
Elles disposent de 72 heures pour faire par parvenir leurs propositions et suggestions
Il s’agissait des organisations de femmes, de jeunes et de personnes vivant avec un handicap, des organisations intervenant dans le domaine de la gouvernance, des libertés, des droits humains, contre la corruption (dont la Commission nationale des droits de l’Homme). C’était en présence des rapporteurs et experts membres de la commission de rédaction du projet de Charte nationale pour la paix et la réconciliation nationale. Cette Charte est le document de référence pour toutes initiatives, actions et activités qui concourent à la sécurité, à la paix, à la réconciliation nationale, à la cohésion sociale et au vivre-ensemble au Mali.
Le président de la commission de rédaction a rappelé le cadre de la mission de son regroupement ainsi que le processus d’élaboration de l’avant-projet de Charte pour la paix et la réconciliation nationale. Ousmane Issoufi Maïga a apprécié les contributions positives et les observations pertinentes qui ont servi à enrichir le document. Il a souhaité recevoir de nouvelles propositions, contributions, suggestions et observations dans les 72 heures sur la table des experts membres de la commission de rédaction. Il dit rester convaincu que leurs contributions seront significatives, pertinentes, citoyennes et patriotiques à la hauteur de leur place et rôle dans notre société et au sein de notre Nation.
À sa suite, le sommaire du document a été présenté à l’assistance, notamment des dispositions générales, de la réconciliation nationale, de la cohésion sociale et du vivre-ensemble, de l’éducation à la culture de la paix et de la santé. Mais aussi des responsabilités des départements en charge de la Justice, de la Sécurité, de la Défense, de l’Administration du territoire et de la Réconciliation. Sans oublier les dispositions finales, notamment la mise en œuvre de la Charte nationale et le suivi-évaluation, de la révision et de l’entrée en vigueur de la Charte nationale.
Pour leur part, les participants ont apprécié la qualité de la présentation du document avant de féliciter les experts membres de la commission de rédaction pour le travail abattu. Quelques observations ont porté, entre autres, sur la mission de la commission en matière d’actions, l’implication des chefs religieux et coutumiers pour une vraie réconciliation, la reconnaissance de la société civile par la nouvelle Constitution, l’utilisation du document de la Charte dans l’enseignement.
En réponse, le président de la commission de rédaction a promis de prendre note de toutes les observations et propositions faites par les participants pour les insérer dans le document. Avant d’insister sur le délai de 72 heures pour mieux réfléchir aux suggestions à faire.
Souleymane SIDIBE
Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.
De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..
Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..
Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..
Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .
La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..