Koulouba : Cinq ambassadeurs présentent leurs lettres de créance au président de la transition

Ce ballet diplomatique hier au palais présidentiel est la preuve que le Mali n’est pas un pays isolé

Publié mercredi 23 novembre 2022 à 06:37
Koulouba : Cinq ambassadeurs présentent leurs lettres de créance au président de la transition

De  gauche à droite: Ambassadeur de la République d’Indonésie:  Dindin Wahyudin, Ambassadeur de la République de la Corée du Sud: JI Joon Kim, Ambassadeur de la République de Bulgarie: Rumen Petrov, Ambassadeur de la République Islamique du Pakistan: Muhammad Tariq, Ambassadeur de la République Hellénique (Grèce): Efthymios Georges Costopoulos

 

 

Cinq nouveaux ambassadeurs ont présenté leurs lettres de créance au chef de l’État, le colonel Assimi Goïta, hier dans la salle de banquets du palais de Koulouba. Il s’agit des ambassadeurs de la République d’Indonésie avec résidence à Dakar, Dindin Wahyudin, de la République de la Corée du Sud avec résidence à Dakar, Ji Joon Kim, de la République de Bulgarie avec résidence à Alger, Rumen Petrov, de la République islamique du Pakistan avec résidence à Alger, Muhammad Tariq, et celui de la République Hellénique (Grèce) avec résidence à Dakar, Efthymios Georges Costopoulos.

L’ambassadeur de la République d’Indonésie auprès de notre pays a été reçu en premier par le chef de l’État. Né le 30 septembre 1966 à Bandung, Dindin Wahyudin a été nommé chef de la section des Affaires de l’Asie du Sud de la direction du ministère des Affaires étrangères de son pays tout juste après l’obtention de son diplôme de maîtrise en sécurité internationale en 1998.

Deux ans après, il fut agent de protocole et des affaires consulaires à l’ambassade de la République d’Indonésie à Islamabad, au Pakistan.  également, de 2006 à 2010, l’actuel représentant de l’Indonésie auprès de notre pays a occupé le poste de  conseiller au bureau de l’Unesco à l’ambassade de la République d’Indonésie à Paris.  De décembre 2020 à nos jours, Dindin Wahyudin est ambassadeur désigné de la République d’Indonésie auprès de la Côte d’Ivoire avec  résidence à Dakar.

Reçu en deuxième position par le président Assimi Goïta, l’ambassadeur de la République de Corée du Sud est entré au ministère des Affaires étrangères de son pays en mai 1995. Ji Joon Kim devint, tour à tour, premier secrétaire dans les ambassades de la Corée du Sud au Kenya et en France. En février 2011, il est retourné dans son pays au ministère des Affaires étrangères et du Commerce en tant que  directeur de la division de l’Organisation économique au bureau des affaires économiques internationales.

La même année, précisément en décembre, le nouvel ambassadeur de Corée du Sud auprès du Mali fut nommé conseiller auprès de la délégation permanente de son pays auprès de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) à Paris.  La gestion de  plusieurs postes diplomatiques lui a permis de devenir, en mai 2019, ministre-conseiller et consul-général, ambassadeur de la République de Corée en France. Ji Joon Kim est détenteur d’une licence en langue et littérature françaises, obtenue à l’Université nationale de Séoul en 1995.

Ensuite, l’honneur est revenu à l’ambassadeur de la République de   Bulgarie de présenter ses lettres de créance au président de la Transition.  Rumen Petrov, né le 30 mars 1962 à Berkovitza, a intégré le ministère des Affaires étrangères de son pays en 1989 et accède, au terme de promotions successives au sein du service diplomatique, au rang d’ambassadeur.

Son expérience professionnelle est notamment liée à la problématique des pays de l’Afrique du Nord et du Proche Orient. De 1996 à 1999, Rumen Petrov a été Expert senior au département Proche Orient et Afrique du Nord au ministère des Affaires étrangères de la Bulgarie, responsable de la section « égypte, Libye, Soudan et Ligue arabe ». Il occupera plusieurs postes diplomatiques avant d’être nommé, entre juillet 2010 et février 2011, conseiller sur les questions de l’Afrique et Proche Orient au sein du même département ministériel. Rumen Petrov est, depuis décembre 2018, ambassadeur de Bulgarie auprès des Républiques d’Algérie, du Tchad, du Mali et du Niger avec résidence à Alger.

À sa suite, l’ambassadeur de la République islamique du Pakistan a été reçu par le chef de l’état. Né en 1963, Muhammad Tariq  est un diplômé en Master de management des entreprises et d’économie. C’est en 1991 qu’il est entré dans le service des affaires étrangères du Pakistan et devient cadre du protocole entre 1993 et 1997. Le diplomate est déclaré cadre supérieur du protocole de 2002-2003 avant qu’il ne soit directeur général de protocole de 2013 à 2014. De 2014 à 2020, l’actuel ambassadeur de Pakistan au Mali a été consul général de son pays à Vancouver (Canada).

Enfin, le colonel Assimi Goïta a reçu les lettres de créance de l’ambassadeur de Grèce auprès de notre pays. Efthymios Georges Costopoulos est diplomate de carrière au service du ministère des Affaires étrangères de la Grèce. Il a été promu ministre plénipotentiaire de seconde classe en avril 2020 et, en février 2021, a pris ses fonctions en tant que Premier ambassadeur résident de Grèce auprès de la République du Sénégal. Cela, avec également accréditation auprès de la Gambie, la Guinée, du Cap vert, Burkina Faso, Mali... Il est aussi envoyé spécial du ministère des Affaires étrangères de Grèce pour les questions liées au Sahel.

Oumar DIAKITE

Lire aussi : Ministère de la Justice : Le nouvel ambassadeur du Mali en Égypte reçu par le ministre Mamoudou Kassogué

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a reçu en audience, la semaine dernière, le nouvel ambassadeur de notre pays en République arabe d’Égypte, Samba Alhamdou Baby, dans les locaux de son département..

Lire aussi : 2è Commission mixte de coopération Mali-Émirats arabes unis : 11 Accords signés dans des domaines stratégiques de développement

La grande Commission mixte de coopération Mali–Émirats arabes unis se sont tenue le lundi 18 août à Abu Dhabi. Cette rencontre a tenu toutes ses promesses avec la signature de plusieurs accords et mémorandums d’entente dans les domaines de la sécurité, de l’agriculture et du secteur én.

Lire aussi : Commission mixte Mali-Émirats Arabes unis : Pour passer en revue les domaines de coopération prioritaires

Dans le cadre de la deuxième session de la Commission mixte de coopération Émirats arabes unis-Mali, qui se tient ce lundi 18 août, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, accompagné par ses collègues Boubacar Diané, de l’Énergie et de .

Lire aussi : Visite d’une délégation des États-Unis au Mali : La sécurité et l’économie au menu

Les échanges avec la délégation du Congrès ont porté sur la situation au Mali afin de voir comment les États-Unis et notre pays peuvent collaborer et travailler ensemble.

Lire aussi : Troisième Conférence des Nations unies sur les pays en développement sans littoral : Le Premier ministre juge le bilan positif

Le Général de division Abdoulaye Maïga a fait un tour d’horizon des préoccupations soulevées lors de sa participation à ce rendez-vous des pays en développement sans littoral, mais aussi à l’exposition universelle : Osaka 2025. Il a déclaré que la participation de notre pays à ces deu.

Lire aussi : Le Premier ministre tirant le bilan de sa visite au Japon et au Turkménistan : « La visibilité du Mali et de l'AES sur la scène internationale s'est accrue »

La Troisième conférence des pays en développement sans littoral (PDSL) s’est achevée vendredi à Awaza au Turkménistan après quatre jours d’intenses activités. Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, qui a pris part aux travaux, avait préalablement participé à l.

Les articles de l'auteur

Sanctions et actions visant des panafricanistes : Les ministres de la Justice de l’AES s’indignent

Dans un communiqué rendu public le lundi dernier, les ministres chargés de la Justice et des Droits de l’Homme de la Confédération des États du Sahel (AES) expriment leur vive indignation et condamnent avec la plus grande fermeté, les sanctions et autres actions de harcèlement visant des militants panafricanistes reconnus, pour leur soutien aux idéaux panafricanistes et souverainistes des peuples de l’espace confédéral..

Par Oumar DIAKITE


Publié mercredi 27 août 2025 à 08:13

Présidence de la République : Le personnel formé sur ses droits et devoirs

Cette session de formation permettra aux agents de la Présidence de la République non seulement de se familiariser davantage avec leurs droits et devoirs, mais aussi les aidera à mieux comprendre le cadre légal et réglementaire dans lequel ils évoluent pour éviter les erreurs et renforcer la qualité du service public.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 26 août 2025 à 09:08

Problématique des 36.000 fonctionnaires «fictifs» : Le Président de la Transition prend la question à bras-le-corps

Sur instruction du Général d’armée Assimi Goïta, des mesures fortes seront annoncées, très prochainement, concernant ces 36.000 fonctionnaires de l’État et des collectivités territoriales par les ministres sectoriels concernés par le problème. Celles-ci doivent intervenir avant même le délai de trois mois annoncé le 15 août dernier.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 26 août 2025 à 09:04

Sanctions et actions visant les panafricanistes : Les ministres chargés de la Justice et des Droits de l'Homme de la Confédération AES s’indignent

-.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 26 août 2025 à 06:06

12è Conférence des ministres de l’Observatoire des fonctions publiques africaines : Un levier majeur

Le Premier ministre, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le Général de division Abdoulaye Maïga, lors de l'ouverture des travaux de la 12è Conférence des ministres de l’Observatoire des fonctions publiques (OFPA), a annoncé que cet organe régional a un rôle qui dépasse la simple observation et demeure un outil de veille, d'analyse et d'accompagnement des réformes administratives..

Par Oumar DIAKITE


Publié samedi 23 août 2025 à 14:10

Commission mixte Mali-Émirats Arabes unis : Pour passer en revue les domaines de coopération prioritaires

Dans le cadre de la deuxième session de la Commission mixte de coopération Émirats arabes unis-Mali, qui se tient ce lundi 18 août, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, accompagné par ses collègues Boubacar Diané, de l’Énergie et de l’Eau, Moussa Alassane Diallo, de l’Industrie et du Commerce, se rendra à Abu Dhabi..

Par Oumar DIAKITE


Publié lundi 18 août 2025 à 14:40

Sécurisation du territoire : Les FAMa neutralisent des leaders terroristes de rang international

L’ État major général des Armées, dans un communiqué datant de ce mardi 29 juillet, informe l’opinion nationale et internationale que le 16 juillet 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené une opération de précision dans le Nord de Kidal, visant d'importants chefs d’Al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi)..

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 29 juillet 2025 à 21:59

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner