#Mali :Commission de la condition de la femme : Le Mali présente ses progrès dans le domaine du numérique

À l’occasion de la 68è session de la Commission de la condition de la femme «CSW68», la conseillère technique au ministère de la Communication, de l’économie numérique et de la Modernisation de l’administration, Tiouta Traoré, est intervenue, lundi dernier, dans un débat interactif sur le thème : «l’intelligence artificielle pour faire progresser l’égalité des sexes, défis et opportunités».

Publié lundi 25 mars 2024 à 08:32
#Mali :Commission de la condition de la femme : Le Mali présente ses progrès dans le domaine du numérique

Elle a présenté les efforts consentis par notre pays dans le domaine du numérique et particulièrement celui de l’intelligence artificielle. Ces actions prennent en compte les préoccupations de la femme et de la jeune fille. La conseillère technique a cité la pose de la 1ère pierre du Centre d’intelligence artificielle et de robotique (Ciar-Mali) le 7 juin dernier par le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta. 

La structure, dirigée par une femme, doit œuvrer à l’égalité des sexes dans l’accès aux technologies d’intelligence artificielle et de robotique. Selon Tiouta Traoré, l’intelligence artificielle pourrait être un catalyseur pour atteindre l’autonomisation de la femme africaine en général et de la femme malienne en particulier dans les secteurs comme l’agriculture, l’éducation, le  commerce électronique. «J’appelle la communauté internationale à fortement accompagner nos états confrontés à plusieurs défis, en particulier sécuritaire, pour faire de l’intelligence artificielle un véritable outil de lutte contre la pauvreté notamment à travers l’autonomisation des femmes et filles», a-t-elle lancé. Pour elle, les Nouvelles technologies de l’information et de la communication (Tic) sont inscrites au cœur des priorités gouvernementales.

L’adoption d’un document de politique nationale de l’économie numérique en 2005, celle d’une revue en 2016 qui est en cours d’actualisation et l’élaboration de la Stratégie nationale de cyber sécurité sont des mesures fortes. S’y ajoutent la mise en place d’un cadre juridique et réglementaire favorable à l’instauration d’un marché des Tic compétitif pour la société de l’information, la protection des données à caractère personnel, les transactions, services et échanges électroniques, la cybercriminalité et les start-up.

Au nombre des acquis, elle citera le Complexe numérique de Bamako (CNB). Selon Tiouta Traoré, les mesures sont complétées par des actions de coopération, à travers des voyages d’études, mais aussi la participation à des compétitions de haut niveau. Elle a aussi annoncé que , le Mali s’est classé 1er sur 22 pays avec 4 prix dans les domaines de l’énergie, de l’éducation et de la santé lors du concours de développent d’applications «Unesco-India-Africa (uia) hackathon en 2022.


Elle évoque aussi d’autres actions gouvernementales de renforcement des capacités des femmes et filles, notamment des programmes de formation aux métiers scientifiques, l’organisation de compétitions comme «Miss science» avec la mise à disposition d’outils aux candidates afin de leur permettre de réaliser des projets, des séances de partage d’expériences et d’émulation avec des femmes expertes dans les domaines scientifiques.

Mais aussi la mise en place d’un village numérique avec une salle d’initiation en informatique libre et gratuite et des quartiers de démonstrations des métiers scientifiques.  Elle a insisté sur la grande attention que le gouvernement accorde aux questions de financements et de gestion des projets Tic portés par les jeunes filles et femmes en vue de promouvoir le génie féminin et parvenir à leur autonomisation véritable. Notre pays envisage aussi la création d’une université virtuelle. Et d’indiquer qu’il devra relever les défis liés au faible niveau d’alphabétisation, d’accès des femmes aux Tic et aux financements pour la concrétisation de leurs projets.

La délégation malienne au CSW68 était conduite par la ministre chargé de la Promotion de la Femme, Mme Coulibaly Mariam Maïga. Ce grand rassemblement annuel des Nations Unies s’est tenu du 18 au 22 mars.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 14:04

Paludisme : Une forte poussée sévit actuellement

Il y a comme l’impression qu’il existe une épidémie de paludisme au Mali ces derniers temps. Certes le paludisme est une endémie majeure dans notre pays avec un pic (période où de nombreux nouveaux cas sont enregistrés) pendant la saison des pluies, mais il représente toujours un fréquent motif de consultation dans les établissements de santé..

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:07

Mali : Un sourd-muet admis à l'examen du Brevet de technicien

Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août 2025 par le Centre national des examens et concours de l'éducation (CNECE).

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 29 août 2025 à 19:18

Cenou : l’ambition de renforcer les ressources propres

Le Centre national des œuvres universitaires (Cenou) multiplie les initiatives visant à renforcer ses ressources propres. La révision de la tarification des chambres de la Maison des hôtes à Kabala s’inscrit dans cette dynamique. Ce projet doit être examiné par les administrateurs de la structure réunis hier à l’occasion de la 29è session ordinaire de leur Conseil d’administration..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 29 août 2025 à 09:48

Campagne de promotion de l’Assurance volontaire : «Avant la fin de l’année, nous visons entre 5.000 et 8.000 adhérents», dixit Modibo Danion

L’Essor : Qu’est-ce que l’Assurance volontaire (AV) ?.

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 29 août 2025 à 09:46

36.151 fonctionnaires non enrôlés dans le SIGRH : Les salaires suspendus à compter de septembre 2025

Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre prochain. La décision a été rendue publique le 26 août dernier par le ministère de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, dans une lettre adressée aux responsables chargés des finances et des ressources humaines des services publics..

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 28 août 2025 à 08:12

Mali : Les salaires des 36.151 agents non enrôlés suspendus à compter de septembre 2025

Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre 2025. La décision a été rendue publique le 26 aout 2025 par le ministère de l'Économie et des Finances dans une lettre adressée aux responsables chargés des finances et des ressources humaines dans les services publics..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mardi 26 août 2025 à 22:11

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner