
En prélude au prochain Forum Mali-Chine, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a reçu, lundi dernier dans son département, une forte délégation de la Province du Shandong, conduite par le vice-président du Comité central du parti populaire communiste de Chine (CCPPC), Zhang Xinwen. C’était en présence de l’ambassadeur de la Chine au Mali, Chen Zhihong.
Le Mali est un partenaire très important pour l’Empire du Milieu. Et la Province du Shandong a déjà une heureuse expérience de coopération avec notre pays dans les domaines de l’économie et du commerce. Au terme de la rencontre, le vice-président du Comité central du parti populaire communiste de Chine a déclaré à la presse que la visite vise à renforcer les relations bilatérales entre les deux pays. étant donné que nous avons aussi des coopérations fructueuses dans les domaines de l’agriculture, des mines, de la manufacture et des énergies renouvelables. «Nous pensons que grâce à nos efforts conjoints, nous pouvons promouvoir davantage nos relations de coopération dans ces domaines», a espéré Zhang Xinwen.
Il s’agissait également de promouvoir les réelles opportunités sur le plan des investissements, des exportations et des importations. Selon lui, la rencontre a été très enrichie où il a été aussi mentionné les potentialités dans les nouvelles filières de coopération. Les deux parties ont convenu que notre pays et la Chine constituent les anciennes civilisations. Il faut donc intensifier nos coopérations culturelles et les échanges humains.
Oumar DIAKITE
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a reçu en audience, la semaine dernière, le nouvel ambassadeur de notre pays en République arabe d’Égypte, Samba Alhamdou Baby, dans les locaux de son département..
La grande Commission mixte de coopération Mali–Émirats arabes unis se sont tenue le lundi 18 août à Abu Dhabi. Cette rencontre a tenu toutes ses promesses avec la signature de plusieurs accords et mémorandums d’entente dans les domaines de la sécurité, de l’agriculture et du secteur én.
Dans le cadre de la deuxième session de la Commission mixte de coopération Émirats arabes unis-Mali, qui se tient ce lundi 18 août, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, accompagné par ses collègues Boubacar Diané, de l’Énergie et de .
Les échanges avec la délégation du Congrès ont porté sur la situation au Mali afin de voir comment les États-Unis et notre pays peuvent collaborer et travailler ensemble.
Le Général de division Abdoulaye Maïga a fait un tour d’horizon des préoccupations soulevées lors de sa participation à ce rendez-vous des pays en développement sans littoral, mais aussi à l’exposition universelle : Osaka 2025. Il a déclaré que la participation de notre pays à ces deu.
La Troisième conférence des pays en développement sans littoral (PDSL) s’est achevée vendredi à Awaza au Turkménistan après quatre jours d’intenses activités. Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, qui a pris part aux travaux, avait préalablement participé à l.