
Dédié aux personnes de petite taille, l’évènement était présidé par la marraine, Mme Diarra Kadidiatou Barry, membre du Conseil national de Transition (CNT), en présence du président de la FEMASH, Amadou Diarra et du représentant du Comité national olympique et sportif (CNOS), Maître Adama Mariko, ceinture noire, 8è dan de karaté. Trois épreuves étaient au programme cette année : les concours de lancer de poids et de javelot et un match de football. Au concours de lancer de poids, Bintou Samaké a réalisé un jet de 5,90m, remportant l’épreuve devant Salimata Diakité (5m) et Djénéba Samaké (4,72m).
La même Bintou Samaké a remis ça au concours du lancer de javelot (13,35m) face à Djénéba Samaké (11,70m) et Nassira Keïta (11m). Chez les Messieurs, Abdramane Karanguera (7,07m) et Souleymane Camara (16,71m) ont été sacrés respectivement aux concours du lancer de poids et de javelot. Quant au match de football, il a été remporté par l’équipe des petites tailles qui a dominé 4-3 la formation des handicapés moteurs dans la séance de tirs aux buts.
Dans son allocution de clôture, le président de la FEMASH a félicité l’ensemble des organisateurs pour le bon déroulement du meeting avant d’évoquer les objectifs recherchés à travers cette activité.
«Ce programme de Journée de meeting sportif concerne tous les types d’handicaps qui constituent notre fédération. C’est la troisième phase après celles des déficients visuels et des déficients auditifs. Aujourd’hui (samedi, ndlr) nous sommes avec les personnes de petite taille. Cette compétition permettra aussi de détecter de nouveaux talents», a dit Amadou Diarra. «La pratique sportive est un droit universel selon les Nations unies. Le sport facilite l’intégration des personnes handicapées et améliore leur santé. Je remercie nos collaborateurs, le Comité national olympique et sportif et la marraine pour leur soutien et accompagnement pour la réussite de l’événement», a ajouté le président de la FEMASH.
Pour sa part, la marraine Mme Diarra Kadidiatou Barry a insisté sur l’intégration et la promotion des personnes en situation d’handicap, particulièrement les personnes de petites tailles. «Le sport s’inscrit dans le cadre du rassemblement, du tissage des liens d’amitié et de la cohésion sociale. Nous souhaitons organiser cette activité chaque année. Je serais toujours là pour les personnes handicapées», a dit la marraine.
Le dernier acte a été la remise de prix aux meilleurs athlètes.
Abdramane DIOMA
Rédaction Lessor
Lancée le 31 août, la 31e édition du Tour cycliste de Côte d'Ivoire s'est achevée ce samedi 6 septembre sur "un doublé exceptionnel du Mali".
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.