Le ministre Amadou Sy Savané dans l’émission Mali Kura Taasira 3 : «La marche vers le redressement du système éducatif est résolue et sûre»

Face à nos consœurs Kadidiatou Koné de l’ORTM et Fadima Maïga de «Mandé TV», le ministre de l’Éducation nationale a souligné des progrès importants dans l’amélioration de notre système éducatif, en termes de transparence dans l’organisation des examens de fin d’année, d’adoption de textes, entre autres. Amadou Sy Savané a aussi abordé la problématique des 2009 écoles fermées sur 20.800 au niveau de l’enseignement fondamental sur toute l’étendue du territoire national

Publié lundi 30 juin 2025 à 09:01
Le ministre Amadou Sy Savané dans l’émission Mali Kura Taasira 3 : «La marche vers le redressement du système éducatif est résolue et sûre»

Notre pays a entamé une refondation de système éducatif est entré dans une phase de refondation depuis la tenue des États généraux d’éducation (EGE) en janvier 2024. Y compris l’adoption en avril dernier par le Conseil national de transition (CNT) de la loi organique déterminant les modalités d’emploi des langues nationales. Outre ces actions, le ministère de l’Éducation nationale enregistre d’importantes réalisations dans différents domaines. Amadou Sy Savané qui tient les rênes de ce département depuis juillet 2023, a souligné de grandes avancées lors de son passage à l’émission Mali Kura Taasira 3, enregistrée au Musée national.

Cette émission se tient à une période où les examens scolaires de fin d’année sont en cours. Lors de l’enregistrement, Amadou Sy Savané s’est réjoui du déroulement des épreuves malgré les intempéries qui ont repoussé la rentrée des classes 2024-2025 au 4 novembre alors qu’elle était initialement prévue pour le 2 octobre 2024.

«Nous avons été dans les normes pour commencer les examens, confo
rmément au calendrier établi», a-t-il assuré. Le ministre Sy Savané a aussi rappelé les  efforts consentis pour le renforcement de la transparence dans le processus d’organisation des examens. Il s’agit de la consolidation des règlements et de la police des examens. Y compris l’organisation d’une marche de sensibilisation sur la fraude et la fuite de sujets le17 mai dernier au stade Mamadou Konaté qui avait mobilisé membres du gouvernement, partenaires, élèves et enseignants.

Notre école marche vers le progrès après les évènements 2012 marquée par une crise sécuritaire et politique. Selon le ministre de l’Éducation nationale, des mesures fortes ont été mises en œuvre pour l’ouverture des écoles, le retour des enseignants à leurs postes et l’organisation des examens dans des localités affectées par l’insécurité comme Taoudéni. «La marche vers le redressement du système éducatif est résolue et sûre d’être conduite à bon port», a-t-il affirmé.

Le chef du département de l’Éducation nationale déclarera que la compétitivité de nos bacheliers à l’extérieur du pays est à l’actif du système éducatif. Mais il s’est dit conscient que tout n’est pas rose parce que le système souffre des maux comme la fermeture des écoles à cause de l’insécurité dans certaines localités. Amadou Sy Savané a précisé qu’en mars dernier, on comptait 2009 écoles fermées sur 20.800 au niveau de l’enseignement fondamental 1 et 2 sur toute l’étendue du territoire national. Et de préciser que les élèves de ces établissements ont été redéployés ailleurs.

VENT DE PANIQUE- Les échanges ont permis également d’aborder la question de l’enseignement catholique dont 80% des salaires des enseignants sont assurés par l’État via une subvention. La convention signée dans ce sens entre l’Église catholique et l’État est arrivée à terme. Le chef du département en charge de l’Éducation a fait savoir que l'État se désengagera du paiement de cette subvention cette année.

Pour ce qui concerne l’enseignement secondaire privé, un vent de panique souffle sur les établissements secondaires privés, depuis les révélations de deux rapports du Vérificateur général  en 2023 concernant la gestion des subventions accordées aux établissements d’enseignement secondaire. Il s’agit de la privation des écoles épinglées dans le rapport de l’affectation des élèves admis au Diplômes d’études fondamentales (DEF) en leur sein. «Nous n’enverrons plus d'élèves en 10è tant que leur situation sur le plan juridique n'est pas clarifiée», a martelé le patron du département de l’Éducation nationale. Par ailleurs, il dira que son équipe a un droit de regard sur la qualité des enseignants dans ce secteur.

Au niveau des écoles publiques, une problématique importante reste c’est plutôt l’insuffisance des enseignants qui fait rage. Le ministre Savané a assuré que l'État est en train de fournir des efforts pour mettre des enseignants à la disposition de tous les établissements publics.

Le ministre de l’Éducation nationale a apprécié le dialogue permanent avec les syndicats des enseignants. Parlant des EGE, il a fait savoir que 280 recommandations, dont 221 dites stratégiques et 59 opérationnelles en sont issues.

«Tout ce que nous faisons, c'est en rapport avec ces recommandations qui vont être mises en œuvre», a-t-il relevé. Les premiers fruits sont déjà tombés. Le lycée public de Kaye Ndi a été construit, a cité le ministre Savané avant de préciser que les travaux d’extension du lycée classique sont en cours et la réfection de 30 salles de classe dans 10 lycées. Et d’annoncer le démarrage d'ici la fin d
es vacances des travaux de construction de deux lycées d’excellence respectivement à Kati et Ségou. «Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta est engagé pour la réalisation de ces infrastructures», a  signalé l’invité de l’émission Mali Kura Taasira.

LANGUES NATIONALES- En matière de digitalisation, le département en charge de l’Éducation a enregistré des réalisations majeures. Cette dématérialisation intervient, a énuméré le ministre chargé de l’Éducation, dans la gestion des ressources éducatives, le suivi des indicateurs éducatifs, l’évaluation des établissements secondaires, la  sécurité des données et la numérisation des demandes administratives. «Nous prévoyons l'intégration de l'Intelligence artificielle (IA) pour l'analyse prédictive des performances scolaires», a laissé entendre Amadou Sy Savané.

L’évolution du processus d’adoption de la loi organique fixant les conditions et les modalités d'utilisation d'emploi des langues nationales était également au cœur des échanges. Le ministre Sy Savané 
a précisé que cette loi attend d’être promulguée par le Chef de l’État, le Général d’armée Assimi Goïta. D’autres préoccupations abordées par le ministre Amadou Sy Savané ont trait à l'élaboration des textes d'application et la mise en place ou le renforcement des structures chargées de la promotion des langues nationales. Y compris l’intégration progressive de langues nationales dans les secteurs clés.

L’hivernage a commencé. Il fait donc se rappeler des inondations de l’année dernière qui ont conduit des
familles sinistrées à occuper les écoles publiques. Sur la question, le responsable du département de l’Éducation nationale n’a pas caché son appréhension par rapport aux conséquences d’éventuelles inondations sur les écoles.  Mais, il garde espoir de ne pas voir les établissements scolaires vivre la même situation parce que, a justifié l’invité du Mali Kura Taasira, le Comité de gestion des crises et des catastrophes est passé à la vitesse supérieure en initiant une opération de curage des caniveaux et collecteurs ainsi que la libération des emprises illégalement occupées.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 14:04

Paludisme : Une forte poussée sévit actuellement

Il y a comme l’impression qu’il existe une épidémie de paludisme au Mali ces derniers temps. Certes le paludisme est une endémie majeure dans notre pays avec un pic (période où de nombreux nouveaux cas sont enregistrés) pendant la saison des pluies, mais il représente toujours un fréquent motif de consultation dans les établissements de santé..

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:07

Mali : Un sourd-muet admis à l'examen du Brevet de technicien

Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août 2025 par le Centre national des examens et concours de l'éducation (CNECE).

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 29 août 2025 à 19:18

Cenou : l’ambition de renforcer les ressources propres

Le Centre national des œuvres universitaires (Cenou) multiplie les initiatives visant à renforcer ses ressources propres. La révision de la tarification des chambres de la Maison des hôtes à Kabala s’inscrit dans cette dynamique. Ce projet doit être examiné par les administrateurs de la structure réunis hier à l’occasion de la 29è session ordinaire de leur Conseil d’administration..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 29 août 2025 à 09:48

Campagne de promotion de l’Assurance volontaire : «Avant la fin de l’année, nous visons entre 5.000 et 8.000 adhérents», dixit Modibo Danion

L’Essor : Qu’est-ce que l’Assurance volontaire (AV) ?.

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 29 août 2025 à 09:46

36.151 fonctionnaires non enrôlés dans le SIGRH : Les salaires suspendus à compter de septembre 2025

Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre prochain. La décision a été rendue publique le 26 août dernier par le ministère de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, dans une lettre adressée aux responsables chargés des finances et des ressources humaines des services publics..

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 28 août 2025 à 08:12

Mali : Les salaires des 36.151 agents non enrôlés suspendus à compter de septembre 2025

Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre 2025. La décision a été rendue publique le 26 aout 2025 par le ministère de l'Économie et des Finances dans une lettre adressée aux responsables chargés des finances et des ressources humaines dans les services publics..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mardi 26 août 2025 à 22:11

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner