#Mali : Avant-projet de la #Charte : Les contributions attendues des universités

La série de rencontres initiées par la Commission nationale de rédaction de l’avant-projet de la Charte nationale pour la paix et la réconciliation nationale se poursuit au Centre international de conférence de Bamako (CICB). Jeudi dernier, c’était le tour des universités d’échanger sur l’avant-projet de texte en attendant la réponse au questionnaire soumis à leur appréciation.

Publié lundi 29 juillet 2024 à 06:06
#Mali : Avant-projet de la #Charte : Les contributions attendues des universités

L’assistance a fait des suggestions visant à améliorer la qualité du travail




Le président de la Commission, Ousmane Issoufi Maïga, a affirmé qu’après la brillante participation  des universités au Dialogue inter-Maliens pour la paix et la réconciliation nationale : «nous ne pouvons pas nous passer de votre science  pour comprendre un domaine». Selon lui, la rencontre avec les universitaires intervient après celles tenues avec toutes les couches, catégories et organisations socio-professionnelles de notre pays. Ces rendez-vous ont permis d’apprécier  l’adhésion  massive des populations  dans leurs différentes composantes à l’initiative du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a fait remarquer l’ancien Premier ministre. Il est convaincu que ses concitoyens sont en train de perdre les repères qui ont fait la force et la grandeur de notre peuple. C’est pourquoi, Ousmane Issoufi Maïga compte sur les universités pour arrêter les dérives alimentées par les cultures étrangères. 



Il dira aussi aux professeurs qu’ils ont les compétences requises, de la pédagogie appropriée pour aider à la production d’un document. Lequel sera désormais une référence pour toutes les initiatives et activités visant la paix, la sécurité, la réconciliation nationale et la cohésion sociale, a souligné l’interlocuteur des chercheurs. «Ces concepts qui sont au cœur des préoccupations nationales permettent de convoquer vos disciples respectifs de l’histoire au développement durable en passant par tous les aspects et vecteurs liés au changement social», a noté le président de la Commission de rédaction de l’avant-projet. 



Pour lui, la Charte voulue par le chef de l’État, n’a pas d’autres objectifs. Elle vise, a-t-il poursuivi, à offrir aux Maliens un document de référence à portée nationale contenant des principes, des valeurs, des normes et des attitudes qui sont aussi les référents de l’éthique et de la déontologie du métier d’enseignant. «La Charte pour la paix  et la réconciliation nationale  doit faire l’objet d’une large entente  depuis sa conception  jusqu’à sa mise en application et refléter les attentes et les aspirations du peuple malien tout entier», a espéré Ousmane Issoufi Maïga. Il revient, a-t-il fait savoir, de consolider le sentiment d’appartenance à une même nation juste et solidaire. «En tant que modèles pour les jeunes générations, vos contributions sont les plus attendues, car elles aideront à la recherche des solutions décisives pour résorber les crises récurrentes qui ont entamé les fondements de notre société, notamment son système éducatif», a exhorté Ousmane Issoufi Maïga.



Au chapitre des réactions, le recteur de l’Université des sciences, des techniques et des technologies de Bamako (USTTB) a relevé que l’espoir revient. Dr Ouateni Diallo a estimé qu’il faut que cela soit consolidé. «L’objectif est de sortir le Mali, du tréfonds de l’ignorance», a-t-il assuré. Sa recette en la matière, c’est de mettre l’accent sur la qualité de l’homme malien. Puisque, soulignera-t-il, sans une bonne formation il n’y aura pas de paix et de développement. Quant au directeur de l’Institut supérieur de formation et de recherche appliquée (Isfra) de Katibougou, il a dénoncé la faillite de l’État du fait des régimes précédents. Pr Lassine Soumano a demandé de se remettre en cause pour aller de l’avant. D’après lui, le changement de mentalité des Maliens passe nécessairement par l’école. 



De son côté, la directrice de l’Institut national de recherche sur la médecine et la pharmacopée a trouvé que l’esprit partisan ne paye plus. Pr Rokia Sanogo est plutôt pour une approche d’écoute sans contrainte documentaire.    En réponse, le rapporteur général de la Commission, Boubacar Sow, a donné des gages pour l’inclusivité autour de la Charte. De même, Pr Bréhima ély Dicko a conclu que les recommandations des fora tenus jusque-là au Mali seront capitalisés.

Namory KOUYATE

Lire aussi : Destruction d'un drone de l'Armée : Le Mali traîne l'Algérie devant la Cour internationale Justice

Suite à la destruction d'un aéronef de reconnaissance des Forces armées maliennes, le gouvernement de la Transition a déposé ce jeudi 4 septembre, une plainte contre la République démocratique et populaire algérienne devant la Cour internationale de Justice. L'annonce a été par le gouverne.

Lire aussi : Cinsere-FNR : Le rapport annuel 2024 remis au Chef de l’État

Il en résulte une tendance de réalisation de 387 recommandations sur 517, soit 74,85%. Le document déplore certaines lenteurs notamment dans la mise en œuvre des projets industriels, de reboisement et de barrage.

Lire aussi : Fixation du nombre des membres du gouvernement à 30 au maximum : La Cour constitutionnelle déclare conforme à la Constitution

La Cour constitutionnelle a déclaré, lundi dernier, à travers un arrêt la loi n°2024-38/CNT-RM du 5 décembre 2024 portant loi organique fixant le nombre des membres du gouvernement conforme à la Constitution. Cette décision fait suite à une requête du Président de la Transition à l’ins.

Lire aussi : 36.151 fonctionnaires non enrôlés dans le SIGRH : Les salaires suspendus à compter de septembre 2025

Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre prochain. La décision a été rendue publique le 26 août dernier par le ministère de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, dans un.

Lire aussi : Communiqué du conseil des ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 août 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Lire aussi : Communiqué du conseil des ministres du mercredi 27 août 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 août 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Les articles de l'auteur

Cinsere-FNR : Le rapport annuel 2024 remis au Chef de l’État

Il en résulte une tendance de réalisation de 387 recommandations sur 517, soit 74,85%. Le document déplore certaines lenteurs notamment dans la mise en œuvre des projets industriels, de reboisement et de barrage.

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 29 août 2025 à 08:41

Visite du Premier ministre burkinabè : Une séance de travail féconde pour la concrétisation de la vision des chefs d’État

Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo a fait le tour de quelques questions d’intérêt commun à nos deux pays et dans le cadre de la Confédération AES avec son homologue, le Général de division Abdoulaye Maïga, hier à la Primature. Les deux personnalités ont ensuite visité le Palais des pionniers.

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 22 août 2025 à 07:45

Arrivée du Premier ministre burkinabé au Mali : Un agenda très chargé

Lors de sa visite d’amitié et de travail, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo visitera des structures, participera au lancement des activités de la 2è édition du Camp de la brigade citoyenne du Mali. L’hôte de marque aura une séance de travail avec le gouvernement. Enfin, il sera reçu par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta.

Par Namory KOUYATE


Publié mercredi 20 août 2025 à 09:08

Visite du Premier ministre burkinabé au Mali : L'axe Bamako-Ouagadougou se renforce

L'avion transportant le Premier ministre du Burkina Faso, Jean Emmanuel Ouedrago a atterri ce mardi aux environs de 17h à l'aéroport international Président Modibo Keïta-Senou..

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 19 août 2025 à 18:56

Présentation au Chef de l’État du rapport du SIGRH : Plus de 36.000 fonctionnaires manquent à l’appel

À ce jour, 122.166 agents ont été recensés sur un total de 158.317, soit près de 80% de l’objectif initial.

Par Namory KOUYATE


Publié lundi 18 août 2025 à 08:01

Rapport d'exécution du projet de SIGRH : Outil de maîtrise d'effectif et de salaire

Le processus de la mise en place du SIGRH a été inclusif et s’est étendu sur une période allant de mai 2022 à septembre 2024.

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 15 août 2025 à 19:39

Visite d’une délégation des États-Unis au Mali : La sécurité et l’économie au menu

Les échanges avec la délégation du Congrès ont porté sur la situation au Mali afin de voir comment les États-Unis et notre pays peuvent collaborer et travailler ensemble.

Par Namory KOUYATE


Publié mercredi 13 août 2025 à 08:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner