Justice et Droits de l’Homme : Des progrès notables

Lors de son passage dans l’émission «Mali kura Taassira» samedi dernier, le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mahamadou Kassogué, a relevé que de nombreuses réformes prometteuses sont effectuées ou sont en cours dans le domaine de la justice pendant cette période de rectification de la Transition.

Publié mardi 07 juin 2022 à 05:40
Justice et Droits de l’Homme : Des progrès notables

Selon le ministre Kassogué, au titre de remboursement versé au Tésor public, l’État a pu avoir la somme de 4, 2 milliards de Fcfa sur la période de 3 ans

 

Il a cité, entre autres, la création d’un Pôle national économique et financier, l’institution d’un procureur de la République financier, l’amélioration des saisies depuis l’enquête préliminaire, la création d’une Agence de recouvrement et de gestion des avoirs saisis et confisqués.

Au nombre de poursuites engagées, Mahamadou Kassogué  dira que deux dossiers sont identifiés et retenus parmi tant d’autres. Il s’agit des dossiers relatifs à l’acquisition des équipements militaires et à l’achat de l’avion présidentiel.

Dans ces deux dossiers,  des personnalités civiles et militaires ont été placées sous mandat de dépôt et des mandats d’arrêt internationaux ont été lancés par la justice, a signalé le ministre, ajoutant que les interpellations vont se poursuivre.

S’agissant de la lutte contre la corruption, la délinquance économique et financière, des rapports du Vérificateur général ne sont pas restés dans les armoires.  «Ces rapports transmis au Pôle économique et financier courant 2021 sont tous traités par l’ouverture d’enquêtes à l’issue desquelles les poursuites sont engagées», a indiqué le Garde des Sceaux.

Selon le ministre de la Justice, sur  une prévision de 40 dossiers conformément au Plan d’action gouvernemental (PAG), 35 ont été traités et transmis aux cabinets d’instruction soit un taux de réalisation de 87,5%.

Au même moment, sur une prévision de 20 dossiers à instruire conformément au PAG, 31 ont fait l’objet d’instruction, soit un taux de réalisation de 155%. Aussi, sur  20 dossiers à juger conformément au PAG, 23 ont été jugés, soit un taux de réalisation de 115%.

Parlant du dossier des cotonculteurs, Mahamadou Kassogué informera que l’arrêt d’acquittement intervenu a fait l’objet de pourvoi en cassation par le ministère public.

Par ailleurs, le Garde des Sceaux a fait savoir que de juin 2021 à aujourd’hui, 1.200 personnes ont été auditionnées par la seule brigade économique et financière de Bamako sur plus de 90 dossiers qui sont en instance à son niveau. Par rapport au recouvrement qui est en train d’être réalisé, sur la période de 2018 à décembre 2021, le nombre total des dossiers en matière de corruption est de 1.462.

Au compte desquels, il y a 690 qui sont clôturés et transmis, 275 dossiers totalement jugés. De ce fait, les montants en cause sont de l’ordre de plus de 126 milliards Fcfa. Selon le ministre Kassogué, au titre de remboursement versé au Trésor public, l’État a pu avoir la somme de 4,2 milliards Fcfa sur la période de 3 ans.

Quant aux cautions versées pour les remises en liberté et autres, elles sont de l’ordre de 15,3 milliards Fcfa et les remboursements effectués lors de la session spéciale d’Assises de décembre 2021 sont de 1,5 milliard Fcfa.

Les amendes prononcées au cours de cette session sont d’un peu plus de 639 millions Fcfa. Pour le Garde des Sceaux, la procédure concernant les tueries lors des événements des 10, 11 et 12 juillet 2020 à Bamako, organisés par le M5-RFP,  a enregistré trois inculpations avec un mandat de dépôt et plus d’une soixantaine d’auditions de parties civiles et de témoins.

Il a révélé que l’ouverture d’enquête est systématique au niveau du Pôle judiciaire spécialisé pour les cas graves de violations de droits humains. À ce propos, des dossiers emblématiques sont soit clôturés soit en cours d’instruction  tels les cas d’Ogossagou 1 et 2, Soban Da, Bounty, Moura, etc.

Oumar DIAKITE

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Sanctions et actions visant des panafricanistes : Les ministres de la Justice de l’AES s’indignent

Dans un communiqué rendu public le lundi dernier, les ministres chargés de la Justice et des Droits de l’Homme de la Confédération des États du Sahel (AES) expriment leur vive indignation et condamnent avec la plus grande fermeté, les sanctions et autres actions de harcèlement visant des militants panafricanistes reconnus, pour leur soutien aux idéaux panafricanistes et souverainistes des peuples de l’espace confédéral..

Par Oumar DIAKITE


Publié mercredi 27 août 2025 à 08:13

Présidence de la République : Le personnel formé sur ses droits et devoirs

Cette session de formation permettra aux agents de la Présidence de la République non seulement de se familiariser davantage avec leurs droits et devoirs, mais aussi les aidera à mieux comprendre le cadre légal et réglementaire dans lequel ils évoluent pour éviter les erreurs et renforcer la qualité du service public.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 26 août 2025 à 09:08

Problématique des 36.000 fonctionnaires «fictifs» : Le Président de la Transition prend la question à bras-le-corps

Sur instruction du Général d’armée Assimi Goïta, des mesures fortes seront annoncées, très prochainement, concernant ces 36.000 fonctionnaires de l’État et des collectivités territoriales par les ministres sectoriels concernés par le problème. Celles-ci doivent intervenir avant même le délai de trois mois annoncé le 15 août dernier.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 26 août 2025 à 09:04

Sanctions et actions visant les panafricanistes : Les ministres chargés de la Justice et des Droits de l'Homme de la Confédération AES s’indignent

-.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 26 août 2025 à 06:06

12è Conférence des ministres de l’Observatoire des fonctions publiques africaines : Un levier majeur

Le Premier ministre, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le Général de division Abdoulaye Maïga, lors de l'ouverture des travaux de la 12è Conférence des ministres de l’Observatoire des fonctions publiques (OFPA), a annoncé que cet organe régional a un rôle qui dépasse la simple observation et demeure un outil de veille, d'analyse et d'accompagnement des réformes administratives..

Par Oumar DIAKITE


Publié samedi 23 août 2025 à 14:10

Commission mixte Mali-Émirats Arabes unis : Pour passer en revue les domaines de coopération prioritaires

Dans le cadre de la deuxième session de la Commission mixte de coopération Émirats arabes unis-Mali, qui se tient ce lundi 18 août, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, accompagné par ses collègues Boubacar Diané, de l’Énergie et de l’Eau, Moussa Alassane Diallo, de l’Industrie et du Commerce, se rendra à Abu Dhabi..

Par Oumar DIAKITE


Publié lundi 18 août 2025 à 14:40

Sécurisation du territoire : Les FAMa neutralisent des leaders terroristes de rang international

L’ État major général des Armées, dans un communiqué datant de ce mardi 29 juillet, informe l’opinion nationale et internationale que le 16 juillet 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené une opération de précision dans le Nord de Kidal, visant d'importants chefs d’Al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi)..

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 29 juillet 2025 à 21:59

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner