
Les Égyptiens, doubles tenants du trophée, ont décroché leur ticket pour la troisième année de rang en ramenant le nul de leur déplacement à Alger, face à l'ES Sétif (2-2). Au match aller, l’international malien Alou Dieng et ses coéquipiers avaient tué tout suspense, en explosant les Algériens 4-0. Samedi en Algérie, les Égyptiens ont encore fait trembler les filets, mais sans réussir à damer le pion à leurs adversaires.
Qu’importe, l’essentiel pour Alou Dieng et ses coéquipiers était de se qualifier pour la finale et c’est chose faite. Le 30 mai, le club cairote, recordman de la compétition (10 titres), disputera sa troisième finale de rang et tentera la passe de trois, après ses sacres de 2020 et 2021 face, respectivement au Zamalek (2-1) et aux Kaiser Chiefs d’Afrique du Sud (3-0).
Mais pour réaliser ce rêve, les doubles champions d’Afrique devront venir à bout du Wydad Casablanca qui a décroché son ticket, face aux Angolais de Petro Atletico. Larges vainqueurs 3-1 à l’aller à Luanda, les Casablancais se sont contentés du nul 1-1, samedi à domicile. Sur l'ensemble des deux matches, les Marocains l’ont donc emporté sur le score de 4-2.
Si on connaît les deux finalistes de la compétition, l’incertitude plane encore sur le nom de la ville et du stade qui va accueillir la finale. Au départ, deux pays, le Sénégal et le Maroc avaient déposé leur candidature pour le bouquet final de la compétition, mais la Fédération sénégalaise de football a ensuite désisté et laissé la voie grandement ouverte à la Fédération royale marocaine de football (FRMF).
Le problème, c’est qu’après la désignation officielle, par la Confédération africaine de football (CAF), Al-Ahly a contesté ce choix et décidé de saisir le Tribunal arbitral du sport (TAS) pour l’annulation de la décision. Le club cairote justifie sa décision par le fait que primo, Casablanca est la ville du Wydad et secundo, la deuxième plus grande ville du Royaume chérifien a abrité la finale de la dernière édition.
Si le TAS rend favorable à Al-Ahly, la CAF va devoir trouver une autre ville, en remplacement de Casablanca, le cas échéant, Alou Dieng et ses partenaires retourneront sur les lieux de leur dernier sacre le 30 mai, cette fois pour défier les locaux du Wydad.
Soulemane Bobo TOUNKARA
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.
Déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2026, l'Argentine a affronté le Venezuela dans la nuit de jeudi à vendredi dans le cadre des éliminatoires du Mondial. Un match sans enjeu pour les tenants du titre mais qui a été le dernier de Lionel Messi à domicile avec l’Argentine. Entouré de ses.