
Comme il fallait s’y attendre, les athlètes en herbe ne se sont pas faits de cadeau et ont gratifié le public d’un beau spectacle. L’un des combats a mis aux prises Sory Hamala Keïta (dojo Réné Canvel) et Harouna Konaté (club Lamine Touré) dans la catégorie des 7-8 ans. Il a tourné à l’avantage du premier.
Dans la catégorie des 9-10 ans, Yaya Bagayoko (Idéal club) a dominé Petter Warkermoyel dojo (Réné Canvel), alors que Abdoulaye Bakary Keïta (dojo du Rail), Mamadou Keïta (Fanta club), Adama Dabitao (dojo Réné Canvel) et Bakary Traoré (Idéal club) ont battu, respectivement Abdoulaye Keïta (Idéal club), Mohamed Kouyaté (dojo Rail) et Aliou B. Touré (dojo du stade Modibo Keïta) et Mamadou Traoré (Fanta club). Dans la catégorie des 12 ans, Lahaou Diop (dojo du stade Modibo Keïta) l’a emporté face à Mohamed Keïta du (club Aly Théra), alors que Cheick Tidiani Sidibé (dojo Réné Canvel) a dominé Mohamed Konaté (dojo Camp-Para).
Le combat des 5-6 ans a tourné à l’avantage d’Ibrahim Bagayogo (Fanta club) vainqueur d’Ismaël Traoré (AS Police). Chez les filles, Adja Haïdara (dojo Camp-Para) a dominé Binta Sylla (Go-sport) dans la catégorie des 8 ans tandis que Fatoumata Bagayogo (Idéal club) a été sacrée chez les 10 ans face à sa coéquipière Saran Sidibé. Chez les 12 ans, Mariam Keïta (dojo Aly Théra) a dicté sa loi à sa coéquipière Aminata Traoré, alors que Maria Diakité (club Lamine Touré) a battu Fanta Bandiougou Sylla (Idéal club) dans la catégorie des 5 ans.
Dans son allocution de clôture, le parrain a indiqué que la compétition a pour objectif de promouvoir le judo chez les enfants. «Je suis content et fier de parrainer cette compétition. Aujourd’hui, (samedi, ndlr) je suis un homme comblé, les enfants nous ont gratifiés d’un beau spectacle. Ils ont prouvé qu’ils ont du talent», a déclaré le colonel Abdoulaye Keïta, avant de renchérir : «Nous avons une très bonne pépinière, j’ai constaté que les enfants sont très bien encadrés par les différents clubs».
Le vice-président de la FMJ a ensuite annoncé le lancement dans les semaines à venir d’une nouvelle compétition baptisée Judo & School. Elle se déroulera dans plusieurs établissements de Bamako pour donner plus de visibilité au judo et vulgariser la discipline. Le parrain avait à ses côtés le président de la fédération Mamadou B. Traoré.
Abdramane DIOMA
Rédaction Lessor
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.
Déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2026, l'Argentine a affronté le Venezuela dans la nuit de jeudi à vendredi dans le cadre des éliminatoires du Mondial. Un match sans enjeu pour les tenants du titre mais qui a été le dernier de Lionel Messi à domicile avec l’Argentine. Entouré de ses.