse et ses enfants. Désormais, 386 étudiants, venus de la Mauritanie, du Sénégal, de la Gambie, de la Guinée, du Mali et de la France, sauront mieux lire et dispenser les textes du Livre saint.

En plus de sa famille et des amis de Bamako, des arabophones, des maîtres coraniques et disciples venus des villages environnants ainsi que de la Mauritanie ont donné un éclat à la cérémonie d’inauguration du centre dénommé : «Institut ambassadeur Bakary Djana Dramé pour l’apprentissage et la mémorisation du Saint Coran». C’était vendredi dernier au village  Tafasirga Gadiaga dans la Région de Kayes.

 L’évènement, marqué par de la lecture de versets religieux, de lecture de sourates coraniques, était parrainé  par l’ancien ministre Tiébilé Dramé, ami du défunt. De nombreux talibés de la Medersa du village et  l’actuel patriarche de la famille Dramé et directeur de l’Institut, Mohamed Cheichné Dramé, ont fait montre d’une facette de la légendaire l’hospitalité malienne en réservant  un accueil chaleureux aux hôtes de marque.

En effet,  les Dramé qui  résident à Tafasirga sont des savants, chargés de l’enseignement islamique dans le village depuis de nombreuses générations. Des enfants des villages environnants y sont inscrits tout comme d’autres gosses des pays voisins, notamment du Sénégal, de la Mauritanie, voire de la Gambie.

La famille Dramé a toujours abrité en son sein une école coranique traditionnelle et a été détentrice des secrets maraboutiques depuis des générations. C’est ici que l’ambassadeur Bakary Djana a grandi et  reçu une éducation islamique tout en apprenant le Coran auprès du patriarche El Hadj Khaoussou Dramé.

Homme pieux et excellent ambassadeur de son vivant, le défunt avait entamé la construction de cet institut pour pérenniser et valoriser davantage la pratique de ses ancêtres, avant que la mort l’arrache à l’affection des siens.

Cet immense rêve a été accompli par son épouse, Assia Soumaré et sa progéniture. Tous ont assisté à l’inauguration du centre à l’exception du benjamin résidant aux États-Unis. Il y a eu une  pluie d’éloges à l’endroit du défunt dont les qualités humaines ont été magnifiées. Selon le témoignage du directeur de l’Institut, l’ancien ambassadeur tenait à cœur cette réalisation afin de contribuer davantage à purifier toute l’âme des disparues de leur lignée.

Le parrain appuiera que le caractère poignant de  cet Institut  conçu par Bakary Djana Dramé est le fait que l’œuvre  a été  terminée  par ses enfants et son épouse. «Nous inaugurons cette action collective d’un homme, de son épouse et ses enfants, un centre pour l’apprentissage et la mémorisation du Saint Coran», a soutenu Tiébilé Dramé.

La symbolique de l’inauguration de cet institut à quelques jours du ramadan  a été rappelé car, chacun connait l’importance du Coran dans la vie, la foi et la pratique du musulman. Ami de l’ancien diplomate, l’ancien ministre Dramé vantera les qualités humaines et professionnelles de Bakary Djana Dramé. Pour lui, il fut un homme pieux et  excellent ambassadeur, ses œuvres présentes, tout comme sa générosité et son engagement  pour le pays  parlent pour lui.

D’autres ont témoigné aussi des qualités de l’ambassadeur Dramé qui a été, durant sa vie, au service de l’islam. L’envoi au pèlerinage à La Mecque par ses soins d’une centaine de personnes sur la période 1995-2010 en atteste. Mieux, la plupart des ressortissants de Tafasirga ont bénéficié de ses largesses.

Parlant du caractère de son regretté père, Mme Konaré Fatou Dramé  a confié que les mots clés de l’ancien diplomate étaient consacrés sur des valeurs morales mais aussi la sagesse, la recherche du savoir, la solidarité, l’entraide, la sensibilité et également l’unité.

«L’objectif de ce centre est d’aider les enfants à apprendre le Saint Coran, mais la valeur fiduciaire n’a pas vraiment de sens…», a indiqué l’unique fille de l’ambassadeur, confirmant que la réalisation de l’Institut a coûté des millions de Fcfa. Mme Konaré ajoutera que la famille envisage la création d’une fondation au nom de l’ambassadeur Dramé, afin de  venir en aide aux plus diminues.

«Parce que c’était le crédo de notre père et il ne vivait que pour les autres», a-t-elle justifié. Quant au fils aîné, Harouna Dramé, il a rappelé ce qu’il a retenu du vivant de son papa le Coran. Selon lui, apprendre le Saint Livre c’est marcher avec la baraka d’Allah sur les pas de notre prophète Mohamed (paix et salut sur luit) et avoir un objectif ultime dans la vie. «Apprendre le Coran multiplie les récompenses. Car rien sur terre ne vaut son apprentissage», a-t-il conclu.

Envoyé spécial
Oumar DIAKITÉ

Oumar DIAKITE

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Sanctions et actions visant des panafricanistes : Les ministres de la Justice de l’AES s’indignent

Dans un communiqué rendu public le lundi dernier, les ministres chargés de la Justice et des Droits de l’Homme de la Confédération des États du Sahel (AES) expriment leur vive indignation et condamnent avec la plus grande fermeté, les sanctions et autres actions de harcèlement visant des militants panafricanistes reconnus, pour leur soutien aux idéaux panafricanistes et souverainistes des peuples de l’espace confédéral..

Par Oumar DIAKITE


Publié mercredi 27 août 2025 à 08:13

Présidence de la République : Le personnel formé sur ses droits et devoirs

Cette session de formation permettra aux agents de la Présidence de la République non seulement de se familiariser davantage avec leurs droits et devoirs, mais aussi les aidera à mieux comprendre le cadre légal et réglementaire dans lequel ils évoluent pour éviter les erreurs et renforcer la qualité du service public.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 26 août 2025 à 09:08

Problématique des 36.000 fonctionnaires «fictifs» : Le Président de la Transition prend la question à bras-le-corps

Sur instruction du Général d’armée Assimi Goïta, des mesures fortes seront annoncées, très prochainement, concernant ces 36.000 fonctionnaires de l’État et des collectivités territoriales par les ministres sectoriels concernés par le problème. Celles-ci doivent intervenir avant même le délai de trois mois annoncé le 15 août dernier.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 26 août 2025 à 09:04

Sanctions et actions visant les panafricanistes : Les ministres chargés de la Justice et des Droits de l'Homme de la Confédération AES s’indignent

-.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 26 août 2025 à 06:06

12è Conférence des ministres de l’Observatoire des fonctions publiques africaines : Un levier majeur

Le Premier ministre, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le Général de division Abdoulaye Maïga, lors de l'ouverture des travaux de la 12è Conférence des ministres de l’Observatoire des fonctions publiques (OFPA), a annoncé que cet organe régional a un rôle qui dépasse la simple observation et demeure un outil de veille, d'analyse et d'accompagnement des réformes administratives..

Par Oumar DIAKITE


Publié samedi 23 août 2025 à 14:10

Commission mixte Mali-Émirats Arabes unis : Pour passer en revue les domaines de coopération prioritaires

Dans le cadre de la deuxième session de la Commission mixte de coopération Émirats arabes unis-Mali, qui se tient ce lundi 18 août, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, accompagné par ses collègues Boubacar Diané, de l’Énergie et de l’Eau, Moussa Alassane Diallo, de l’Industrie et du Commerce, se rendra à Abu Dhabi..

Par Oumar DIAKITE


Publié lundi 18 août 2025 à 14:40

Sécurisation du territoire : Les FAMa neutralisent des leaders terroristes de rang international

L’ État major général des Armées, dans un communiqué datant de ce mardi 29 juillet, informe l’opinion nationale et internationale que le 16 juillet 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené une opération de précision dans le Nord de Kidal, visant d'importants chefs d’Al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi)..

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 29 juillet 2025 à 21:59

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner