
L’ambassadeur des États-Unis, Rachna Korhonen (g) et le ministre en charge des Droits de l’Homme, Mahamadou Kassogué
Mais aussi pour toutes les activités qu’il mène dans la prévention, la protection, la poursuite et le partenariat dans la lutte contre la traite des personnes.
L’ambassadeur des États-Unis d’Amérique au Mali, Rachna Korhonen, a officiellement remis, hier, ce rapport au ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mahamadou Kassogué lors d’une audience. La rencontre s’est déroulée dans les locaux du département en charge de la Justice, en présence de la coordinatrice du Comité national de la lutte contre la traite des personnes et des pratiques assimilées, Mme Samaké Oumou Elkhairou Niaré.
Le département d’état américain fait, chaque année, un rapport pour catégoriser les pays qui fournissent des efforts dans la lutte contre la traite des personnes. L’année dernière, a rappelé la coordinatrice du Comité national de la lutte contre la traite des personnes et des pratiques assimilées, le Mali était classé dans la catégorie 2-liste de surveillance. Et ce, comme étant un pays ne fournissant pas assez d’efforts dans la lutte contre ce phénomène.
«C’est une très bonne nouvelle dans le sens où nous avions cette inquiétude que le Mali ne descende pas dans la catégorie inférieure, ce qui veut dire que le volet coopération, coordination et partenariat aurait été très difficile avec les partenaires techniques et financiers », s’est réjouie Mme Samaké Oumou Elkhairou Niaré, ajoutant cette prouesse est aussi une alarme pour «nous de pouvoir continuer nos activités et à nous mettre à standardiser nos textes».
« Je pense que beaucoup est fait et nous allons continuer dans ce sens, d’autant plus que nous avons déjà la loi sur la traite des personnes dont le projet a été validé et qui est en train de poursuivre le circuit d’adoption», a promis la responsable du Comité national de la lutte contre la traite des personnes et des pratiques assimilées.
Mme Niaré a également souligné la relecture en cours du code pénal et du code de procédure pénale. Elle a réaffirmé l’ambition du Comité de faire monter le Mali à la catégorie 1, qui est la place de choix pour tout pays qui fait des efforts immenses dans la lutte contre ce phénomène.
Quant à l’ambassadeur des états-Unis, elle a félicité les autorités maliennes pour leurs efforts dans la lutte contre ce phénomène. Rachna Korhonen a réitéré l’accompagnement de son pays aux côtés de nôtre dans cette lutte.
Bembablin DOUMBIA
Suite à la destruction d'un aéronef de reconnaissance des Forces armées maliennes, le gouvernement de la Transition a déposé ce jeudi 4 septembre, une plainte contre la République démocratique et populaire algérienne devant la Cour internationale de Justice. L'annonce a été par le gouverne.
Il en résulte une tendance de réalisation de 387 recommandations sur 517, soit 74,85%. Le document déplore certaines lenteurs notamment dans la mise en œuvre des projets industriels, de reboisement et de barrage.
La Cour constitutionnelle a déclaré, lundi dernier, à travers un arrêt la loi n°2024-38/CNT-RM du 5 décembre 2024 portant loi organique fixant le nombre des membres du gouvernement conforme à la Constitution. Cette décision fait suite à une requête du Président de la Transition à l’ins.
Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre prochain. La décision a été rendue publique le 26 août dernier par le ministère de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, dans un.
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 août 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 août 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..