Mali-Cedeao : l’OCI plaide pour un compromis

Pour la résolution de la crise qui existe entre notre pays et la Communauté économique des états de l‘Afrique de l’Ouest (Cedeao), l’Organisation de la coopération islamique (OCI) plaide pour un compromis «respectable de la dignité et de la souveraineté du peuple malien».

Publié mercredi 11 mai 2022 à 05:24
Mali-Cedeao : l’OCI plaide pour un compromis

L’envoyé spécial du secrétaire général de l’OCI pour l’Afrique, Pr Nassirou Bako-Arifari, a fait cette déclaration, hier, à l’issue d’une audience qu’il a eue avec le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, au palais de Koulouba.

Pr Nassirou Bako-Arifari était porteur d’un message de soutien du secrétaire général de l’OCI à l’endroit du chef de l’état et du peuple malien en ces périodes de crise multidimensionnelle, marquée par des sanctions de la Cedeao et de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa).

L’OCI, selon son émissaire, considère le Mali comme un état pivot et essentiel en ce qui concerne l’islam ainsi que la stabilité et la sécurité, de façon générale, de la région du Sahel et de l’ensemble de l’espace Cedeao.

Autre organisation islamique, autre soutien. L’Union nationale des associations des femmes musulmanes du Mali (Unafem), dont la délégation a été, également, reçue par le chef de l’état, a réitéré son accompagnement aux efforts que les autorités sont en train de fournir pour sortir notre pays de l’ornière.


L’Unafem, conduite par sa présidente Mme Diakité Kadia Togola a, en plus, présenté au président de la Transition les activités qu’elle compte mener pour l’avènement du Mali Kura. Il s’agit, détaillera Mme Diakité Kadia Togola, de la sensibilisation et l’éducation des enfants. 


D’après elle, pour le Mali Kura, ce n’est pas un nouveau Mali qui naîtra, mais, ce sont les enfants maliens qui doivent avoir un changement de comportement. 

Auparavant, le chef de l’état avait reçu une délégation de l’Union nationale des anciens footballeurs du Mali (Unafom), avec à sa tête son président Moctar Sow. Les échanges ont porté sur la situation des anciens joueurs du ballon rond.

Aussi, l’Unafom a-t-elle présenté au président de la Transition ses projets, notamment la création de l’Union des anciens footballeurs d’Afrique. à ce propos, Moctar Sow a souhaité que notre pays porte le lead de ce projet, avant de se réjouir de l’accompagnement du président de la Transition.

Bembablin DOUMBIA

Lire aussi : Cyclisme-Tour de Côte d'Ivoire: Le Mali domine la compétition

Lancée le 31 août, la 31e édition du Tour cycliste de Côte d'Ivoire s'est achevée ce samedi 6 septembre sur "un doublé exceptionnel du Mali".

Lire aussi : Afrobasket U16 Filles : Le Mali se fait respecter par la Côte d'Ivoire

Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Le Mali se prépare pour un match capital contre le Ghana

-.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, Stefano Cusin (sélectionneur des Comores) : «On a manqué d'efficacité dans les moments clés»

Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.

Lire aussi : Tom Saintfiet : «Le rêve de qualification est toujours là. La porte est ouverte."

Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026, Mustapha Sangaré : «On ne fait pas de calcul, il faut juste gagner nos matches»

Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.

Les articles de l'auteur

Garde à vue et mandat de dépôt : Deux mesures judiciaires concourant à la manifestation de la vérité

Dans une interview, Pr Mamadou Guissé, enseignant-chercheur à la Faculté de droit privé de l’Université Kurukanfuga de Bamako (UKB), explique les raisons de la garde à vue et du mandat de dépôt, deux mesures judiciaires qu’on entend maintenant en longueur de journée. Si la première peut être ordonnée par un officier de police judiciaire, par contre la deuxième est décidée par un juge d’instruction pendant l’instruction du dossier.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:18

Mme Sanogo Aminata Mallé, Médiateur de la République : «La récurrence des litiges fonciers mérite l’attention des gouvernants»

Tout en appelant à sanctionner les fautifs, elle juge nécessaire le respect strict des textes relatifs au foncier par les services techniques des domaines et du cadastre, la vérification de la disponibilité ou l’effectivité des terres avant toute opération d’attribution, le respect des procédures dans le cadre des expropriations.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:33

Mme Sanogo Aminata Mallé : « La récurrence des litiges fonciers mérite l’attention des gouvernants »

Le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé a fait cette déclaration, ce vendredi 29 août dans les locaux de son institution, lors d’une conférence de presse au cours de laquelle il a présenté ses rapports annuels 2023 et 2024..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 29 août 2025 à 15:41

Fixation du nombre des membres du gouvernement à 30 au maximum : La Cour constitutionnelle déclare conforme à la Constitution

La Cour constitutionnelle a déclaré, lundi dernier, à travers un arrêt la loi n°2024-38/CNT-RM du 5 décembre 2024 portant loi organique fixant le nombre des membres du gouvernement conforme à la Constitution. Cette décision fait suite à une requête du Président de la Transition à l’institution judiciaire aux fins de contrôle de conformité de ce texte..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 28 août 2025 à 18:44

Koulouba : Le Médiateur de la République présente ses rapports annuels 2023 et 2024 au Chef de l’État

Il ressort de ces rapports que l’institution a reçu en 2024, 208 dossiers de réclamations, dont 138 entièrement traités et 70 en cours de traitement, et qui concernent principalement la gestion domaniale. Le Général d’armée Assimi Goïta, qui a apprécié la qualité des deux documents, a invité le Médiateur de la République à garder en permanence à l’esprit, les possibilités de transformation des grands défis de notre administration en opportunités.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 25 août 2025 à 08:14

Koulouba : Le Médiateur de la République présente ses rapports annuels 2023 et 2024 au Chef de l’Etat

-.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 22 août 2025 à 17:54

Atteinte aux biens publics à la Primature entre 2021 et 30 novembre 2024 : L’explication du procureur général près la Cour suprême

-.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 19 août 2025 à 21:47

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner