
Selon l’état-major l’acte est des terroristes de la Katibat Macina de Amadou Kouffa. Il était aux environs de 14 heures, jeudi 13 octobre, quand des « actions ont visé un car de transport civil sur la RN-15, route Sévaré-Bandiagara-Koro, aux environs du village de Tilé, région de Bandiagara ». Et le car en partance pour Koro a sauté sur un engin explosif improvisé (EEI) placé par lesdits terroristes et visant délibérément des objectifs civils innocents, précise l’Armée.
La même source souligne que les Forces armées maliennes (FAMa) sont intervenues pour secourir les victimes. « Le bilan provisoire fait état de 10 morts dont une femme et une fillette de 5 ans environ. 38 blessés évacués sur Bandiagara et Sevarė », précise le document. Et d’ajouter que le car, complément détruit par le souffle de l’explosion, a été projeté à 30m hors de la chaussée.
L’état-major général des armées a présenté ses condoléances aux familles des personnes décédées et souhaité un prompt rétablissement aux blessés. « Ces actions de la Katiba du Macina de Amadou Kouffa, ayant fait allégeance au JNIM de Iyad Ag Agaly, démontrent la lâcheté et la barbarie de cette organisation terroriste qui, en perte de puissance et dans sa débandade, ne s’attaque qu’aux populations civiles innocentes », note le communiqué.
Les FAMa restent engagées dans la lutte contre les terroristes responsables de la mort de paisibles citoyens, poursuit l’état-major. Et des actions immédiates seront menées pour rechercher et neutraliser les terroristes et les complices de cet acte ignoble.
La Mission multidimensionnelle intégrées des Nations unies pour la stabilité au Mali (Minusma) a également condamné cette attaque dans un communiqué publié jeudi dernier. La Mission onusienne présente « ses condoléances aux familles endeuillées et tient à exprimer sa solidarité avec le gouvernement ainsi que le peuple malien en ces moments de deuil ».
La Minusma continuera à œuvrer avec les autorités maliennes en appui à leurs efforts visant à restaurer durablement la sécurité à laquelle aspire profondément le peuple malien, indique le communiqué.
Souleymane SIDIBE
Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.
De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..
Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..
Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..
Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .
La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..