
C'était à l'issue d'une audience aucours de laquelle, il a comparu ce mardi 05 septembre, indique une source judiciaire. Il séjournera en attendant son jugement prévu très prochainement.
En effet, Adama Ben Diarra alias Ben le Cerveau, membre du Conseil national de Transition (CNT) a été interpellé ce lundi 04 septembre par la Brigade d'investigation judiciaire (BIJ) où il a passé la nuit en garde à vue après plusieurs heures d'audition, en lien avec des propos tenus lors de ses récentes sorties médiatiques sur les Réseaux sociaux. Des propos jugés attentatoires « au crédit de l’État », par les autorités competentes de la juridiction spécialisée.
Cette information est confirmée par son mouvement à travers un communiqué en date de ce mardi qui précise que « son commandant en chef a été interpellé à sa sortie du cimetière d’Hamdallaye consacrant le 7ème anniversaire du décès
du camarade Amadou Seydou Traoré dit Amadou Diikoroni ». Connu pour ses prises de paroles souvent musclées contre la politique d'ingérence des autorités françaises au Mali et plus généralement au Sahel voire en Afrique, Ben le Cerveau a tenus des propos assez contraignants à l'égard des autorités de la Transition à travers des émissions radios, de plateaux télé diffusés en ligne.
La preuve dans sa dernière sortie, il a insisté sur le respect du délai de la transition en dénonçant les arrestations extrajudiciaires, aussi bien que la prolongation de la transition qui selon lui, serait un coup dur pour le peuple malien car la population souffre déjà et n'est pas prête à supporter une autre sanction ferme de la CEDEAO. Des propos qui l’aurait coûté son interpellation.
Cette incarcération du Commandant en chef du "Mouvement Yèrèwolo" compromet nécessairement son statut de membre du CNT. Les regards sont désormais tournés vers l'organe législatif de la Transition qui pourrait lever son uminuté parlementaire par la suite de ces démêlés judiciaires, comme cela avait été le cas dans la procédure d'éviction d'Issa Kaou Djim 4è vice-président du CNT dont le décret de nomination a été abrogé en novembre 2021 par le président de la Transition.
Rappelons que l’aspect de flagrance est une disposition importante de la loi sur la cybercriminalité qui permet au procureur de poursuivre un membre du CNT malgré son uminité parlementaire.
Les partisans de Mouvement Yèrèwolo Débout sur les remparts ont exprimé leur désapprobation face à cette arrestation de leur leader. A travers une déclaration face à la presse devant le tribunal, des responsables du Mouvement ont appelé à un rassemblement cet après-midi au siège du regroupement.
Aboubacar TRAORE
Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.
De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..
Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..
Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..
Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .
La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..