Le ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine a organisé le vendredi dernier, une soirée artistique et culturelle dénommée nuit des migrants pour marquer la clôture des journées de concertation avec la diaspora et de la journée internationale des migrants. En plus du ministre Mossa Ag Attaher, l’activité s’est déroulée en présence du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop et de son homologue du Burkina Faso, Karamoko Jean-Marie Traoré, de la conseillère diplomatique du Président de la Transition et de plusieurs diplomates accrédités dans notre pays.
La soirée a été animée sous les notes musicales du groupe Farafina Kora et de Oumar Konaté. Elle a été marquée par une compétition entre six artistes ; à savoir Mami Camara, Lolo Chee, Virginie Dembélé, Assetou Kanouté, Elmeidy Ag Agaly et Cheick Siriman Sissoko.
Le jury, composé de cinq membres avait la charge de départager les compétiteurs. Ainsi, le premier prix d’une enveloppe d’un million de Fcfa a été remporté par Cheick Siriman Sissoko. La 2è place est revenue à Virginie Dembélé pour un montant de 750.000 Fcfa. Et Elmeidy Ag Agaly a remporté le troisième prix, soit la somme de 500.000 Fcfa. Les trois autres artistes compétiteurs sont repartis, chacun, avec la somme de 100.000 Fcfa.
Tous ces artistes ont chanté une chanson dédiée à la migration. Également, un sketch très enrichissant sur l’apport de la diaspora dans notre pays a émerveillé la salle. Pour le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l'Intégration africaine, «nous sommes tous, quelque part, des migrants et nous devons être aux côtés de ceux qui continuent d’aller à l’étranger par leur talent, leur savoir-faire et par leur force de travail». Selon Mossa Ag Attaher, les migrants présents sont venus de plus de 77 pays à travers le monde.
Il a assuré que ces migrants se reconnaissent dans la Confédération des États du Sahel et qu’ils sont aussi venus apporter leur contribution et leur soutien au travail remarquable des Chefs d’État de la Confédération AES. «Nous avons fait en sorte que cette nuit des migrants coïncide avec l’arrivée des hôtes au Mali pour dire que nous parlons de la même voix pour revendiquer le combat d’émancipation, de liberté et panafricaniste que mène la Confédération AES», a soutenu le ministre Mossa Ag Attaher.
Le ministre des Affaires étrangères, des Burkinabè de l’Extérieur et de l’Intégration africaine a adressé ses vives félicitations au ministre Mossa Ag Attaher qui, selon lui, fait un excellent travail d’harmonisation de la diaspora en rassemblant régulièrement les Maliens établis à l’extérieur autour des questions majeures du Mali et du Sahel.
«J’ai été personnellement séduit par les messages qui ont été passés ici. Cela nous conforte dans notre conviction que nous devons poursuivre le combat avec l'ensemble des fils de nos pays du Sahel», a souligné Karamoko Jean-Marie Traoré. D’après lui, les Maliens établis à l’extérieur sont des modèles et ont montré que même à distance, on peut garder des passerelles, des ponts forts et faire des investissements pour donner l'élan suffisant à nos pays.
Oumar DIAKITE
Le village de Kéniéty, situé dans la Commune rurale de Dialafara (Kéniéba), est endeuillé, suite à un éboulement survenu le vendredi dernier dans une ancienne mine d’or qui appartenait à des ressortissants chinois..
La saison froide est propice pour la culture de la pomme de terre. En cette période de semis ou encore de plantations de semences de la pomme de terre, Sitafa Berthé, président de la Coopérative des producteurs de semence de la pomme de terre (Faso shi) de Sikasso, mais aussi de la Confédérati.
Il y a 72 ans de cela que Binta Moussa Diallo a été désignée miss de Kita Sébougouni à l’âge de 13 ans. Agée aujourd’hui de 85 ans, la native de Kita se porte visiblement bien avec son teint clair et son tatouage noir sur la bouche..
Donner de la joie et semer des graines d’espoir dans les cœurs des enfants, c’est cette idée qui sous-tend l’initiative de Right To Play qui, en partenariat avec la Fondation Orange, a organisé, samedi dernier à la Cité des enfants, une journée de station de jeux kermesse et de distribut.
Le dimanche 11 janvier 2026, vers 2 heures du matin, environ 160 terroristes lourdement armés, circulant sur une centaine de motos, ont attaqué simultanément plusieurs unités industrielles du cercle de Bafoulabé situées le long de la Route nationale (RN 22)..
À l’intérieur du pays, ces institutions publiques enlèvent une véritable épine du pied des populations locales en termes d’offres de formation. L’Université de Sikasso dont un seul institut est opérationnel pour l’instant, est en chantier et coûtera environ 53 milliards de Fcfa sur .