Journée mondiale contre le travail des enfants : Sous le signe de la protection sociale

Le 12 juin est la Journée mondiale contre le travail des enfants. Décrétée par l’Organisation des Nations unies, cette journée est célébrée au Mali depuis 2011. Le thème de cette année est : «le rôle de la protection sociale dans la lutte contre le travail des enfants ».

Publié vendredi 10 juin 2022 à 06:07
Journée mondiale contre le travail des enfants : Sous le signe de la protection sociale

En milieu rural, les enfants sont utilisés pour les travaux champêtres


Ladite journée sera conjointement commémorée par le gouvernement à travers le ministère en charge du Travail, le Bureau international du travail (BIT), l’ONG Gradem (Groupe de recherche action droits de l’enfant au Mali) et le Programme, travail pas l’affaire des enfants du consortium (ENDA Mali, Save the children, SNEC et Unicef).

Cela à travers une série d’activités telles que des tables rondes, des débats télévisés et radiophoniques, une campagne de sensibilisation, la projection de films documentaires.

Les droits des enfants sont une priorité au Mali où la moitié de la population a moins de 18 ans. Le code du travail interdit le travail des enfants de moins de 14 ans. Ainsi que l’emploi de ceux de moins de 18 ans à des travaux excédant leur force, présentant un danger ou qui, par la nature et par les conditions dans lesquelles ils sont effectués, sont susceptibles de blesser leur moralité. 

Après avoir ratifié la convention relative aux droits de l’enfant, le Mali a également approuvé les principaux instruments internationaux comme ceux de l’Organisation internationale du travail (OIT) en 2002.  Le travail joue sur la santé physique et mentale des enfants et les empêche d’aller à l’école. Aussi, il réduit  leurs chances dans la vie. D’où la création de la Cellule nationale de lutte contre le travail des enfants (CNLTE).

Moussa Tadjoudine, ancien chef de Division étude  et suivi-évaluation à ladite cellule nous a rappelé que ladite journée est célébrée à travers des manifestations populaires afin de sensibiliser sur le phénomène du travail des enfants. « Pour cela, nous partons sur les sites d’orpaillage, dans les zones agricoles où les enfants sont impliqués dans les travaux dangereux. Les enfants talibés sont également concernés… », fait-t-il savoir. 

Joint au téléphone, depuis Genève où il se trouve pour la Conférence internationale du travail, le directeur de la CNLTE, Amadou Thiam, met l’accent sur la sensibilisation de la population pour mettre fin à ce fléau.

D’après lui, lorsque la protection sociale est bien assurée aux parents et aux jeunes travailleurs, cela les mettrait à l’abri de certains besoins. Mieux, dit-il, cela pourrait les amener à ne plus recourir au travail des enfants comme contribution à l’économie familiale.  Selon l’Organisation internationale du travail (OIT), les systèmes publics de protection sociale sont essentiels pour combattre la pauvreté, la vulnérabilité et pour éradiquer et prévenir le travail des enfants.

Pour l’Organisation, la protection sociale est à la fois un droit humain et un moyen d’intervention efficace pour éviter que les familles aient recours au travail des enfants en temps de crise. Pour marquer de réels progrès vers l’élimination du travail des enfants, l’OIT souligne qu’il faut accroître les investissements effectués dans les systèmes de protection sociale universelle. Et cela, dans le cadre d’une stratégie intégrée et globale de lutte contre le travail des enfants.

L’Etat malien  a mis en place depuis 2014, une Politique nationale de promotion et de protection de l’enfant. Approché sur le sujet, le directeur national de la Promotion de l’enfant et de la femme (DNPEF), Youssouf Bagayoko précise que cette politique prend en charge la question du travail des enfants.

Pour lui, elle est orientée vers l’élimination de tout ce qui est pure forme de travail ou qui nuit à l’enfant. En plus, il y a la Politique nationale de promotion de la famille qui amène vers la sensibilisation, l’information, le renforcement des capacités et les plaidoyers.

Mais également des plans d’actions opérationnels et quinquennaux qui sont mis en œuvre pour permettre d’atteindre les objectifs de cette politique. Malgré tout cela, le premier responsable de la DNPEF regrette que le phénomène soit en train de prendre une certaine ampleur.

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Italie : La légende de la mode Giorgio Armani s’est éteinte

Le créateur iconique de mode Giorgio Armani est mort ce jeudi 4 septembre 2025 à l’âge de 91 ans. L’annonce a été faite par son entreprise, groupe Armani à travers un communiqué..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 14:46

Mali : La rentrée scolaire 2025-2026 aura lieu le mercredi 1 octobre prochain

L’information a été donnée ce mercredi 3 septembre par le ministère de l'Éducation nationale à travers un communiqué.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 14:33

Situation des réfugiés au Mali : LE HCR réaffirme son engagement aux côtés du gouvernement

Le Premier ministre, Le Général de division Abdoulaye Maïga, entouré de ses proches collaborateurs, a reçu, vendredi dernier, en audience le nouveau représentant du Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés au Mali (HCR), Pierre Camara..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:39

Situation des réfugiés au Mali : Le HCR réaffirme son engagement au gouvernement

Le Premier ministre, Général de division Abdoulaye Maïga, entouré de ses collaborateurs, a reçu ce vendredi 29 août en audience le nouveau représentant du Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés au Mali (HCR), Pierre Camara. Il s'agit d' une visite de courtoisie d’usage, après la présentation de ses lettres d’accréditation..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 29 août 2025 à 14:11

Offensive diplomatique du Mali : Regards croisés d’un diplomate et d’un universitaire

Notre pays se remet progressivement d’une longue crise multidimensionnelle et s’emploie à raffermir ses relations avec d’autres nations, mais sur la base des trois principes qui guident son action publique, à savoir le respect de la souveraineté de l’État, de ses choix souverains de partenaires et la défense des intérêts du peuple dans les prises de décision.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 26 août 2025 à 09:58

Glissement de terrain en Guinée : La profonde compassion du gouvernement malien

C’est avec une profonde tristesse que le gouvernement de la Transition de la République du Mali dit avoir appris le drame causé par un glissement de terrain dans la Commune de Manéah, en Guinée, suite à la pluie diluvienne dans la nuit du 21 août 2025 qui a entrainé de nombreuses pertes en vies humaines, des blessés et des portés disparus..

Par Souleymane SIDIBE


Publié dimanche 24 août 2025 à 08:00

Burkina Faso : L’ Armée annonce la neutralisation d'une centaine de terroristes dont deux cerveaux

Les Forces combattantes basées à Foutouri, dans l’Est du Burkina Faso, ont neutralisé ce mercredi 20 août, une centaine de terroristes, dont deux importants cadres, à savoir Abdoul Bâdre et Abou Souleymane..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 21 août 2025 à 16:11

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner