Le principe de la libre expression respecté

Ouverts le lundi 6 mai par le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, les travaux de la phase nationale du Dialogue inter-Maliens se déroulent dans de meilleures conditions. Ce constat est largement partagé par les délégués et participants à ce rendez-vous important pour la recherche de la paix et la réconciliation nationale. Des écueils, perfectibles, ont été déplorés par certains participants.

Publié vendredi 10 mai 2024 à 08:41
Le principe de la libre expression respecté

Selon Mamadou Lamine Bane, délégué chargé des affaires sociales et des questions migratoires au secrétariat exécutif du Haut conseil des Maliens établis à l’extérieur (HCME), sur le plan organisationnel, les choses se passent très bien. Dans l’ensemble, si l’on regarde le processus depuis le lancement de l’atelier national de validation des termes de référence (TDR), en passant par les phases communale, régionale et dans les ambassades et consulats, jusqu’à ce jeudi 4è jour des travaux de l’étape nationale, «l’on peut affirmer avec satisfaction que les choses se passent bien dans l’ensemble.

Même si tout n’est pas parfait comme dans toute œuvre humaine». Il dira pour preuve que les travaux dans les cinq ateliers se sont déroulés normalement pour toutes les thématiques et les rapports généraux des trois premières thématiques ont déjà été validés en plénière. Pour le gouverneur de Tombouctou, le Commissaire-divisionnaire Bakoun Kanté, l’organisation matérielle est presque parfaite. «Je suis très heureux de voir que le principe de la libre expression a été respecté pour chacun selon son tempérament et sa vision des choses», a salué le chef de l’exécutif régional de la Cité des 333 Saints.

Cette satisfaction est partagée par l’Amenokal des Kel Ansar. «Sur le plan organisationnel, les autorités n’ont ménagé aucun effort pour la réussite de cet exercice patriotique», s’est réjoui Abdoul Madjid Al Mohamed dit Nasser El Ansari. Pour l’ancienne ministre Assistan Founè Samaké, la méthodologie utilisée est inclusive et permet à tous les délégués de s’exprimer librement. «Les propositions et contributions de chacun sont prises en l’état sans aucune modification pour éviter toute forme de manipulation possible», a-t-elle apprécié. Avant de salué la bonne organisation des travaux.

Le président du Conseil régional de Sikasso, Yaya Bamba, a salué la perspicacité de l’ancien Premier ministre, Ousmane Issoufi Maiga qui assure la police de la plénière avec beaucoup de patience. «Vu le nombre de participants, il est pénible de faire le rang pour se faire servir notamment pour les personnes âgées et celles vivant avec un handicap. Il aurait été préférable de servir les gens à table comme nous en avons l’habitude ici», a déploré le délégué de la cité verte du Kénédougou .

Aboubacar TRAORE

Lire aussi : #Mali : Iran : Le président Ebrahim Raïssi décédé suite au crash de son hélicoptère dimanche

Le président iranien Ebrahim Raïssi est mort dans le crash de son hélicoptère, dont l'épave a été découverte à l'aube ce lundi 20 mai 2024.

Lire aussi : #Mali : La justice ouvre une enquête contre deux organisations pour « atteinte au crédit et à la sureté de l'État »

Dans un communiqué diffusé ce jeudi 16 mai, le procureur du Pôle national de lutte contre la cybercriminalité a annoncé avoir ouvert une enquête judiciaire contre les responsables de deux organisations dénuées de toute existence juridique, pour avoir annoncé la mise en place d'organes et in.

Lire aussi : #Mali : Académie Bamako Rive gauche : Deux forages pour le cap de Banconi et le groupe scolaire Sikoro de Sourakabougou

C’est dans la joie que les habitants du quartier de Banconi en Commune I du District de Bamako; notamment la communauté éducative de l’Académie d’enseignement Rive gauche ont accueilli l’équipe des œuvres sociales du président de la Transition. Son conseiller spécial, chargé de la co.

Lire aussi : #Mali : Lutte contre le terrorisme : Nouvelle reddition de terroristes à Ansongo

Parmi les repentis, il y a un chef terroriste. La hiérarchie militaire explique que la reddition et la repentance sont les seules voies de recours pour les Maliens ayant conscience qu’ils ont été entraînés dans une aventure funeste contre la nation. Elle rassure l’opinion que les FAMa reste.

Lire aussi : #Mali : Dialogue inter-Maliens : Le président de la transition reçoit le rapport final du comité de pilotage

Les Maliens ont répondu à l’appel du chef de l’État en se mettant autour de la table pour analyser en profondeur les préoccupations majeures de la nation et proposer des pistes pour la réconciliation nationale, l’instauration de la paix et le développement durable. Nos compatriotes, y co.

Lire aussi : #Mali : Deux combattants dont un chef terroriste font reddition aux FAMa à Ansongo (Gao)

Après ceux d’Aguelhoc d’il y a quelques jours, ce dimanche 12 mai 2024, deux autres combattants armés dont un chef terroriste du fuseau Ansongo dans la Région de Gao ont fait reddition aux FAMa avec leurs armes..

Les articles de l'auteur

#Mali : Iran : Le président Ebrahim Raïssi décédé suite au crash de son hélicoptère dimanche

Le président iranien Ebrahim Raïssi est mort dans le crash de son hélicoptère, dont l'épave a été découverte à l'aube ce lundi 20 mai 2024.

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 20 mai 2024 à 10:44

#Mali : La justice ouvre une enquête contre deux organisations pour « atteinte au crédit et à la sureté de l'État »

Dans un communiqué diffusé ce jeudi 16 mai, le procureur du Pôle national de lutte contre la cybercriminalité a annoncé avoir ouvert une enquête judiciaire contre les responsables de deux organisations dénuées de toute existence juridique, pour avoir annoncé la mise en place d'organes et institutions parallèles aux autorités de la Transition..

Par Aboubacar TRAORE


Publié vendredi 17 mai 2024 à 17:40

#Mali : Académie Bamako Rive gauche : Deux forages pour le cap de Banconi et le groupe scolaire Sikoro de Sourakabougou

C’est dans la joie que les habitants du quartier de Banconi en Commune I du District de Bamako; notamment la communauté éducative de l’Académie d’enseignement Rive gauche ont accueilli l’équipe des œuvres sociales du président de la Transition. Son conseiller spécial, chargé de la coordination des œuvres sociales venait y inaugurer deux châteaux d’eau au profit du Centre d’animation pédagogique (Cap) de Banconi et du Groupe scolaire Sikoro Sourakabougou..

Par Aboubacar TRAORE


Publié jeudi 16 mai 2024 à 18:18

#Mali : Lutte contre le terrorisme : Nouvelle reddition de terroristes à Ansongo

Parmi les repentis, il y a un chef terroriste. La hiérarchie militaire explique que la reddition et la repentance sont les seules voies de recours pour les Maliens ayant conscience qu’ils ont été entraînés dans une aventure funeste contre la nation. Elle rassure l’opinion que les FAMa resteront vigilantes et déterminées à protéger les communautés contre toutes menaces.

Par Aboubacar TRAORE


Publié mardi 14 mai 2024 à 18:39

#Mali : Dialogue inter-Maliens : Le président de la transition reçoit le rapport final du comité de pilotage

Les Maliens ont répondu à l’appel du chef de l’État en se mettant autour de la table pour analyser en profondeur les préoccupations majeures de la nation et proposer des pistes pour la réconciliation nationale, l’instauration de la paix et le développement durable. Nos compatriotes, y compris ceux de la diaspora, ont formulé plus de 300 recommandations et résolutions..

Par Aboubacar TRAORE


Publié mardi 14 mai 2024 à 07:50

#Mali : Deux combattants dont un chef terroriste font reddition aux FAMa à Ansongo (Gao)

Après ceux d’Aguelhoc d’il y a quelques jours, ce dimanche 12 mai 2024, deux autres combattants armés dont un chef terroriste du fuseau Ansongo dans la Région de Gao ont fait reddition aux FAMa avec leurs armes..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 13 mai 2024 à 22:25

#Mali : Dialogue inter-Maliens : La prorogation de la Transition de 2 à 5 ans au sommet des recommandations

Clap de fin pour les travaux du Dialogue inter-Maliens pour la paix et la réconciliation nationale tenus du 13 avril au 10 mai, de la base au sommet..

Par Aboubacar TRAORE


Publié vendredi 10 mai 2024 à 23:22

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner