Journée internationale des migrants : Les attentes comblées

C’est le sentiment général qui se dégage au terme de deux journées d’échanges intenses consacrées à la célébration de la Journée internationale des migrants, édition 2025

Publié mardi 23 décembre 2025 à 08:46
Journée internationale des migrants : Les attentes comblées

Le ministre Mossa Ag Attaher présidant la cérémonie de clôture

Les rideaux sont tombés, le vendredi dernier au Centre international de conférences de Bamako, sur les activités de l’édition 2025 de la Journée internationale des migrants dont le thème national portait sur : «migrations et promotion culturelle : la contribution des Maliens établis à l’extérieur». Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l'Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a présidé la cérémonie de clôture en présence du chef de mission de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) dans notre pays, Boubacar Seydou, des représentants du Conseil national de Transition (CNT) et des membres de la diaspora.           

Ces deux journées ont été l'occasion de donner la parole à l’expérience et à l’expertise. Des panelistes de haut niveau, des experts, des représentants de la diaspora ont brillé par la qualité de leurs interventions. Selon le ministre en charge des Maliens établis à l’Extérieur, les panels, les témoignages et les débats qui ont émaillé les deux jours d’activités ont montré à suffisance que la diaspora malienne est l’un des plus puissants ambassadeurs culturels du Mali. 

La célébration de la Journée, a ajouté Mossa Ag Attaher, a été aussi un moment important pour féconder les échanges sur les défis liés à la protection des personnes en mobilité, les retours forcés et volontaires, les vulnérabilités, les risques de la migration irrégulière et les attentes légitimes de nos compatriotes établis à l’extérieur. «Ces échanges renforcent notre conviction que la migration doit être mieux gouvernée, mieux protégée et mieux valorisée», a souligné le ministre Mossa Ag Attaher. Selon lui, la célébration de la Journée internationale des migrants a donné une occasion particulière de mettre en lumière les contributions des millions de Maliens dans le monde. Elle a aussi été un moment pour attirer l’attention sur le contexte de plus en plus complexe dans lequel, s’inscrivent les migrations.

Le ministre a rassuré la diaspora que le gouvernement reste pleinement engagé à défendre les droits et la dignité de ses ressortissants à l’étranger, à renforcer l’assistance consulaire et juridique, à promouvoir des voies de migration régulière, sûre et ordonnée. Mais aussi à accompagner la réinsertion socio-économique des migrants de retour ainsi qu'à intégrer pleinement la dimension culturelle dans nos politiques migratoires.

«Je suis fier, très fier, avec vous, de célébrer la Journée internationale des migrants, tant votre créativité, votre engagement et votre amour de la patrie émerveillent, tant votre participation à l’écriture de l’histoire d’un Mali résilient et rayonnant, tant votre investissement dans la promotion d’une culture malienne diverse et plurielle sont remarquables, tant votre attachement à  nos valeurs et votre volonté inébranlable de bâtir des passerelles durables entre le Mali et le monde fascinent», a apprécié Mossa Ag Attaher.

Avant de promettre que les recommandations issues des travaux seront examinées et mises en œuvre avec intelligence. Parmi ces recommandations, figurent entre autres, le renforcement des mécanismes d'accompagnement des migrants dans l’entrepreneuriat, la protection sociale, le renforcement des institutions en charge de la protection de la diaspora, l'amélioration des mécanismes de coordination entre acteurs, la reconnaissance de la culture comme levier stratégique de dévouement, de résilience et de diplomatie, etc.

Le chef de mission de l’OIM, Boubacar Seydou, a salué la réussite exemplaire de cette édition de la Journée internationale des migrants. Avant de réaffirmer le soutien de son organisation au gouvernement dans le cadre d'une migration bien gouvernée.

Oumar DIAKITE

Lire aussi : Kéniéba : Des femmes périssent dans l’éboulement d’une ancienne mine à Kéniéty

Le village de Kéniéty, situé dans la Commune rurale de Dialafara (Kéniéba), est endeuillé, suite à un éboulement survenu le vendredi dernier dans une ancienne mine d’or qui appartenait à des ressortissants chinois..

Lire aussi : Sitafa Berthé : «Les semences locales de pomme de terre sont de bonne qualité»

La saison froide est propice pour la culture de la pomme de terre. En cette période de semis ou encore de plantations de semences de la pomme de terre, Sitafa Berthé, président de la Coopérative des producteurs de semence de la pomme de terre (Faso shi) de Sikasso, mais aussi de la Confédérati.

Lire aussi : Binta Moussa Diallo : Première miss du Soudan français

Il y a 72 ans de cela que Binta Moussa Diallo a été désignée miss de Kita Sébougouni à l’âge de 13 ans. Agée aujourd’hui de 85 ans, la native de Kita se porte visiblement bien avec son teint clair et son tatouage noir sur la bouche..

Lire aussi : Kermesse : Une journée de joie, de rire et d’apprentissage pour les enfants

Donner de la joie et semer des graines d’espoir dans les cœurs des enfants, c’est cette idée qui sous-tend l’initiative de Right To Play qui, en partenariat avec la Fondation Orange, a organisé, samedi dernier à la Cité des enfants, une journée de station de jeux kermesse et de distribut.

Lire aussi : Bafoulabé : Attaque D’hommes Armés Contre Plusieurs Unités Industrielles

Le dimanche 11 janvier 2026, vers 2 heures du matin, environ 160 terroristes lourdement armés, circulant sur une centaine de motos, ont attaqué simultanément plusieurs unités industrielles du cercle de Bafoulabé situées le long de la Route nationale (RN 22)..

Lire aussi : Universités de Sikasso et Ségou : Une réelle bouffée d’oxygène

À l’intérieur du pays, ces institutions publiques enlèvent une véritable épine du pied des populations locales en termes d’offres de formation. L’Université de Sikasso dont un seul institut est opérationnel pour l’instant, est en chantier et coûtera environ 53 milliards de Fcfa sur .

Les articles de l'auteur

Attaque des États-Unis contre le Venezuela : La Confédération AES dénonce une ingérence inacceptable

Dans un communiqué datant de ce jeudi 8 janvier et signé par son Président, et Président du Faso, Ibrahim Traorė, la Confédération des Etats du Sahel (Confédération AES) dénonce l'attaque des États-Unis d’Amérique contre la République bolivarienne du Venezuela..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 13:47

Enlèvement du Président vénézuélien par les États-Unis : l’ambassadeur Elio Colmenares dénonce une agression au mépris du droit international

L’ambassadeur du Vénézuela dans notre pays, Elio Colmenares, a animé hier dans les locaux de sa représentation diplomatique, une conférence de presse pour dénoncer l’enlèvement du Président Nicolas Maduro Moros, par les États-Unis aux premières heures du samedi 3 janvier dernier..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:55

Diplomatie : Le nouvel ambassadeur du Mali à Genève prêt à accomplir sa mission

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a mis en route, hier dans l'après-midi au palais de Koulouba, Sékou Gaoussou Cissé, avec des orientations pour la bonne exécution de sa mission.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 06 janvier 2026 à 10:17

Processus de refondation de l’État : Le Cinsere-FNR partage son rapport avec la société civile

Selon les résultats de l’évaluation du Comité indépendant de suivi des recommandations des Assises nationales de la refondation (Cinsere-FNR), au 31 décembre 2024, sur les 517 recommandations, 72 actions ont été réalisées, 315 sont en cours de réalisation et les 130 autres n'ont pas encore connu un début de démarrage..

Par Oumar DIAKITE


Publié lundi 05 janvier 2026 à 08:42

Régions de Kita et Tombouctou : Le vecteur aérien de l'armée frappe avec succès des terroristes

Dans le cadre de la surveillance du territoire national, durant ces dernières 24 heures, l'aviation des FAMa a engrangé des succès, à travers des frappes aériennes, à Sorribougou, dans la Région de Kita, et à Léré, dans celle de Tombouctou, contre des positions des terroristes..

Par Oumar DIAKITE


Publié dimanche 28 décembre 2025 à 18:29

Hydrocarbures: L’approvisionnement régulier se poursuit

Malgré les spéculations autour de la disponibilité du carburant dans notre pays, il faut reconnaître que le précieux liquide existe bien..

Par Oumar DIAKITE


Publié vendredi 26 décembre 2025 à 18:12

Nuit des migrants : Plusieurs artistes primés pour les œuvres musicales sur la migration

Le premier prix d’une enveloppe d’un million de Fcfa a été remporté par Cheick Siriman Sissoko. La 2è place est revenue à Virginie Dembélé pour un montant de 750.000 Fcfa. Et Elmeidy Ag Agaly a remporté le troisième prix, la somme de 500.000 Fcfa.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 23 décembre 2025 à 08:45

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner