Journée mondiale contre l’hépatite : Agir depuis la grossesse pour éviter la maladie

Le 28 juillet dédié à la Journée mondiale contre l’hépatite commémore la date de naissance du lauréat du prix Nobel physiologie/médecine, Dr Baruch Blumberg, qui a découvert le virus de l’hépatite B et surtout mis au point un test et un vaccin contre ce virus. Elle a été célébrée en différé dans notre pays en raison des contraintes d’agenda.

Publié vendredi 01 août 2025 à 10:17
Journée mondiale contre l’hépatite : Agir depuis la grossesse  pour éviter la maladie

Notre pays a aussi fêté l’événement sous le thème national : «Une génération sans hépatite : agissons dès la grossesse». Celui de la communauté mondiale était intitulé : «Hépatites : cassons les barrières» et avec comme sous thème : «Briser les barrières à l’élimination de l’hépatite et à la prévention du cancer du foie». Le clou de la manifestation était une rencontre organisée, hier à la Maison des aînés, à l’initiative du ministère en charge de la Santé. Au menu, il y avait un programme de dépistage gratuit de l’hépatite. La ministre de la Santé et du Développement social, Mme Assa Badiallo Touré, qui présidait la cérémonie, a prêché par l’exemple. C’était en présence de la coordinatrice de la Cellule sectorielle de lutte contre le Vih/sida, la tuberculose, et les hépatites virales (CSLS-TBH), Dr Coulibaly Madina Konaté, du représentant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Dr Kabore Patrick Chrisogone Williams Ouamanegba, du vice-président SOS/ hépatite Mali, Abba Touré, et d’autres invités.

Cette journée est une occasion d’intensifier les efforts internationaux, d’encourager l’engagement des individus, des partenaires et du grand public, ainsi qu’une riposte mondiale plus énergique. Elle se veut aussi une opportunité essentielle de sensibiliser le public, de promouvoir la prévention, le dépistage, le traitement et de renforcer les efforts de lutte contre cette maladie silencieuse. Le but étant d’atteindre les objectifs mondiaux de l’élimination d’ici à 2030. Selon l’analyse de la situation des hépatites virales au Mali, faite en collaboration avec OMS en avril 2020, a noté la ministre chargée de la Santé, la prévalence de l’hépatite B est estimée à 12,1%, soit 2,5 millions de personnes infectées et celle de l’hépatite C à 1,3%, soit 300.000 personnes infectées. Faisant de  notre pays une zone de forte endémicité. D’où l’urgence et la nécessité d’agir vite et dès la grossesse pour circonscrire l’impact des hépatites, a plaidé la ministre Assa Badiallo Touré. Selon elle, le Mali s’est résolument engagé dans la lutte contre l’hépatite virale en souscrivant à la Stratégie mondiale de son élimination en tant que menace de santé publique.

Selon elle, le Plan stratégique national intégré 2023-2026 de lutte contre le Vih /Sida, la tuberculose, et les hépatites virales a été élaboré à cet effet. Ce plan entend réduire de 50% la mortalité et la morbidité liées aux hépatites B et C, de 50% leur incidence, mais également mettre en œuvre des principes de droits humains et d’égalité femmes-hommes dans la promotion et l’utilisation de l’offre de service de diagnostic et de traitement. Les statistiques fournies par la coordinatrice de CSLS-TBH sur l’ampleur des hépatites font froid dans le dos. Les données hospitalières retrouvent une séroprévalence de 15% de l’hépatite virale C au service de gastro-entérologie du CHU Gabriel Touré, 19% chez les dialysés au CHU point G. Et d’ajouter que la co-infection du virus de l’infection hépatite B représente 21% et celle de virus de l’infection C est de 8,3%.

Le représentant de l’OMS a réitéré l’engagement et le soutien de son organisation onusienne aux côtés de l’État pour combattre cette maladie silencieuse, sous toutes ses formes. Précisons que le Mali à travers ses engagements internationaux et nationaux vise la triple élimination des trois cibles à savoir Vih/Sida, tuberculose et hépatites virales conformément aux Objectifs de développement durable (ODD) et la Stratégie mondiale d’élimination d’ici 2030.

Amsatou Oumou TRAORE

Lire aussi : Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Lire aussi : 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .

Lire aussi : Contribution : À ceux qui veulent enterrer la transition malienne, qu’ils sachent : elle marche encore !

Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.

Lire aussi : Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.

Lire aussi : Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.

Lire aussi : Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Les articles de l'auteur

Pouponnières : La solidarité agissante du Fafe

Cet acte humanitaire est composé d’huile, de sucre, lait pour enfants, thé, pâtes alimentaires, riz, mil, haricots, farines infantiles, biscuits et biberons. Il est destiné aux enfants issus de 80 familles en situation difficile.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:04

Femmes du marché de Niamakoro : La ministre Djénéba Sanogo face à la problématique de la sécurisation des marchés

Dans le cadre de ses initiatives de rapprochement avec les femmes, conformément aux orientations des autorités de la Transition, la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Diarra Djénéba Sanogo, s’est rendue, samedi dernier, au marché «Sougou koro» de Niamakoro pour s’enquérir de leurs conditions de travail et préoccupations en vue d’y apporter des réponses..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié lundi 06 octobre 2025 à 08:06

États généraux sur la situation de la femme et de l’enfant : 470 recommandations formulées

Les campagnes de vulgarisation des lois favorables aux droits des femmes dans les langues locales et le renforcement des centres d’alphabétisation féminins et centres d’autopromotion figurent parmi les recommandations.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:45

États généraux sur la situation de la femme, de l’enfant et de la famille : Pour un check-up des préoccupations et des propositions d’actions

Ces états généraux visent à analyser la situation de la femme, de l’enfant et de la famille afin d’identifier les défis et proposer des solutions durables. Ils s’inscrivent dans le Plan d’action gouvernementale en faisant la promotion du capital humain une priorité nationale.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:10

Promotion de la femme : Des engrais bio offerts aux maraîchères

Dans le cadre de la mise en œuvre de ses activités de promotion et de soutien à l’autonomisation des femmes, conformément aux orientations des autorités de la Transition, la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Diarra Djénéba Sanogo, a offert des engrais bio aux femmes maraîchères..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:26

Promotion de la femme : Des engrais Bio offerts aux maraîchères

-.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié vendredi 05 septembre 2025 à 14:42

Concours d’entrée à l’ENA : Les encouragements de trois ministres aux candidates

Dans le cadre de la 2è phase de la session de formation de renforcement des capacités des candidates aux concours directs d’entrée à la nouvelle ENA, au titre de l’année 2024.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié jeudi 28 août 2025 à 09:00

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner