
Hossein Taleshi Salehani de la République islamique d’Iran, Mme Rigmor Elianne Koti du Royaume de Norvège, François Lafrenière du Canada
La cérémonie s’est déroulée dans la salle de banquets du palais de Koulouba. Le nouvel ambassadeur de la République islamique d’Iran a été le premier à être reçu par le chef de l’État. Né en 1964 à Amol en Iran, Hossein Taleshi Salehani est détenteur d’une licence en sciences politiques et d’une maîtrise en relations internationales. Marié et père deux enfants, Hossein Taleshi Salehani a signé son entrée au ministère des Affaires étrangères de la République islamique d’Iran en tant qu’expert à la Direction Afrique entre 1992 et 1994.
À partir de cette date, le diplomate iranien amorce une carrière diplomatique riche lui permettant d’être le troisième secrétaire à l’ambassade de la République islamique d’Iran à Accra (Ghana). Il a été aussi successivement expert à la Direction de la coopération économique multilatérale et expert économique à l’ambassade de la République islamique d’Iran à Copenhague de 2000 à 2001 et de 2001 à 2005. Bien avant qu’il soit nommé ambassadeur, Hossein Taleshi Salehani était le chargé des affaires de l’ambassade d’Iran à Bamako d’octobre 2020 à mai 2022.
La nouvelle ambassadrice du Royaume de Norvège au Mali a été
la deuxième personnalité introduite dans la salle de banquets de Koulouba. Pour
avoir servi dans plusieurs pays du continent, Mme Rigmor Elianne Koti connaît
bien l’Afrique. Elle a occupé le poste de première secrétaire de l’ambassade du
Royaume de Norvège à Abidjan, de chargée de coopération bilatérale à Nairobi
ainsi que de Directrice par intérim, section pour la Corne de l’Afrique et
l’Afrique de l’Ouest. Mme Rigmor Elianne Koti a été, de 2019 à 2022, la représentante
spéciale de son pays pour le Sahel.
Née en 1966 à Trondheim, mariée et mère de deux
enfants, Mme Rigmor Elianne Koti a fait
ses premiers pas de diplomate, de 1996 à 2001, au ministère des Affaires étrangères du Royaume de Norvège en
tant que conseillère. L’ambassadrice du
Royaume de Norvège au Mali possède un master en langue française et culture
francophone. Elle détient aussi le diplôme d’études de développement
mondial/relations internationales.
Le troisième ambassadeur qui a présenté ses lettres de créance
au président de la Transition est du Canada. Avant d’être accrédité dans notre
pays, il était le directeur régional pour l’Asie du Centre d’étude et de coopération
internationale.
De 1990 à 2005, François
Lafrenière a travaillé dans plusieurs pays dans le secteur des Organisations
non gouvernementales (ONG), notamment au Népal,
Vietnam, Cambodge et en Inde. Il
a également travaillé à l’Agence canadienne de développement international en
2005, avant d’occuper les postes de directeur adjoint dans les secteurs de
l’Asie, de l’Afrique et du Partenariat canadien.
François Lafrenière a été aussi directeur des programmes de développement de l’Afghanistan et du Sri Lanka de 2015 à 2016 et des programmes de développement du Myanmar et des Philippines de 2016 à 2019. Il a récemment été ambassadeur du Canada au Myanmar, de 2019 à 2022.
Oumar DIAKITE
L’opération se déroulera en trois phases. Elle commencera le 1er octobre et prendra fin le 31 décembre prochain.
Cette édition prévoit de raviver la mémoire collective en valorisant les croyances communes et les pratiques culturelles comme des vecteurs d’unité. Il s’agit aussi de mobiliser les femmes et la jeunesse autour de la transmission des valeurs ancestrales de paix.
La capitale malienne abrite, à partir de ce lundi 15 septembre, la 4è édition de la Semaine nationale de la réconciliation (SENARE). La cérémonie de lancement se tiendra au Centre international de conférences de Bamako (CICB) autour du thème : « Héritage culturel : facteur de paix et de co.
Suite à la destruction d'un aéronef de reconnaissance des Forces armées maliennes, le gouvernement de la Transition a déposé ce jeudi 4 septembre, une plainte contre la République démocratique et populaire algérienne devant la Cour internationale de Justice. L'annonce a été par le gouverne.
Il en résulte une tendance de réalisation de 387 recommandations sur 517, soit 74,85%. Le document déplore certaines lenteurs notamment dans la mise en œuvre des projets industriels, de reboisement et de barrage.
La Cour constitutionnelle a déclaré, lundi dernier, à travers un arrêt la loi n°2024-38/CNT-RM du 5 décembre 2024 portant loi organique fixant le nombre des membres du gouvernement conforme à la Constitution. Cette décision fait suite à une requête du Président de la Transition à l’ins.