#Mali : Concours de recrutement à la fonction publique d’État : Les épreuves lancées

La seule ville de Bamako a enregistré 45.965 candidatures, soit 69,83% des candidats inscrits

Publié lundi 15 avril 2024 à 10:19
#Mali : Concours de recrutement à la fonction publique d’État : Les épreuves lancées

Cette première journée concerne les corps des vétérinaires et ingénieurs de l’élevage, des ingénieurs et techniciens de l’agriculture et du génie rural...

 

Les concours directs de recrutement de 1.489 agents dans la Fonction publique d’État au titre de 2023 ont démarré, samedi dernier, à Bamako et dans six centres de l’intérieur du pays (Kayes, Sikasso, Ségou, Mopti, Gao et Tombouctou). Les épreuves ont été lancées au Lycée Ba Aminata Diallo (LBAD) par le ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social, Fassoum Coulibaly, en présence de son collègue chargé de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba.

C’est dans une salle qui accueillait 60 candidats que la délégation ministérielle a donné le coup d’envoi du démarrage des épreuves après l’ouverture de la première enveloppe. Le centre a accueilli 2.040 prétendants repartis entre 34 salles dans lesquelles une soixantaine de surveillants veillaient au respect de la discipline et au déroulement correcte des épreuves en vue d’éviter toute éventualité de fraude.

Pour la couverture sécuritaire, la police a mobilisé plus de 80 agents pour le maintien d’ordre dans les trois centres de concours de Bamako à savoir le LBAD, le lycée Askia Mohamed (Lam) et l’École centrale pour l’industrie, le commerce et l’administration (Ecica). Devant la salle 7 au LBAD,

l’agroéconomiste Amadoun Diall fixait la liste des candidats. Il s’est dit plein d’espoir depuis que les autorités ont annulé le concours précédent à la suite de la découverte du vaste réseau de fraude. «On espère le succès pour les candidats méritants», a souhaité celui qui postule pour la première fois.

En face d’une autre salle de classe, Nana Traoré a dit son ras-le-bol après «c’est la dernière fois que je me présente à ce concours», a-t-elle promis à ses compagnons.

Cette première journée du concours enregistrait la participation des corps des vétérinaires et ingénieurs de l’élevage, des ingénieurs et techniciens de l’agriculture et du génie rural ainsi que des techniciens et ingénieurs des eaux et forêts. Le concours se tiendra tous les week-ends jusqu’au 5 mai prochain. Il mobilisera 65.817 candidats issus des secteurs tels que la construction civile, l’industrie et les mines, l’administration, l’informatique, les impôts, les douanes et la santé. La ville de Bamako seule a enregistré 45.965 candidatures, soit 69,83% des candidats inscrits.

Arrivés au lycée Ba Aminata Diallo à 7 heures 20 minutes, le ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social et sa délégati, ont fait le tour de quelques salles de classes pour encourager les candidats, mais surtout les assurer sur les dispositions prises pour que la transparence, la justice sociale et l’équité prévalent dans ce concours.

«Notre administration a besoin de ressources humaines de qualité qu’on peut avoir à travers un concours transparent et sans tricherie. Les choses se passeront dans les règles de l’art», a affirmé Dr Fassoum Coulibaly, avant de promettre que la fraude et la corruption qui ont entaché le concours précédent et provoqué son annulation seront évitées.

Le gouverneur de Bamako, le représentant de la mairie de la Commune III du District de Bamako et plusieurs autres personnalités étaient présents à la cérémonie de lancement pour encourager les candidats.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : #Mali : Enfants perdus : Plus de vigilance dans la surveillance des mômes

Les chefs de quartier et les services de police sont les premiers contacts des parents dans les situations d’égarement des enfants. Il ne vient à l’esprit de personne (en tout cas très peu de gens le font) de requérir l’appui des services locaux de promotion de la femme, de l’enfant et d.

Lire aussi : #Mali : Journée mondiale de la lutte contre le paludisme : Sous le signe d’un égal accès à la santé

La vérité des chiffres est implacable. Le paludisme représente au Mali la première cause de morbidité, soit 37,7%. Les établissements de santé dans notre pays ont recensé en 2023, un peu plus de 3,3 millions de cas de paludisme pour 1.191 décès.

Lire aussi : #Mali : Lutte contre le paludisme : Une nouvelle dynamique impulsée par le Programme national de lutte contre le paludisme

Le Mali enregistre des avancées en termes d’élimination du paludisme à l’horizon 2030. La découverte des premiers vaccins (RTSS et R21) contre cette maladie endémique vient renforcer ces acquis. Notre pays est en train de tout mettre en œuvre pour que ces antigènes soient disponibles et .

Lire aussi : #Mali : Fonction publique : Un regain d’intérêt

Les jeunes diplômés espèrent aujourd’hui, en tout cas pour la plupart, être recrutés à la Fonction publique de l’état au détriment de l’entrepreunariat jeune. Cet état de fait résulte du taux d’échec dans ce domaine, expliquent certains. Ceux-ci invitent aussi les autorités .

Lire aussi : #ONU : Admission de la Palestine à l'ONU : Les États-Unis rejettent le texte

Le Conseil de sécurité de l'Organisation des Nations Unies (ONU) a refusé, jeudi dernier, d'admettre la Palestine comme État membre de plein droit à l'ONU en raison du veto des États-Unis. L'information a été donnée le même jour sur le compte X de l'ONU..

Lire aussi : #Mali : Le Synabef suspend sa grève de 72 heures

Le Syndicat national des banques, assurances, microfinances, établissements financiers, entreprises pétrolières et commerces du Mali (Synabef) a suspendu son mot d'ordre de grève..

Les articles de l'auteur

#Mali : Enfants perdus : Plus de vigilance dans la surveillance des mômes

Les chefs de quartier et les services de police sont les premiers contacts des parents dans les situations d’égarement des enfants. Il ne vient à l’esprit de personne (en tout cas très peu de gens le font) de requérir l’appui des services locaux de promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, dont la mission est aussi de retrouver les enfants perdus et de les ramener dans leurs familles.

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 29 avril 2024 à 09:32

#Mali : Journée mondiale de la lutte contre le paludisme : Sous le signe d’un égal accès à la santé

La vérité des chiffres est implacable. Le paludisme représente au Mali la première cause de morbidité, soit 37,7%. Les établissements de santé dans notre pays ont recensé en 2023, un peu plus de 3,3 millions de cas de paludisme pour 1.191 décès.

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 26 avril 2024 à 09:12

#Mali : Lutte contre le paludisme : Une nouvelle dynamique impulsée par le Programme national de lutte contre le paludisme

Le Mali enregistre des avancées en termes d’élimination du paludisme à l’horizon 2030. La découverte des premiers vaccins (RTSS et R21) contre cette maladie endémique vient renforcer ces acquis. Notre pays est en train de tout mettre en œuvre pour que ces antigènes soient disponibles et introduits dans le Programme élargi de vaccination (PEV) en 2025..

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 22 avril 2024 à 07:21

#Mali : Fonction publique : Un regain d’intérêt

Les jeunes diplômés espèrent aujourd’hui, en tout cas pour la plupart, être recrutés à la Fonction publique de l’état au détriment de l’entrepreunariat jeune. Cet état de fait résulte du taux d’échec dans ce domaine, expliquent certains. Ceux-ci invitent aussi les autorités à abandonner la politique du chiffre, qui consiste à insérer le maximum de jeunes dans l’entrepreneuriat, au profit de celle du résultat.

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 22 avril 2024 à 07:13

#ONU : Admission de la Palestine à l'ONU : Les États-Unis rejettent le texte

Le Conseil de sécurité de l'Organisation des Nations Unies (ONU) a refusé, jeudi dernier, d'admettre la Palestine comme État membre de plein droit à l'ONU en raison du veto des États-Unis. L'information a été donnée le même jour sur le compte X de l'ONU..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 19 avril 2024 à 14:26

#Mali : Le Synabef suspend sa grève de 72 heures

Le Syndicat national des banques, assurances, microfinances, établissements financiers, entreprises pétrolières et commerces du Mali (Synabef) a suspendu son mot d'ordre de grève..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mardi 16 avril 2024 à 22:54

#Mali : 65.817 candidats en lice pour le concours de la Fonction publique de l'État exercice 2023

Les épreuves des concours directs de recrutement dans la Fonction publique de l’État pour l'exercice 2023 démarrent ce samedi 13 avril à 8 heures au Lycée Ba Aminata Diallo (LBAD). Le concours se poursuivra chaque week-end jusqu'au 5 mai prochain.

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 11 avril 2024 à 12:55

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner