Dans ce roman à la fois fictif et réel, l’auteure raconte la vie tourmentée d’Aïcha. Quelques semaines après la célébration de leur mariage et le départ pour l’Hexagone de son mari, l’héroïne du roman a vécu une vie de couple à distance, marquée par des soubresauts. Bien sûr, avant de s’engager dans cette union sacrée, Aïcha pouvait penser à tout sauf au divorce, compte tenu de ses rapports intimes avec son mari. Mais, c’était sans compter les multiples complots et coups bas qui lui ont contraint de quitter son foyer. L’ex-épouse de Seydou méditera aussi longtemps que possible sur la méchanceté cruelle de sa belle-mère, le cynisme et la jalousie de sa belle-sœur. Le divorce est intervenu lorsque la belle-sœur a surpris Aïcha dans un hôtel de Kayes, en train de faire des jeux d’amour avec son ami d’enfance.
Cependant, la séparation a donné du tonus à l’héroïne du roman qui a réussi à refaire sa vie, en trouvant un emploi et un nouveau conjoint. Le choc qu’a ressenti Aïcha était brutal, car son nouveau mariage avec un de ses camarades de promotion a coïncidé avec la mort tragique de son ex-époux, le remord et le repentir de sa belle-sœur devant elle constituent sans doute des repères et indicateurs fiables pour les futures générations mais aussi, pour les pouvoirs publics et les chercheurs d’avoir des exemples de leçons.
De décembre à nos jours, la jeune écrivaine a écoulé plus de 400 exemplaires de son roman. Ce qui fait de l’auteure une dame engagée, qui suscite l’éveil de conscience et un changement pour l’amélioration des conditions de vie des femmes et des jeunes. Avec le succès de son livre, certains citoyens souhaitent la réalisation d’une pièce de théâtre en langue officielle Bamanan sur la base de ce livre pour atteindre le maximum de populations qui ne comprennent pas bien la langue de Molière.
Ainsi, l’Association des jeunes pour la citoyenneté active et la démocratie (AJCAD) a organisé à Kayes une rencontre scientifique pour permettre à l’écrivaine de présenter son œuvre, afin d’atteindre le maximum de personnes. Elle invite les femmes à s’instruire, de surcroît à suivre une formation professionnelle qui leur permettra de créer des entreprises, de mener des activités génératrices de revenus, afin d’être autonomes.
Grâce à la publication du roman «Mariage à distance», Aoua Sylla a été choisie représentante de l’Association des écrivains du Mali et de sa diaspora (AEMD) dans la Région de Kayes. Ce qui lui a ouvert les portes de plusieurs associations comme Traversées Mauritanides le Plus (TM-Plus) ou Thé des Traversées. À travers ces associations, des thèmes comme l’immigration dans la sous-région, l’importance des études et les méfaits de la drogue en milieu scolaire ont été largement développés par l’écrivaine pour sensibiliser les jeunes.
Née en 1999 à Bamako, Aoua Sylla est diplômée de l’Institut de formation des maîtres Tiéman Coulibaly (IFM-TC) de Kayes. Elle a opté pour la presse et a fait ses premiers pas à Kayes TV.
Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes
Les concours directs de recrutement dans la Fonction publique d'État au titre de 2025 mettent en compétition 824 emplois. Le ministère du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social a rendu public l'information à travers un communiqué publié ce vendredi 31 octobre 2025 sur son site..
Les Forces armées maliennes (FAMa) poursuivent leurs opérations de sécurisation du territoire national avec des résultats probants sur le terrain, a annoncé ce mercredi 29 octobre la Direction de l'information et des relations publiques des armées (Dirpa) sur sa plateforme numérique..
Le gouvernement a suspendu les cours dans les écoles à compter du lundi 27 octobre 2025 sur toute l'étendue du territoire national. Ils reprendront le 10 novembre 2025..
Dans la matinée du 23 octobre 2025, une mission des Forces armées maliennes (FAMa) a intercepté, dans le village de Diakoro-Wèrè, des terroristes tentant de traverser le fleuve avec du bétail volé. L’opération s’est soldée par la neutralisation de plusieurs assaillants, la récupératio.
L’encens appelé en bamanankan «woussoulan» ne détient pas que le pouvoir des bonnes odeurs agréables à humer. Il présente d’autres vertus. Mme Diallo Oumou «Soumadouma» nous en parle..
Quand la communication est en berne au sein du couple, elle affecte l’harmonie du foyer conjugal. À l’origine de ce phénomène, figurent, entre autres, l’incompréhension, l’intolérance, l’impact des réseaux sociaux et le fait de considérer son partenaire comme quelqu’un qui doit su.