
Les Noirs et Blancs affronteront Nouadhibou FC au prochain tour
Le Réal qualifié pour le 2è tour des préliminaires de la Ligue des champions d’Afrique. Qui l’eut cru après le 0-0 concédé à l’aller au stade du 26 Mars face aux Camerounais de Coton sport de Garoua ? Personne si ce n’est peut-être les Scorpions eux-mêmes qui, après le premier acte, avaient appelé les supporters à ne pas se décourager et à rester mobilisés derrière l’équipe dans la perspective du match retour.
Les joueurs de Nouhoum Diané avaient ensuite promis de se battre jusqu’au bout pour faire déjouer les pronostics et l’ont fait de belle manière, en allant s’imposer 2-0, hier à Garoua sur le terrain de Coton sport.
Les deux buts de la partie ont été marqués par Nouhou Cissé dit Banou (29è min) et Raye Cissé (59è min). Grâce à ce succès, le Réal se qualifie pour le 2è tour des préliminaires de la Champion’s league et affrontera Nouadhibou FC (Mauritanie) pour une place à la phase de poules de la compétition. Chapeau aux pensionnaires du Complexe sportif Kadialy Diawara qui ont réalisé hier un authentique exploit en dominant 2-0 les Cotonculteurs devant leur public, au terme d’un match très abouti.
Cette brillante qualification du Réal de Bamako est intervenue 24h après celle du Stade malien qui a également décroché son billet pour le 2è tour des préliminaires de la Coupe de la Confédération, en écrasant 4-1 Watanga FC du Libéria au stade du 26 Mars, après avoir gagné 3-1 la manche aller disputée à Monrovia.
C’est dire que les deux représentants maliens en C1 et en C2 ont fait le boulot et seront présents, chacun, au 2è tour des deux compétitions africaines des clubs. On ne pouvait espérer mieux pour nos deux mousquetaires, dont l’objectif déclaré et assumé est la qualification à la phase de poules de leur compétition respective. Si le Stade malien s’est hissé sur le toit du continent en 2009, en remportant le trophée de cette même Coupe de la Confédération, aucun club malien n’a encore réussi à se qualifier pour la phase de poules de la prestigieuse Ligue des champions, à fortiori, soulever le trophée.
Le Réal deviendra-t-il la première équipe à vaincre le signe indien et intégrer le Top 16 africain ? Il est sans doute tôt de répondre à cette question parce que le chemin à parcourir pour accéder à la phase de poules est encore long et, surtout, parsemé d’embuches.
Mais après l’exploit réalisé hier par les protégés de Nouhoum Diané face aux expérimentés Camerounais de Coton sport, on peut s’autoriser à dire que tous les espoirs sont permis pour le représentant malien. En tout cas, le Réal a des arguments à faire valoir, à commencer par son effectif majoritairement composé de joueurs qui ont un vécu international pour avoir participé à la phase de poules de la dernière Coupe de la Confédération.
Ces éléments jouent ensemble depuis deux ans, sous la houlette du très expérimenté Nouhoum Diané qui a conduit l’équipe en finale de la Coupe du Mali en 2022, avant de remporter le championnat national, mettant ainsi fin à 37 ans de disette. Le technicien du Réal a plus d’un tour dans son sac, il a apporté un plus à l’équipe et semble jouir de la confiance de ses joueurs et des dirigeants.
À n’en pas douter, la qualification au 2è tour des préliminaires de la Ligue des champions va, d’une part renforcer la confiance du groupe de Nouhoum Diané et d’autre part, motiver davantage les joueurs auxquels le président Me Famakan Dembélé a promis une prime spéciale, en cas de qualification. Dès leur retour donc à Bamako, le milieu de terrain Ibourahima Sidibé et ses coéquipiers pourront passer à la caisse.
Soulemane Bobo TOUNKARA
Lancée le 31 août, la 31e édition du Tour cycliste de Côte d'Ivoire s'est achevée ce samedi 6 septembre sur "un doublé exceptionnel du Mali".
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.