
Nous avons été très surpris - et nous ne sommes certainement pas les seuls d’entendre le technicien malien tenir de tels propos. Et pour cause : après son dernier match de préparation à Bamako contre les Aiglons (victoire 2-1 pour la sélection olympique), Conti avait dit : «le stage s’est très bien passé. La Fédération malienne de football et le ministère en charge de la Jeunesse et des Sports ont mis le paquet. La préparation a été parfaite, je suis content, les joueurs aussi». Ensuite, il avait fait une mention spéciale pour le 1er vice-président de la Fédération malienne de football, Moussa Sylvain Diakité, pour avoir accepté de partager un repas avec les joueurs à Kabala.
Quelques jours plus tard, lors de la conférence de presse au cours de laquelle il a dévoilé la liste des joueurs sélectionnés pour les J.O., le même Conti a déclaré : «J’ai sélectionné les meilleurs, je ne peux amener des vauriens à Paris parce que mon objectif est de remporter la médaille olympique». Après avoir tenu de tels propos ou plutôt donné une telle assurance aux supporters avant le début des J. O., comment peut-on comprendre ce rétropédalage du technicien malien ? De deux choses l’une : soit Conti a oublié les déclarations qu’il a faites avant son départ du Mali, soit il refuse d’admettre l’évidence, c’est-à-dire sa responsabilité dans l’échec de la sélection olympique.
Sans chercher à accabler le technicien, il faut dire que Conti n’a jamais été capable, pendant ces Jeux de Paris, de proposer un projet de jeu pouvant permettre à ses joueurs d’obtenir des résultats. En trois matches, les Aigles U23 ont été menés trois fois au score et jamais l’équipe n’est parvenue à renverser la vapeur. Et le bilan est là qui met à nu les lacunes de la sélection olympique : trois matches, deux défaites, un nul, un but marqué, trois encaissés.
Nous aurions aimé entendre Alou Badra Diallo dire qu’il est seul responsable de l’échec de l’équipe, mais hélas, non seulement le technicien ne l’a pas fait, mais il s’évertue à expliquer que c’est le manque d’efficacité en attaque qui a été fatal à ses joueurs. Visiblement, Conti n’a pas encore fait le bon diagnostic et si c’est le cas, la sélection olympique risque de connaître d’autres désillusions. Une chose est sûre, l’élimination prématurée du Mali aux J.O. est une très mauvaise opération pour le technicien et il ne fait guère de doute qu’elle suscitera des interrogations chez les supporters, Alou Badra Diallo occupant depuis quelques mois le banc des Aigles, en qualité de sélectionneur intérimaire.
Soulemane Bobo TOUNKARA
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.
Déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2026, l'Argentine a affronté le Venezuela dans la nuit de jeudi à vendredi dans le cadre des éliminatoires du Mondial. Un match sans enjeu pour les tenants du titre mais qui a été le dernier de Lionel Messi à domicile avec l’Argentine. Entouré de ses.