Nuit des migrants : Plusieurs artistes primés pour les œuvres musicales sur la migration

Le premier prix d’une enveloppe d’un million de Fcfa a été remporté par Cheick Siriman Sissoko. La 2è place est revenue à Virginie Dembélé pour un montant de 750.000 Fcfa. Et Elmeidy Ag Agaly a remporté le troisième prix, la somme de 500.000 Fcfa

Publié mardi 23 décembre 2025 à 08:45
Nuit des migrants : Plusieurs artistes primés pour les œuvres musicales sur la migration

Le ministre Mossa Ag Attaher avec les lauréats

Le ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine a organisé le vendredi dernier, une soirée artistique et culturelle dénommée nuit des migrants pour marquer la clôture des journées de concertation avec la diaspora et de la journée internationale des migrants. En plus du ministre Mossa Ag Attaher, l’activité s’est déroulée en présence du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop et de son homologue du Burkina Faso, Karamoko Jean-Marie Traoré, de la conseillère diplomatique du Président de la Transition et de plusieurs diplomates accrédités dans notre pays.

La soirée a été animée sous les notes musicales du groupe Farafina Kora et de Oumar Konaté. Elle a été marquée par une compétition entre six artistes ; à savoir Mami Camara, Lolo Chee, Virginie Dembélé, Assetou Kanouté, Elmeidy Ag Agaly et Cheick Siriman Sissoko.

Le jury, composé de cinq membres avait la charge de départager les compétiteurs. Ainsi, le premier prix d’une enveloppe d’un million de Fcfa a été remporté par Cheick Siriman Sissoko. La 2è place est revenue à Virginie Dembélé pour un montant de 750.000 Fcfa. Et Elmeidy Ag Agaly a remporté le troisième prix, soit la somme de 500.000 Fcfa. Les trois autres artistes compétiteurs sont repartis, chacun, avec la somme de 100.000 Fcfa.

Tous ces artistes ont chanté une chanson dédiée à la migration. Également, un sketch très enrichissant sur l’apport de la diaspora dans notre pays a émerveillé la salle. Pour le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l'Intégration africaine, «nous sommes tous, quelque part, des migrants et nous devons être aux côtés de ceux qui continuent d’aller à l’étranger par leur talent, leur savoir-faire et par leur force de travail». Selon Mossa Ag Attaher, les migrants présents sont venus de plus de 77 pays à travers le monde.


Il a assuré que ces migrants se reconnaissent dans la Confédération des États du Sahel et qu’ils sont aussi venus apporter leur contribution et leur soutien au travail remarquable des Chefs d’État de la Confédération AES. «Nous avons fait en sorte que cette nuit des migrants coïncide avec l’arrivée des hôtes au Mali pour dire que nous parlons de la même voix pour revendiquer le combat d’émancipation, de liberté et panafricaniste que mène la Confédération AES», a soutenu le ministre Mossa Ag Attaher.


Le ministre des Affaires étrangères, des Burkinabè de l’Extérieur et de l’Intégration africaine a adressé ses vives félicitations au ministre Mossa Ag Attaher qui, selon lui, fait un excellent travail d’harmonisation de la diaspora en rassemblant régulièrement les Maliens établis à l’extérieur autour des questions majeures du Mali et du Sahel.

«J’ai été personnellement séduit par les messages qui ont été passés ici. Cela nous conforte dans notre conviction que nous devons poursuivre le combat avec l'ensemble des fils de nos pays du Sahel», a souligné Karamoko Jean-Marie Traoré. D’après lui, les Maliens établis à l’extérieur sont des modèles et ont montré que même à distance, on peut garder des passerelles, des ponts forts et faire des investissements pour donner l'élan suffisant à nos pays.

Oumar DIAKITE

Lire aussi : Journée internationale des migrants : 150 maliens rapatriés

Dans le cadre de la Journée internationale des migrants, célébrée le 18 décembre de chaque année, le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, accompagné d’une forte délégation, a accueilli le mercredi dernier à l’Aéroport inte.

Lire aussi : Journée internationale des migrants : Les attentes comblées

C’est le sentiment général qui se dégage au terme de deux journées d’échanges intenses consacrées à la célébration de la Journée internationale des migrants, édition 2025.

Lire aussi : 14è édition du CEO Talks du REAO-Mali : L’énergie au cœur des débats

Pour aider les usagers à surmonter la crise énergétique, des entreprises locales comme ACCESS SA proposent des solutions. Son président directeur général, Dr Ibrahim Togola, invité central de la 14è édition du Ceo Talks du Réseau d’entrepreneuriat en Afrique de l’Ouest (REAO) – Mali,.

Lire aussi : Certification et signature électronique : L’opérationnalisation annoncée pour 2026

Le comité assure que l’année 2026 sera celle de la délivrance des premières signatures électroniques sécurisées dans notre pays.

Lire aussi : Nouveau siège d’Orange Mali : Les travaux lancés

Avec un investissement de 30 milliards de Fcfa, ce nouveau siège d’une capacité d’accueil de 911 salariés, sera construit sur une surface de 15.590 m2. Il comprendra trois tours dont une de 13 étages de 52,29 m de hauteur. La durée des travaux est fixée à 24 mois.

Lire aussi : Symposium national sur l’accroissement des opportunités d’emploi : Une batterie de recommandations

La ministre de l’Emploi, de l’Entrepreneuriat national et de la Formation professionnelle, Oumou Sall Seck, a présidé, mercredi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), la cérémonie de clôture du premier symposium national sur l’accroissement des opportunités d.

Les articles de l'auteur

Journée internationale des migrants : Les attentes comblées

C’est le sentiment général qui se dégage au terme de deux journées d’échanges intenses consacrées à la célébration de la Journée internationale des migrants, édition 2025.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 23 décembre 2025 à 08:46

2è session du collège des Chefs d’État de la Confédération AES : Dans le vif du sujet aujourd’hui

Les ministres de la Confédération des États du Sahel ont traduit en projets d’actes formels, les directives des Chefs d’État.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 23 décembre 2025 à 08:17

Confédération AES-Cedeao : Vers un divorce à l’amiable ?

Sous la présidence du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, les ministres des Affaires étrangères de la Confédération des états du Sahel (AES) et le président de la commission de la Communauté économique des états de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) ont tenu, le 22 mai dernier à Bamako, les premières consultations sur le retrait des trois pays de l’organisation ouest-africaine..

Par Oumar DIAKITE


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:27

2è sommet du collège des Chefs d’Etat de l’AES: les ministres balisent le terrain

Suivant les orientations du Président de la Transition et Président de la Confédération des Etats du Sahel (Confédération AES), le Général d'Armée Assimi Goïta, les ministres de l’Organisation ont traduit, deux jours durant, en projets d’actes formels les directives des Chefs d’Etat, qui seront soumis à leur haute appréciation les 22 et 23 décembre à Bamako..

Par Oumar DIAKITE


Publié dimanche 21 décembre 2025 à 18:51

Fin de la réunion des hauts fonctionnaires de la Confédération AES : Place à la session du Conseil des ministres

Les rideaux sont tombés, ce jeudi 18 décembre au CICB, sur la réunion des hauts fonctionnaires de la Confédération des Etats du Sahel (Confédération AES). Cette rencontre préparatoire a permis de baliser le terrain en prélude à la première session confédérale du Conseil des ministres de la Confédération AES..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 19:39

Approvisionnement du pays en hydrocarbures : Reprise des convois après un léger ralentissement

Pour des raisons stratégiques sur certains axes routiers, le volume d'approvisionnement du pays en hydrocarbures a connu un léger ralentissement dans la semaine du 4 au 8 décembre 2025. Mais le Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes (CECOGEC) rassure que les convois réguliers ont repris cette semaine grâce à la détermination des Forces armées et de sécurité..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 11:19

Digitalisation des actes et procédures des collectivités territoriales : La DGCT sensibilise les acteurs locaux

Dans le cadre de l’amélioration de la gouvernance des Collectivités territoriales, le ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, à travers la direction générale des Collectivités territoriales, en collaboration avec le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), organise depuis hier, une session d’information et de sensibilisation des acteurs locaux sur la digitalisation des actes et procédures des collectivités territoriales..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:16

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner