Lutte contre les stupéfiants : Une incinération record d’environ 60 tonnes de drogues et produits illicites

Conformément aux dispositions légales dans notre pays, la direction de l’Office central des stupéfiants (OCS) a procédé, hier, à la destruction d’une importante quantité de produits stupéfiants et psychotropes, saisis par ses unités et celles de la police et de la gendarmerie nationale.

Publié mercredi 26 juin 2024 à 16:11
Lutte contre les stupéfiants : Une incinération record d’environ 60 tonnes de drogues et produits illicites

 Il s’agit d’environ 60 tonnes de produits stupéfiants composés de cocaïne, héroïne, cannabis, crack, méthamphétamines, médicaments contrefaits, mais aussi d’appareils de chicha et accessoires, ainsi que d’autres drogues de synthèse.


 Ces éléments nocifs à la santé ont été saisis entre juin 2023 à nos jours. Ces résultats remarquables proviennent seulement de quatre antennes de l’OCS sur l’ensemble du territoire à savoir : les antennes de Bamako rive droite, rive gauche, la Cellule aéroportuaire anti-trafic, la (CAAT) et l’antenne de Koulikoro. La valeur marchande des produits détruits est estimée à plusieurs dizaines de milliards de Fcfa.

La réalisation de ces opérations a nécessité l’interpellation de 543 individus dont 11 étrangers sur les 701 personnes mises en cause par les services qui concourent à la lutte contre la drogue dans notre pays. Parmi lesquelles figurent 201 consommateurs, 224 vendeurs et 158 suspects qui sont activement recherchés.



La cérémonie d’incinération, qui s’est déroulée au flanc de la colline à Dio-Gare dans le Cercle de Kati, était présidée par le Directeur de l’OCS, le colonel-major Fousseyni Keïta, en présence du maire de la Commune rurale de Dio-Gare, Daouda Kané, du coordinateur pays de l’Office des Nations-unies contre la drogue et le crime (ONUDC), Crispin Sangara Bahiziré. L’évènement a aussi enregistré la participation de plusieurs organisations de la société civile notamment le représentant du Réseau Mali sans drogue, Sidy Mohamed Samaké.

Le but de cette incinération est d’éviter le retour de ces produits dans le circuit du commerce illicite mais surtout informer et sensibiliser la population sur l’ampleur du trafic et de la consommation de drogue et inviter la société civile à s’approprier l’enjeu de ce phénomène. Cette activité s’inscrit dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de lutte contre l’abus et le trafic illicite des drogues dont le thème de la campagne mondiale de l’édition 2024 s’intitule : «Les preuves sont claires : investir dans la prévention, appel à une approche fondée sur des preuves scientifiques qui donnent la priorité à la prévention et au traitement». Sur le plan national, le thème retenu est : «Prévenir et réduire les risques liés à la consommation de substances illicites afin de ne pas laisser s’installer l’addiction».

 

CHANGEMENT DE COMPORTEMENT-Dans une interview, le directeur de l’OCS a vivement félicité ses hommes pour leur engagement et leur détermination dans la lutte contre la drogue. Le colonel-major Fousseyni Keïta a rappelé que cette activité repose sur certaines dispositions légales notamment l’article 136 de la loi sur les stupéfiants qui prévoit que toutes les drogues saisies sont destinées à la destruction par les moyens appropriés. Cette destruction s’effectue sous la présidence du directeur de l’OCS et en présence des membres d’une Commission nationale, créée par l’Arrêté n°2021- 0643/MSPC-SG du 05 mars 2021 conformément à la loi 01-078 du 18 juillet 2001.

Pour l’officier supérieur, cette cérémonie représente également un témoignage, une manière de montrer à la population que les produits dangereux saisis ne peuvent qu’être détruits à travers l’incinération. «Ils sont incinérés pour épargner la santé de nos populations contre les méfaits de leur consommation», a-t-il signalé. Avant d’indiquer que c’est pour cette raison que son service a invité les organisations de la société civile et les journalistes. Car ces derniers constituent le meilleur vecteur pour sensibiliser en vue d’un changement de comportement.

Le coordinateur pays de l’ONUDC, s’est félicité des résultats enregistrés par les autorités dans le cadre de la lutte contre la drogue au Mali. Crispin Sangara Bahiziré a réaffirmé la disponibilité de sa structure à appuyer l’OCS à travers des renforcements de capacités de la CAAT et la mise à disposition d’équipement de détection de la drogue. La cérémonie a été marquée par la démonstration d’un test toxicologique par les experts, la mise à feu des produits par le directeur de l’OCS en présence des membres de la Commission nationale d’incinération.

Aboubacar TRAORE

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Destruction d'un drone de l'Armée : Le Mali traîne l'Algérie devant la Cour internationale Justice

Suite à la destruction d'un aéronef de reconnaissance des Forces armées maliennes, le gouvernement de la Transition a déposé ce jeudi 4 septembre, une plainte contre la République démocratique et populaire algérienne devant la Cour internationale de Justice. L'annonce a été par le gouvernement dans un communiqué rendu public ce même jeudi..

Par Aboubacar TRAORE


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 18:14

Ministère de la Sécurité et de la Protection civile : Le département doté d’une salle de sports et d’une unité des archives

Le ministère de la Sécurité et de la Protection civile dispose désormais d’une salle de sports et d’une unité de documentation et des archives ultra modernes dans ses locaux. L’immeuble R+1, abritant les deux entités, a été inauguré hier par le chef du département, le Général de division Daoud Aly Mohammedine. C’était à la faveur d’une cérémonie qui a réuni autour de lui, plusieurs de ses collaborateurs et des hauts gradés des Forces de défense et de sécurité..

Par Aboubacar TRAORE


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:54

Présidentielle en Côte d'Ivoire : La CEI reçoit une cinquantaine de candidatures

En Côte d'Ivoire, les dépôts de dossiers de candidature pour l'élection présidentielle du 25 octobre 2025 ont pris fin mardi. Ils sont au total 58 candidats dont sept femmes à avoir accompli cette étape du processus électoral dont le président sortant Alassane Ouattara..

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 27 août 2025 à 17:48

Plainte contre la dissolution des partis politiques : Le tribunal de la commune I demande la transmission de la procédure à la cour constitutionnelle

Suite à la plainte déposée par un groupe de citoyens représenté par les sieurs Badara Aliou Berthé et autres, défendus par le pool d’avocats (Me Mountaga Tall et Me Mahamadou Camara), contre le décret présidentiel portant dissolution des partis politiques et les associations à caractère politique au niveau de plusieurs juridictions nationales, le Tribunal de grande instance de la Commune I de Bamako s’est déclaré compétent à se prononcer sur le dossier..

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 27 août 2025 à 08:15

Organisation Mondiale de la Santé : La ministre Colonel Assa Badiallo Touré élue Vice-présidente de la Région Afrique

La ministre de la Santé et du Développement social, Colonel Assa Badiallo Touré vient d'être élue ce lundi 25 août, Vice-présidente de la région Afrique de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 25 août 2025 à 16:28

Hivernage 2025 : Les inondations causent 23 morts, 33 blessés et plus de 11.000 sinistrées

Depuis le début de la saison des pluies, le Mali a enregistré 34 cas d’inondation, 6 cas de foudre et 4 cas de vents violents. Ces évènements ont entraîné 23 décès, 33 blessés, l’effondrement de 845 maisons, touchant un millier de ménages, faisant ainsi 11.122 personnes sinistrées..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 25 août 2025 à 08:25

Koulouba : Le Premier ministre burkinabè reçu par le Président Assimi Goïta

Dans le cadre de sa visite de travail et d'amitié dans notre pays, le Premier ministre burkinabè, Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo, a été reçu en audience, hier, par le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta au palais de Koulouba. C'était en présence de son homologue malien, le Général de division Abdoulaye Maïga..

Par Aboubacar TRAORE


Publié vendredi 22 août 2025 à 07:48

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner