
Le président Diakité (lunettes) dirige un bureau de 27 membres
Sans surprise, le président sortant, Maître Souleymane Siaka Diakité, ceinture noire, 4è dan, a été reconduit à son poste pour un nouveau mandat de quatre ans, tout comme le premier vice-président Maître Yaya Djiré ou encore le secrétaire à la communication, notre confrère Amadou Niaré. On note que plusieurs jeunes ont intégré le bureau de l’instance sportive, dont Dr Ousmane Coulibaly (secrétariat général), son adjoint Maître Tahirou Barry, Maître Seydou Koné (secrétaire administratif), Maître Boubacar Aw (trésorier général). Ainsi, de 17, le nombre des membres du bureau fédéral est passé à 27 personnes qui vont conduire les destinées de l’aïkido national pour les cinq prochaines années. Avant la mise en place de la nouvelle équipe, le président de la FEMA, Maître Souleymane Siaka Diakité avait félicité le bureau sortant pour le travail abattu, mettant l’accent sur «la solidarité et l’esprit de l’aïkido qui ont toujours prévalu lors de nos réunions».
«Les difficultés ont été nombreuses, mais nos efforts collectifs ont permis de les surmonter, d’accroitre notre visibilité et de démontrer la qualité de l’enseignement et de la pratique de l’aïkido au Mali», a dit le premier responsable de l’aïkido national. Et de poursuivre : «Nous avons organisé plusieurs activités, notamment des stages qui ont été des moments privilégiés d’apprentissage et de perfectionnement, renforçant ainsi le niveau technique de nos pratiquants, surtout dans la maîtrise des armes et notre esprit communautaire».
«Sur le plan moral et administratif, rappellera Maître Souleymane Siaka Diakité, nous avons travaillé à renforcer l’esprit d’unité, de cohésion, d’entente et surtout de solidarité au sein de notre fédération. Au cours de notre mandat, nous avons également réalisé l’un des grands rêves des pratiquants d’aïkido du Mali, à savoir l’achat d’une parcelle en titre foncier sur fonds propres. Inimaginable il y a quelques années, le bureau fédéral a, ensuite, négocié et obtenu le financement de la construction du siège par l’ambassade du Japon».
«Le joyau a été inauguré en février 2024 et nous sommes, avec le football, les seules fédérations du Mali qui ont construit leur propre siège». Selon Maître Souleymane Siaka Diakité, c’est la gestion saine et transparente des ressources de la FEMA qui a permis de réaliser cette infrastructure. «Au cours du mandat écoulé, nos dépenses ont été rigoureusement contrôlées, ce qui nous a permis de maintenir un solde positif», a insisté le président de la FEMA, avant d’exprimer sa reconnaissance et sa gratitude à tous les membres de la fédération, aux Maîtres de dojos et aux bénévoles pour leur engagement et leur contribution inestimable à la promotion et au développement de l’aïkido malien.
Auparavant, Maître Souleymane Siaka Diakité avait fait observer une minute de silence à la mémoire des grands Maîtres disparus. Entre autres, on peut citer : Maîtres Babourama Sinayoko, Moussa Konaté, Abdramane Bathily, Mika Diallo, Moussa Makan Kanté, Almahamadou Kallé Maïga.
Les travaux de l’assemblée étaient présidés par le représentant de la direction nationale des sports et de l’éducation physique (DNSEP) Dianguiné Bamoye Keïta.
Soulemane Bobo TOUNKARA
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.
Déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2026, l'Argentine a affronté le Venezuela dans la nuit de jeudi à vendredi dans le cadre des éliminatoires du Mondial. Un match sans enjeu pour les tenants du titre mais qui a été le dernier de Lionel Messi à domicile avec l’Argentine. Entouré de ses.