
Le ministère de la Justice et des Droits de l’Homme a procédé, hier dans un hôtel de la place, à la présentation et à la remise de son document de la stratégie de communication pour la période 2021-2024. Fruit d’un partenariat entre le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) et le département de tutelle à travers sa cellule de communication, ce document permettra de renforcer la confiance et la proximité entre les citoyens et le service public de la justice.
Présidant à cet effet la cérémonie, le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme dira que le droit à l’information pour les citoyens et la redevabilité liée aux responsabilités confiées aux agents publics imposent une maîtrise des outils de communication pour répondre aux exigences de l’environnement fortement influencé par les médias. Mais aussi par les réseaux sociaux et les plateformes offertes par les nouvelles technologies de l’information et de la communication. La gestion des flux médiatiques et informationnels ne laisse guère le choix que de rompre le silence et de donner la bonne information et au bon moment, a soutenu Mahamadou Kassogué.
Le Garde des Sceaux a rappelé que le Mali s’est engagé dans un processus visant à restaurer la confiance entre les citoyens et les services de la justice. Cette initiative, a t-il indiqué, couvrant tout à la fois les administrations judiciaires et pénitentiaires, ambitionne d’établir à terme une interconnexion entre les services en vue d’assurer la gestion en temps réel du secteur de la justice. Aussi, a-t-il fait savoir que la modernisation et le relèvement du niveau de performance des services judiciaires et pénitentiaires figurent, en effet, parmi les axes prioritaires de la Loi d’orientation et de programmation du secteur de la justice 2020-2024, adoptée en 2019.
Avec pour finalité de bâtir, au terme des cinq prochaines années, un service public de justice accessible, efficace et performant, de nature à restaurer la confiance des citoyens et des justiciables.
Pour Mahamadou Kassogué, la mise en place d’un système de communication plus ouvert et accessible permettant la traçabilité, le suivi des procédures et l’accessibilité à tous les intervenants de la justice fait partie des 12 réformes considérées comme des conditionnalités pour la mobilisation d’une partie de l’allocation budgétaire additionnelle au secteur de la justice.
«Cette stratégie permettra au ministère de la Justice et les juridictions de mieux communiquer sur leur travail et les efforts de réforme en cours afin de contribuer progressivement à reconstruire la confiance des populations envers cette institution. Mais aussi, à travers l’organisation d‘une série de formations à l’attention des personnels judiciaires et pénitentiaires ainsi que des cadres du ministère», a introduit la représentante du Pnud.
Pour Fatimata Ossade, la communication est un outil très important dans les relations humaines.
Selon elle, cet appui à la communication du ministère de la Justice part du constat que la justice au Mali continue de souffrir d’un fort déficit de confiance de la part des populations.
Mariétou KOITÉ
Rédaction Lessor
Suite à la destruction d'un aéronef de reconnaissance des Forces armées maliennes, le gouvernement de la Transition a déposé ce jeudi 4 septembre, une plainte contre la République démocratique et populaire algérienne devant la Cour internationale de Justice. L'annonce a été par le gouverne.
Il en résulte une tendance de réalisation de 387 recommandations sur 517, soit 74,85%. Le document déplore certaines lenteurs notamment dans la mise en œuvre des projets industriels, de reboisement et de barrage.
La Cour constitutionnelle a déclaré, lundi dernier, à travers un arrêt la loi n°2024-38/CNT-RM du 5 décembre 2024 portant loi organique fixant le nombre des membres du gouvernement conforme à la Constitution. Cette décision fait suite à une requête du Président de la Transition à l’ins.
Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre prochain. La décision a été rendue publique le 26 août dernier par le ministère de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, dans un.
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 août 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 août 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..