
Ils ont été reçus, vendredi dernier à Koulouba, par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, non moins président de la Confédération AES. La délégation était conduite par le ministre d’État, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité publique et de l’Administration du Territoire du Niger, le Général de brigade Toumba Mohamed. C’était en présence du ministre de la Sécurité et de la Protection civile du Mali, le Général de division Daoud Aly Mohammedine et du ministre chargé de la Sécurité du Burkina Faso, le Commissaire divisionnaire de police Mahamadou Sana.
La délégation a évoqué avec le président Goïta, la validation d’un travail général qui a été fait au Mali par les experts de l’AES depuis le début du mois d’octobre. Ces travaux des experts concernent l’harmonisation des documents de voyage et d’identité. Ils ont travaillé dans une bonne ambiance, validé et paraphé des documents qui seront amenés à l’appréciation des dirigeants des États du Sahel.
À sa sortie d’audience, le chef de la délégation a rappelé la nécessité de ces documents au bénéfice du peuple de l’AES, qui, à travers lesquels, vont pouvoir circuler facilement dans l’espace. Le Général de brigade Toumba Mohamed espère que cela puisse être réellement l’intégration économique pour la population. Après la validation de ce document, selon le ministre d’État du Niger, il faut le rendre physique pour qu’il soit à la disposition des citoyens. «Nous sommes convenus que le passeport qui est à disposition au niveau du Burkina Faso serait idéal pour nos trois pays. La carte d’identité nationale qui est au niveau du Mali serait idéale pour notre espace», a-t-il confié.
Revenant sur le travail qui a été fait, le chef de la délégation a annoncé que son plan d’actions sera prêt d’ici 2025. Il espère que d’ici cette date, les nouveaux documents seront disponibles un peu partout dans l’espace AES. Le Général de brigade Toumba Mohamed a promis que cela va être une réalité. Il a, enfin, souligné que le Président de la Confédération AES a indiqué que la prochaine étape serait de rendre effectifs ces documents au bénéfice de la population de l’espace AES.
Souleymane SIDIBE
Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.
De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..
Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..
Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..
Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .
La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..