
Initié par l’Association Ma Commune & Moi, l’événement a également été marqué par des conférences-débats sur la fraude scolaire et la scolarisation des filles. On notait la présence de plusieurs personnalités à la cérémonie d’ouverture, dont le président de l’Association Ma Commune & Moi, Bassirou Sall, le parrain des jeux, Ibréhima Simpara, le maire-adjoint Abdallah Yattara et le représentant des sponsors, Cheickna Goumané.
Dans une brève allocution, le maire-adjoint Abdallah Yattara a félicité les initiateurs des jeux et les a assurés du soutien et de l’accompagnement des autorités municipales. «Cette initiative est une première dans l’histoire du Mali, la Commune IV est fière d’abriter ces jeux qui ne peuvent que contribuer au renforcement de l’unité et de la cohésion dans notre pays», a salué Abdallah Yattara, avant de plaider pour la pérennisation de l’événement.
Le lancement des Jeux olympiques de la Commune IV est un projet de longue date, a dit pour sa part le président de l’Association Ma Commune & Moi, Bassirou Sall. «Nous sommes une association qui existe depuis plusieurs années et qui se fixe comme objectif d’être l’interface entre la mairie et la population.
Nous sommes des contrôleurs citoyens, à travers ces jeux, nous voulons utiliser le sport pour conscientiser la jeunesse de la Commune IV, voire celle du Mali», a expliqué Bassirou Sall. Auparavant, le parrain de l’événement, Ibréhima Simpara et le représentant des sponsors Cheickna Goumané avaient rendu, chacun, un hommage appuyé aux responsables de l’Association Ma Commune & Moi et salué les efforts de son président, Bassirou Sall en faveur de la jeunesse du Mali, en général et de celle de la Commune IV en particulier.
«À travers son combat, Bassirou Sall veut dire à la jeunesse qu’elle doit toujours avoir confiance en elle-même et se dire que le travail, le talent et le mérite payent toujours.
L’Association Ma Commune & Moi est impliquée dans plusieurs autres activités de développement de la Commune IV», a témoigné le parrain Ibréhima Simpara. Les conférences-débats ont été animés par Moussa Kondo et Mariam Aldiana Bangou. Au total, la Commune IV compte huit quartiers pour une population estimée à 800.000 habitants.
Soulemane Bobo TOUNKARA
Lancée le 31 août, la 31e édition du Tour cycliste de Côte d'Ivoire s'est achevée ce samedi 6 septembre sur "un doublé exceptionnel du Mali".
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.