
Auteur d’un triplé l’attaquant vedette des Etalons cadets, Ashraf Tapsoba a été le bourreau des Zambiens. Désormais, le jeune canonnier occupe seul la tête du classement des buteurs avec 7 réalisations. La rencontre d’hier a démarré sur un rythme intense, et le Burkina Faso a ouvert le score après seulement 11 minutes de jeu grâce Mohamed Fofana.
Malgré la réaction de la part des cadets Chipolopolos (surnom de la sélection cadette de la Zambie, ndlr), le Burkina Faso, létal trouve le chemin des filets à nouveau, suite à un penalty provoqué par Halidou Diakité et transformé par Ashraf Tapsoba (2-0, 21è). Les Zambiens n’abdiquent pas, ils réduisent le score peu après la demi-heure grâce à Abel Nyirongo qui marque d’une frappe dans un angle fermé (2-1).
Dix minutes plus tard, les Orange et Noir toujours portés vers l’avant auraient pu égaliser si le même Nyirongo n’avait manqué de précision devant le gardien du Faso Prince Hamed Ouedraogo (45è min+3).
Un geste que l’avant-centre zambien va regretter, puisqu’au retour des vestiaires, le Burkina marque quatre nouveaux buts des pieds de Halidou Diakité (58è, 68è) et de l’inévitable Ashraf Tapsoba (77è s.p., 90è). Score final : 6-1 pour l’attaquant du Réal du Faso et ses coéquipiers qui se qualifient ainsi brillamment pour le dernier carré et qui s’affirment désormais comme l’un des favoris de cette CAN U17, Maroc 2025.
Ladji Madiheri DIABY
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.
Déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2026, l'Argentine a affronté le Venezuela dans la nuit de jeudi à vendredi dans le cadre des éliminatoires du Mondial. Un match sans enjeu pour les tenants du titre mais qui a été le dernier de Lionel Messi à domicile avec l’Argentine. Entouré de ses.