Journée mondiale de la population : Le bien-être de la femme au cœur de l’action publique

Occasion pour les autorités de rappeler que le Mali a toujours affirmé sa volonté politique de hisser au rang des priorités l’autonomisation des femmes et des filles, la promotion de l’enfant, de la famille et du genre

Publié mardi 19 juillet 2022 à 05:57
Journée mondiale de la population : Le bien-être de la femme au cœur de l’action publique

La Journée mondiale de la population (JMP) est commémorée le 11 juillet de chaque année. Cette célébration est l’occasion de magnifier les progrès de l’humanité. Malgré les défis auxquels nous faisons face, l’éducation et la santé ont atteint des niveaux sans précédent. Cette journée constitue une période de réflexion sur l’état de la population, vue comme une entité, avec ses défis et ses opportunités. 
Le thème international de l’édition de cette année est : «Un monde de 8 milliards : Vers un avenir résilient pour tous - Exploiter les opportunités et garantir les droits et les choix pour tous». Il s’agissait ainsi d’avoir une conversation éclairée sur la dynamique des populations dans la perspective où le monde atteindra 8 milliards d’ici la fin de l’année. Au Mali, le ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du Territoire et de la Population, à travers la Direction  nationale de la population (DNP), a célébré l’événement hier à Dio-Gare. Le thème national de cette année s’intitule : «Santé complète de la femme pour un Mali en paix».
La cérémonie a réuni, autour du secrétaire général dudit département, Sambala Mady Kanouté, le directeur national de la population, Dr Amadou Sékou Traoré et la représentante adjointe du Fonds des Nations unies pour la population (UNFP), Anandita Philipose Dans son intervention, la représentante adjointe de l’UNFP relèvera que le thème international de cette année sied parfaitement au cas du Mali. Il convient de rappeler qu’avec un taux d’accroissement de la population de 3,6%, notre pays fait face à des défis socioéconomiques, politiques et sécuritaires permettant difficilement à tous d’exercer tous leurs droits.
La situation des plus vulnérables, notamment les femmes et filles dans le domaine de la santé est particulièrement inquiétante. C’est pourquoi, le thème national choisi par les autorités maliennes est « la santé complète de la femme pour un Mali en paix». Le choix de ce thème par le gouvernement,  soutiendra Anandita Philipose, montre une fois de plus, l’engagement et la volonté des autorités à mettre au cœur de l’action publique, le bien-être de la population, principalement celui des femmes. 


325 DÉCÈS POUR 100.000 NAISSANCES- Pour la responsable de l’UNFP, les différentes crises politico-sécuritaires dans notre pays doivent interpeller tout le monde à redoubler d’effort dans la protection des femmes et des filles. Surtout dans la promotion de leurs droits, notamment le droit à la santé sexuelle et reproductive, voire la santé intégrale de la femme. « Malgré les défis auxquels les femmes sont confrontées au Mali, elles continuent à être résilientes, fortes et une inspiration pour nous tous », a-t-elle noté. Et d’ajouter que l’accès aux services sociaux de base, l’emploi des jeunes, la migration forcée des populations due au conflit, les entraves au respect des droits humains, notamment le droit à la santé sexuelle et reproductive, sont autant de sujets pour lesquels nous devons unir nos efforts.
Cela, afin d’accélérer l’atteinte des trois résultats transformateurs que sont : zéro décès maternel évitable,  zéro besoin non satisfait en matière de planification familiale, et zéro violence basée sur le genre. Pour sa part, le représentant du ministre chargé de la Population a indiqué que la célébration de la JMP consacre la volonté de la communauté internationale d’attirer chaque année, à travers une problématique donnée, l’attention des gouvernements et des populations sur la nécessité d’améliorer, par des investissements stratégiques et des interventions pertinentes, les secteurs de développement.
Le Mali, selon Sambala Mady Kanouté, peut se prévaloir d’un certain nombre de résultats encourageants dans chacun des domaines thématiques du Programme d’action de la Conférence internationale pour la population et le développement (CIPD) nonobstant les défis et difficultés qui se dessinent à l’horizon. «Les tendances sont bonnes et l’espoir est permis», a-t-il noté. Il indiquera que l’accélération des efforts pour l’atteindre des objectifs nécessiterait que l’on résolve les divers problèmes, en prenant en compte le contexte socioéconomique de notre pays.
Sambala Mady Kanouté a aussi rappelé que le Mali a toujours affirmé sa volonté politique de faire une priorité l’autonomisation des femmes et des filles, la promotion de l’enfant, de la famille et du genre. Dans ce sens, des efforts ont été faits en matière de la santé de la femme. Pour preuve, le rapport de la mortalité maternelle est estimé à 325 décès pour 100.000 naissances vivantes selon l’Enquête démographique et de santé réalisée en 2018. «Bien qu’encore élevée, la tendance est à la baisse », a signalé le représentant du ministre.

Oumar DIAKITE

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Sanctions et actions visant des panafricanistes : Les ministres de la Justice de l’AES s’indignent

Dans un communiqué rendu public le lundi dernier, les ministres chargés de la Justice et des Droits de l’Homme de la Confédération des États du Sahel (AES) expriment leur vive indignation et condamnent avec la plus grande fermeté, les sanctions et autres actions de harcèlement visant des militants panafricanistes reconnus, pour leur soutien aux idéaux panafricanistes et souverainistes des peuples de l’espace confédéral..

Par Oumar DIAKITE


Publié mercredi 27 août 2025 à 08:13

Présidence de la République : Le personnel formé sur ses droits et devoirs

Cette session de formation permettra aux agents de la Présidence de la République non seulement de se familiariser davantage avec leurs droits et devoirs, mais aussi les aidera à mieux comprendre le cadre légal et réglementaire dans lequel ils évoluent pour éviter les erreurs et renforcer la qualité du service public.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 26 août 2025 à 09:08

Problématique des 36.000 fonctionnaires «fictifs» : Le Président de la Transition prend la question à bras-le-corps

Sur instruction du Général d’armée Assimi Goïta, des mesures fortes seront annoncées, très prochainement, concernant ces 36.000 fonctionnaires de l’État et des collectivités territoriales par les ministres sectoriels concernés par le problème. Celles-ci doivent intervenir avant même le délai de trois mois annoncé le 15 août dernier.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 26 août 2025 à 09:04

Sanctions et actions visant les panafricanistes : Les ministres chargés de la Justice et des Droits de l'Homme de la Confédération AES s’indignent

-.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 26 août 2025 à 06:06

12è Conférence des ministres de l’Observatoire des fonctions publiques africaines : Un levier majeur

Le Premier ministre, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le Général de division Abdoulaye Maïga, lors de l'ouverture des travaux de la 12è Conférence des ministres de l’Observatoire des fonctions publiques (OFPA), a annoncé que cet organe régional a un rôle qui dépasse la simple observation et demeure un outil de veille, d'analyse et d'accompagnement des réformes administratives..

Par Oumar DIAKITE


Publié samedi 23 août 2025 à 14:10

Commission mixte Mali-Émirats Arabes unis : Pour passer en revue les domaines de coopération prioritaires

Dans le cadre de la deuxième session de la Commission mixte de coopération Émirats arabes unis-Mali, qui se tient ce lundi 18 août, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, accompagné par ses collègues Boubacar Diané, de l’Énergie et de l’Eau, Moussa Alassane Diallo, de l’Industrie et du Commerce, se rendra à Abu Dhabi..

Par Oumar DIAKITE


Publié lundi 18 août 2025 à 14:40

Sécurisation du territoire : Les FAMa neutralisent des leaders terroristes de rang international

L’ État major général des Armées, dans un communiqué datant de ce mardi 29 juillet, informe l’opinion nationale et internationale que le 16 juillet 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené une opération de précision dans le Nord de Kidal, visant d'importants chefs d’Al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi)..

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 29 juillet 2025 à 21:59

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner