
Personne au Mali n'avait vu venir cet exploit de la sélection centrafricaine, considérée, avec le Tchad, comme l'un des petits poucets du groupe I, derrière le Ghana, le Mali, les Comores et Madagascar. Ce partage des points avec les Fauves du Bas-Oubangui a mis les Aigles sous pression d'entrée de jeu et l'équipe dirigée alors par éric Sékou Chelle, se devait de gagner lors des 3è et 4è journées pour récupérer les deux points perdus contre la Centrafrique et garder le contact avec le peloton de tête. Malheureusement, lors de la 3è journée, les nôtres se sont encore fait piéger à domicile, cette fois par le Ghana (2-1), avant de lâcher deux nouveaux points, quelques jours plus tard, contre Madagascar (0-0 en Afrique du Sud). Cette nouvelle contre-performance a coûté son poste au sélectionneur national Eric Sékou Chelle qui sera remplacé par Tom Saintfiet.
Les Aigles n'ont ainsi obtenu que 5 points sur 12 possibles lors des quatre premières journées des éliminatoires. Avec l'arrivée de Tom Saintfiet, marquée notamment par un bilan de 4 victoires, 2 nuls, 10 buts inscrit, 1 encaissé en 6 sorties aux éliminatoires de la CAN, Maroc 2025, les supporters se sont mis à rêver d'un renversement de situation et d'une qualification de la sélection nationale à la Coupe du monde 2026.
La belle victoire contre les Comores, jeudi 20 mars lors de la 5è journée des éliminatoires du Mondial (3-0) est venue magnifier le bilan du nouveau sélectionneur, enlevant ainsi le doute dans la tête des supporters sur la capacité du capitaine Yves Bissouma et de ses coéquipiers à se sublimer et continuer leur marche en avant.
Malheureusement, c'était compter sans les Fauves du Bas-Oubangui qui, en accrochant les Aigles, hier au Maroc comme ils l'avaient fait lors de la manche aller à Bamako, ont probablement brisé le rêve américain de la planète foot du Mali. En effet, avec ce résultat, combiné à la large victoire du Ghana (3-0) face à Madagascar, le Mali (9 points) se retrouve désormais à 6 longueurs des Black stars, leaders du classement (15 unités) et derrière les Malgaches (10 points). Les Comores comptent le même nombre de points que le Mali, mais avec un match de moins (contre le Tchad), ce qui revient à dire qu'un nul ou une victoire permettrait aux Comoriens de se positionner à la troisième place devant le Mali.
Qui aurait imaginé un tel scénario pour les Aigles après le tirage au sort des éliminatoires de ce Mondial 2026 ? Personne, au contraire, le Mali apparaissait, avec le Ghana, comme les deux favoris du groupe I mais la réalité du terrain a parlé, surtout pour les Aigles incapables de se mettre à la hauteur de l'événement et de faire honneur à leur rang. Le match d'hier contre la modeste sélection centrafricaine illustre parfaitement cette réalité. Une équipe complètement méconnaissable, tant sur le plan individuel que collectif et qui n'a jamais réussi à mettre de l'intensité dans son jeu, alors que les Centrafricains ont joué pendant 90 minutes par à-coups.
Hier, l'objectif majeur des Fauves du Bas-Oubangui n'était pas de gagner, mais plutôt d'éviter la défaite, ils ont réussi leur coup. Après ce match nul contre la Centrafrique, on peut dire que le rêve américain s'est éloigné pour le Mali et celui d'une Coupe du monde pour une majorité de joueurs qui composent aujourd'hui l'ossature de la sélection nationale. Certes, les Aigles ne sont pas arithmétiquement éliminés de la course à la qualification, mais disons-le sans ambages, il faut désormais beaucoup de circonstances favorables pour voir le Mali décrocher le précieux sésame.
Alors, prions pour les Aigles !
Soulemane Bobo TOUNKARA
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.
Déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2026, l'Argentine a affronté le Venezuela dans la nuit de jeudi à vendredi dans le cadre des éliminatoires du Mondial. Un match sans enjeu pour les tenants du titre mais qui a été le dernier de Lionel Messi à domicile avec l’Argentine. Entouré de ses.