#Mali : Conseil économique, social, environnemental et culturel : Le projet de loi organique sur l’institution accueilli favorablement

Les rideaux sont tombés, vendredi dernier, sur la 4è session extraordinaire de la 6è mandature du Conseil économique, social, environnemental et culturel (Cesec). La cérémonie de clôture s’est déroulée dans les locaux de l’institution à Koulouba, présidée par son premier responsable, Yacouba Katilé, en présence du ministre de la Refondation de l’État, chargé des Relations avec les Institutions, Ibrahim Ikassa Maïga.

Publié mardi 30 juillet 2024 à 06:41
#Mali : Conseil économique, social, environnemental et culturel : Le projet de loi organique sur l’institution accueilli favorablement


Cette session, qui a débuté lundi dernier, a été marquée notamment par le renouvellement partiel des membres du bureau du Cesec et a coïncidé avec l’adoption par le gouvernement en Conseil des ministres du projet de la nouvelle loi organique sur le Cesec. Pour rappel, lundi, Hamadoun Bah et Abdoulaye Kontao avaient été élus respectivement 1er et 2è secrétaire du bureau. Par ailleurs, les présidents des commissions ont été élus en leur sein. Ainsi, la commission développement rural est présidée par Mahamadou Sylla alors que Bréhima Amadou Haïdara dirige la commission économique et financière.


Les membres de la commission de l’éducation, de la culture et de la communication ont porté leur choix sur Moustapha Guitteye comme premier responsable. Quant à la commission des affaires sociales et santé, elle est coiffée par Florence Zomahoun. Enfin, Issa Bengaly prend les rênes de la commission science, technique et environnement.
Le président du Cesec a d’abord félicité les nouveaux membres du bureau pour leur élection tout en comptant sur eux pour apporter une nouvelle dynamique à leur institution et pour œuvrer dans l’intérêt supérieur de notre nation. Sur l’adoption en Conseil des ministres du projet de loi organique sur le Cesec, Yacouba Katilé dira qu’elle apporte des innovations majeures qui transformeront leur institution. Et parmi celles-ci, il a cité l’extension de leurs compétences aux questions environnementales. «Nous sommes désormais appelés à jouer un rôle central dans la protection et la gestion de notre environnement. Cette responsabilité est cruciale, car l’avenir de notre planète et le bien-être de nos populations en dépendent», a-t-il souligné.


Une autre innovation importante, selon le président du Cesec, est celle sur le changement d’appellation de leurs membres, qui sont désormais des conseillers de la République. Appellation qui, selon lui, reflète mieux l’importance de leur mission et la reconnaissance de leur rôle au sein de la société. «En tant que conseillers de la République, nous avons le devoir de conseiller et d’éclairer les pouvoirs publics sur les grandes orientations économiques, sociales, environnementales et culturelles de notre pays», a précisé Yacouba Katilé. Le même projet de texte institue aussi la procédure de destitution du président du Cesec. Et par ailleurs, elle a augmenté le nombre de conseillers qui passe de 58 à 63.

Jessica K. DEMBELE

Lire aussi : Agriculture : Des équipements made in Mali

Semoirs, charrues de labour, pièces de rechange des tracteurs sont fabriqués par nos artisans. La plupart de ces équipements sont vendus dans les zones de production comme Kita, Sikasso, Bougouni ou Koutiala. Certains fabricants arrivent aussi à écouler leurs produits dans des pays voisins.

Lire aussi : Convention groupée de la zone 4 de la JCI Mali : Pour l’excellence et le leadership

Placée sous le thème : « Jeunesse engagée : apprendre et innover pour relever les défis de l’employabilité des jeunes du Mali », la 16ᵉ convention groupée de la zone 4 (Z4) de la Jeune Chambre Internationale (JCI) du Mali s’est tenue samedi dernier, au Centre de formation des collectiv.

Lire aussi : Solidarité : Plus qu’une aide matérielle, une consolation pour les sinistrés

Ils sont 512 déplacés provenant des régions les plus affectées par la crise sécuritaire à trouver refuge au Centre Mabilé, au cœur de la capitale malienne. Bien qu'insuffisant, le soutien des acteurs humanitaires locaux et internationaux réconforte ces sinistrés Situé en Commune VI du D.

Lire aussi : Économie verte : Une initiative lancée pour orienter les politiques et créer des d’emplois

5.000 emplois verts potentiels à identifier, trois propositions de politiques publiques à rédiger et un guide sectoriel à produire. Ce sont quelques objectifs phares du projet «Initiative pour promouvoir l’économie verte et la création d’emplois verts au Mali», officiellement lancé, mer.

Lire aussi : Mines de Lithium de Bougouni : Prêtes pour l’inauguration

Le constat a été fait par le ministre des Mines, Amadou Keïta, qui a visité les lieux la semaine dernière.

Lire aussi : PDZSTA-KB : Le budget prévisionnel du ptba 2025 s’élève à plus de 3,251 milliards de Fcfa

La 5è session du comité de pilotage du Programme de développement de la zone spéciale de transformation agro-industrielle des Régions de Koulikoro et péri-urbaine de Bamako (PDZSTA-KB) s’est tenue, hier, dans les locaux du ministère de l’Agriculture..

Les articles de l'auteur

Haut conseil des collectivités : Le Président Diakité reçoit le nouveau bureau de l’Assep

Le président du Haut conseil des collectivités (HCC), Mamadou Satigui Diakité, a accordé hier, une audience à une délégation de l’Association des éditeurs de la presse privée (Assep) conduite par son premier responsable, Boubacar Yalkoué..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:11

District de Bamako : Les acteurs judiciaires se familiarisent avec le Code pénal et le Code de procédure pénale

Le même exercice aura lieu dans les Régions de Kayes, Ségou et Mopti, avec pour but l’appropriation par les acteurs judiciaires de ces nouveaux textes adoptés dans le cadre de la refondation de l’État.

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mardi 12 août 2025 à 08:16

Site de déversement des déchets liquides : La voie d’accès désormais opérationnelle

Les travaux ont été financés par la mairie de la Commune V du District de Bamako à plus de 78 millions de Fcfa.

Par Jessica K. DEMBELE


Publié vendredi 25 juillet 2025 à 07:50

Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits solaires pour 300 artisans

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a promis aux Maliens lors de ses vœux de Nouvel an, de pallier les difficultés qu’ils rencontrent à cause de la crise énergétique en leur offrant des installations solaires..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié lundi 21 juillet 2025 à 08:47

Œuvres sociales du Président de la Transition : Une trentaine de techniciens formés pour l’entretien des installations solaires

Après la phase d’installation des panneaux solaires dans plusieurs structures de santé dans le District de Bamako et à Kati, place maintenant à la formation pour la bonne maintenance de ces équipements offerts par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié lundi 14 juillet 2025 à 07:50

PCRSS : Le comité national de validation statue sur 92 sous-projets

Le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de corps d’armée Ismaël Wagué, a présidé le vendredi dernier au sein de son département, la 2è session ordinaire du comité national de validation des sous-projets du Projet communautaire de relèvement et de stabilisation du Sahel (PCRSS)..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié lundi 07 juillet 2025 à 08:01

Mairie du District de Bamako : Un budget additionnel de plus de 61 milliards de Fcfa

La 2è session ordinaire 2025 de la Délégation spéciale du District de Bamako s’est tenue hier dans la salle de réunion de l’hôtel de ville..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié vendredi 27 juin 2025 à 08:55

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner