#Mali : Création de la direction nationale de la justice pour enfants : Les avant-projets de texte en cours de validation

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a présidé hier dans un hôtel de la capitale, l’atelier de validation des avant-projets de texte portant création, fonctionnement, modalités d’organisation et de cadre organique de la direction nationale de la justice pour enfants au Mali.

Publié mardi 22 octobre 2024 à 18:04
#Mali : Création de la direction nationale de la justice pour enfants : Les avant-projets de texte en cours de validation

Le ministre chargé de la Justice, Mamoudou Kassogué, lors de son interview

 

 C’était en présence de la représentante adjointe de l’Unicef au Mali, Andrea Berther.  L’objectif de cette rencontre était de soumettre à l’examen, les avant-projets de texte susmentionnés aux participants. Il s’agissait aussi, pour eux, de formuler des observations et de faire des recommandations pour l’amélioration qualitative des documents tant sur le fond que sur la forme pour leur validation. Cette session, faut-il le rappeler, s’inscrit dans le cadre des réformes structurelles et organisationnelles visant à doter le secteur de la justice de notre pays d’institutions fortes répondant aux défis et aux enjeux actuels et futurs.


Il s’agit, par la création de nouvelles structures, de créer les conditions permettant à l’État de mieux assumer ses missions et ses responsabilités. Mais aussi de mieux encadrer les secteurs d’activités tant dans le domaine de la distribution de la justice, de celui de la protection et de la promotion des droits de l’Homme que dans la fourniture de services connexes et autres prestations étatiques aux citoyens pour le plein exercice de leurs droits et libertés.

Le ministre chargé de la Justice a rappelé qu’au Mali, les enfants constituent plus de 50% de la population. À cet égard, Mamoudou Kassogué dira qu’il est tout à fait normal qu’ils soient au centre des priorités gouvernementales au triple plan politique, économique et social. «Tenant compte de cette réalité, la protection et la promotion des droits de l’enfant ont, de l’indépendance à nos jours, occupé une place de choix dans les politiques de développement socio-économique du pays», a-t-il signalé, tout en soutenant que cela a donné lieu à l’adoption de mesures législatives et institutionnelles de protection et de promotion des droits de l’enfant, notamment la ratification de la convention sur les droits de l’enfant.

En outre, le Garde des Sceaux a indiqué que la nouvelle création envisagée, de par ses attributions, sera chargée, entre autres, de l’élaboration des éléments de politique en matière de prévention de la délinquance juvénile et de prise en charge des enfants en contact avec la loi, la mise en œuvre des mesures non privatives de liberté, la probation (obligation de suivre certaines règles pour éviter la prison) et le suivi post-carcéral afin de lutter contre la récidive avec efficacité.

Pour Mamoudou Kassogué, la création de cette direction devrait permettre à son département de mener des actions en lien avec deux objectifs essentiels de la Loi d’orientation et de programmation pour le secteur de la justice (LOPJ 2020-2024), en l’occurrence la promotion des droits de l’enfant et l’accès à la justice. Pour sa part, la représentante adjointe de l’Unicef a salué l’engagement du gouvernement du Mali qui a démontré sa volonté d’améliorer le cadre juridique relatif à la justice pour les enfants à travers l’élaboration des axes stratégiques en la matière.


Mme Andrea Berther a reconnu le dévouement du Garde des Sceaux qui a joué un rôle essentiel dans la prise de ces initiatives. Elle a souligné la nécessité d’adopter et d’appliquer les mesures privatives de libertés pour garantir la coordination des actions entre les différents acteurs tant étatiques que non étatiques. Cela, dans le but de créer un environnement prometteur et un traitement équitable pour tous les enfants.

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Italie : La légende de la mode Giorgio Armani s’est éteinte

Le créateur iconique de mode Giorgio Armani est mort ce jeudi 4 septembre 2025 à l’âge de 91 ans. L’annonce a été faite par son entreprise, groupe Armani à travers un communiqué..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 14:46

Mali : La rentrée scolaire 2025-2026 aura lieu le mercredi 1 octobre prochain

L’information a été donnée ce mercredi 3 septembre par le ministère de l'Éducation nationale à travers un communiqué.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 14:33

Situation des réfugiés au Mali : LE HCR réaffirme son engagement aux côtés du gouvernement

Le Premier ministre, Le Général de division Abdoulaye Maïga, entouré de ses proches collaborateurs, a reçu, vendredi dernier, en audience le nouveau représentant du Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés au Mali (HCR), Pierre Camara..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:39

Situation des réfugiés au Mali : Le HCR réaffirme son engagement au gouvernement

Le Premier ministre, Général de division Abdoulaye Maïga, entouré de ses collaborateurs, a reçu ce vendredi 29 août en audience le nouveau représentant du Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés au Mali (HCR), Pierre Camara. Il s'agit d' une visite de courtoisie d’usage, après la présentation de ses lettres d’accréditation..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 29 août 2025 à 14:11

Offensive diplomatique du Mali : Regards croisés d’un diplomate et d’un universitaire

Notre pays se remet progressivement d’une longue crise multidimensionnelle et s’emploie à raffermir ses relations avec d’autres nations, mais sur la base des trois principes qui guident son action publique, à savoir le respect de la souveraineté de l’État, de ses choix souverains de partenaires et la défense des intérêts du peuple dans les prises de décision.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 26 août 2025 à 09:58

Glissement de terrain en Guinée : La profonde compassion du gouvernement malien

C’est avec une profonde tristesse que le gouvernement de la Transition de la République du Mali dit avoir appris le drame causé par un glissement de terrain dans la Commune de Manéah, en Guinée, suite à la pluie diluvienne dans la nuit du 21 août 2025 qui a entrainé de nombreuses pertes en vies humaines, des blessés et des portés disparus..

Par Souleymane SIDIBE


Publié dimanche 24 août 2025 à 08:00

Burkina Faso : L’ Armée annonce la neutralisation d'une centaine de terroristes dont deux cerveaux

Les Forces combattantes basées à Foutouri, dans l’Est du Burkina Faso, ont neutralisé ce mercredi 20 août, une centaine de terroristes, dont deux importants cadres, à savoir Abdoul Bâdre et Abou Souleymane..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 21 août 2025 à 16:11

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner